La justice demande à la Ville la transparence sur le marché public du château de la Buzine

Guerilla
Bref
le 6 Juil 2026
0

D’ici à deux mois, ça lui coûtera 100 euros par jour. Le tribunal administratif de Marseille impose à la Ville de faire la transparence sur la passation du marché public pris au printemps 2023 afin d’assurer pour cinq ans la gestion du château de la Buzine. Au terme de ce marché public, la Ville avait choisi de confier la gestion de l’ancienne propriété de Marcel Pagnol au Centre de culture ouvrière (CCO) en écartant l’association du château de la Buzine, présidée par Nicolas Pagnol. Au bout d’un feuilleton médiatique nourri, la Ville avait décidé de reprendre en régie cet équipement public dédié au cinéma.

Soutenu par la mairie de secteur Les Républicains de l’époque, Sylvain Souvestre, le petit-fils de l’écrivain avait fait feu de tous bois pour contester cette éviction, ouvrant une série de procédures judiciaires. L’une d’elles vient d’aboutir par cette décision du tribunal administratif, ce lundi 6 juillet. La Ville va devoir transmettre “l’ensemble des notes de réunion, des rapports internes et des correspondances, notamment numériques, au sein de la ville de Marseille entre Jean-Marc Coppola”, les membres du cabinet et les différents fonctionnaires chargés de ce marché public ainsi que celui ayant trait au marché des animations périscolaires confiées au CCO depuis 2020.

Sur X, Sylvain Souvestre s’est réjoui de cette décision : “Je n’ai eu de cesse avec nos amis de demander les éléments factuels et objectifs afin de mettre en exergue une décision qui n’est rien d’autre qu’un caprice politicien, provoquant l’exclusion du propre petit-fils de cet écrivain, cinéaste et académicien de génie qu’est Marcel Pagnol !Du côté de la Ville, l’avocat de la municipalité, Jorge Mendes, souligne que l’association requérante est désormais “liquidée” et conseille à la Ville “d’aller jusqu’à la cassation dans cette affaire”, en soulignant la disproportion entre l’effort de transparence demandé et l’intérêt à agir de l’association requérante. 

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire