La Méridionale expérimente un nouveau filtre pour limiter ses émissions de gaz polluants

Soufre
Bref
le 26 Oct 2018
0

On connaissait le bicarbonate de soude comme remède de grand-mère pour le ménage, moins son efficacité contre la pollution de l’air. C’est pourtant ce composé chimique que compte utiliser la Méridionale dans l’expérimentation d’un nouveau procédé de filtre à particules. La compagnie maritime annonce ainsi avoir conclu un partenariat avec les entreprises Andritz, spécialisée dans l’épuration des gaz d’échappement et Solvey, leader sur le marché du bicarbonate de soude.

L’expérimentation portera, dans un premier temps du moins, sur le Piana et devrait commencer en avril 2019. Elle a pour objectif la réduction des émissions de soufre ainsi que celles de particules fines et ultra fines. L’opération vise ainsi à préparer la flotte de la Méridionale à la nouvelle réglementation de l’organisation maritime internationale (OMI). Celle-ci imposera dès 2020 aux navires un seuil mondial de 0,5% pour les émissions de soufre – hors zone d’émission contrôlée où celui-ci sera de 0,1 %. Le soufre est l’un des principaux polluants induits par le trafic maritime.

Violette Artaud

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire