La Mède : le Sénat adopte l’amendement de Bruno Gilles (LR) sur l’huile de palme “durable”

Amendé
Bref
le 11 Déc 2018
3

De quoi offrir un avenir radieux au projet de reconversion de Total La Mède. Porté par un avis favorable du gouvernement, un amendement sur l’huile de palme déposé par le sénateur (LR) des Bouches-du-Rhône Bruno Gilles a été adopté ce lundi au Sénat. Celui-ci prévoit de maintenir l’huile de palme dans la liste des biocarburants et donc de bénéficier d’une minoration de taxe, à condition qu’elle soit “durable”. Le 16 novembre dernier, l’Assemblée nationale avait voté l’exclusion pure et simple de l’huile de palme de cette liste.

L’importation massive de cette huile, responsable de la déforestation en Asie du Sud-Est, est au cœur du projet de reconversion de l’ancienne raffinerie de pétrole de La Mède. “Faire sortir l’huile de palme du champ des biocarburants éligibles aurait une incidence lourde sur la bioraffinerie de La Mède”, peut-on lire dans l’amendement voté au Sénat. Dans un communiqué, le sénateur Bruno Gilles se réjouit d’une “double victoire pour l’écologie et pour l’économie”. Il précise que “Total s’est engagé à n’utiliser que de l’huile de palme durable” à La Mède. Reste à préciser ce que recouvrent ces critères de durabilité. Ces dernières années, plusieurs labels ont fleuri dans ce sens, mais sont très critiqués par les écologistes, comme le rapporte le site d’information Reporterre.

Clara Martot Bacry

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. petitvelo petitvelo

    Le durabilité de l’huile de palme du bout du monde sera certainement au niveau de l’éthique de fabrication dans le prêt-à-porter, il suffit d’entasser les sous-traitances et on ne pourra plus contrôler.
    On voit la la conception très particulière que le Sénat entretient de son rôle de “défense des territoires”, protéger “son usine” d’un groupe pétrolier international sur-puissant contre des agriculteurs français producteurs d’oléagineux non palmés.

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Faire venir de l’autre bout du monde de l’huile de palme, obtenue à coup de déforestations et d’atteintes à la biodiversité, pour alimenter nos moteurs diesel, “une victoire pour l’écologie” ! Il a vraiment tout compris, notre Bruno Bagnole-et-Parking.

    Signaler
  3. Jean Peuplus Jean Peuplus

    Comme Marseille est chanceuse d’avoir permis au Sénat d’avoir un représentant engagé dans la défense non seulement de l’écologie mais aussi de l’économie. A n’en pas douter, le groupe Bolloré sera reconnaissant de cet amendement https://www.greenpeace.fr/ag-du-groupe-bollore-et-la-deforestation-africaine/
    Comme Marseille est chanceuse d’avoir un élu qui après des années et des années de mandat municipal n’a pas hésité après le drame de la rue d’Aubagne à mettre sur le papier une série de propositions pour lutter contre l’habitat indigne https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/immeubles-effondres-marseille-bruno-gilles-s-est-exprime-senat-propose-plan-action-1575312.html
    En résumé M.Bruno Gilles aime les gens, la planète et l’économie, il n’y a que Jul qu’il n’aime pas https://marsactu.fr/bref/soirees-entre-copains-rappeur-jul-agacent-maire-4e-5e-arrondissements/

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire