La mairie a recensé une quarantaine de ses édifices qu’elle veut voir classés et protégés

patrimoine
Bref
le 17 Sep 2022
7
Jean-Marc Coppola (adjoint à la culture) et Perrine Prigent (conseillère municipale déléguée au patrimoine). (Photo C.By.)
Jean-Marc Coppola (adjoint à la culture) et Perrine Prigent (conseillère municipale déléguée au patrimoine). (Photo C.By.)

Jean-Marc Coppola (adjoint à la culture) et Perrine Prigent (conseillère municipale déléguée au patrimoine). (Photo C.By.)

Quel est le point commun entre la fontaine des Danaïdes, le musée Cantini, le monument aux morts de l’Armée d’Orient et des terres lointaines (sur la corniche) et le Palais du Pharo? Aucun de ces édifices, propriétés de la ville de Marseille, n’est protégé au titre des monuments historiques. “Marseille compte 93 éléments classés ou inscrits au titre des monuments historiques, c’est 20 fois moins qu’à Paris. Ces chiffres sont révélateurs d’une absence précédente de volonté politique dans la valorisation et la préservation du patrimoine. Nous voulons changer de braquet”, pose Perrine Prigent, conseillère municipale déléguée à la valorisation du patrimoine.

En lançant, en compagnie de Jean-Marc Coppola, adjoint chargé de la culture, les journées du patrimoine et du matrimoine, ce samedi 17 septembre devant la façade d’ocre rose du musée Cantini, l’élue a annoncé le lancement “d’une grande campagne de rattrapage”, dans la protection du patrimoine local.  La mairie de Marseille a procédé ces deux dernières années au recensement d’éléments qui, lui appartenant, ne sont pas protégés. Autour de quatre thèmes (l’eau, les monuments commémoratifs, le patrimoine remarquable, le patrimoine contemporain), elle a listé une quarantaine d’édifices qui mériteraient de l’être. A ceux cités plus haut  s’ajoutent, par exemple, la crypte du cimetière Saint-Pierre, les escaliers de la gare Saint-Charles ou encore des piscines tournesol. Leur liste, “en phase d’ajustement”, commente Perrine Prigent, sera ensuite soumise à la direction régionale des affaires culturelles (DRAC), chargée d’étudier les demandes.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Le plus haut monument historique de Marseille :
    Le taux de la taxe foncière.

    Signaler
  2. polipola polipola

    pauvres propriétaires. Vraiment c’est pas facile.
    Mais j’adorerais connaître le profil des 250 qui ont porté plainte contre la Ville. C’est, sans aucun doute, des gens à qui il est impossible de payer 30€ de plus par mois. Et c’est sans doute ceux qui jamais ne tapent sur la ville pour son manque d’action.

    Signaler
  3. julijo julijo

    oui, c’est bien, mais bon ….c’était vraiment un dossier prioritaire ?
    on ne peux pas dissocier la “culture” de la vie quotidienne, ok, mais peut être, y-a-t-il des affaires plus urgentes à régler, même si il fallait faire une annonce le week end des journées du patrimoine.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Le problème, dans cette ville, c’est que tout est prioritaire après un quart de siècle de “gestion” par une équipe qui l’a littéralement laissée pourrir sur pied.

      Recenser le patrimoine municipal et en distinguer les éléments remarquables, c’est quand même la base d’une gestion immobilière efficace. Auparavant, la mairie était si ignorante de ce qu’elle possédait qu’elle ne connaissait même pas le nombre exact d’écoles dont elle avait la charge.

      Signaler
    • julijo julijo

      c’est vrai. mais recenser le “patrimoine municipal” induit aussi la liste des bâtiments à usage “populaire” et locatif à rénover…à moins que ce ne soit en raison de la prise en charge par l’état (légère, 30 à 40 % environ) des bâtiments inscrits ou classes.
      et cette liste là, les habitats insalubres, on l’attend toujours.

      Signaler
  4. barbapapa barbapapa

    Un patrimoine inestimable, majestueux, plusieurs kilomètres de long, tout en pierres de taille, confisqué depuis 20 ans à la population marseillaise, laissé au quasi abandon par le GPMM (port autonome) tous les parements se décroûtent laissant se fragiliser la pierre aux embruns salés. Lamentable, des montagnes (oui des montagnes) de déchets inertes stockés ici et là depuis des années 43.31616,5.35573 / 43.31709,5.35483 L’ouvrage serait à urgemment classer au Patrimoine et à surtout à rendre à la population !

    Signaler
  5. Cyril JARNY Cyril JARNY

    Voilà qui semble être une fausse bonne idée !! Une fois tous ces monuments classés, il ne sera plus possible de rénover quoi que ce soit dans le centre ville !!! Il deviendra alors quasi impossible d’envisager la rénovation énergétique des bâtiments alentours et encore moins d’installer des panneaux solaires !!!
    Malheureusement en France, la protection du patrimoine signifie la museification de la ville…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire