La L2 Nord devrait être livrée en avril 2018
On pourra peut-être enfin contourner Marseille par autoroute au printemps 2018, a annoncé ce mardi matin la SRL2, société en charge de la réalisation de la L2. La partie est, qui mène de Saint-Loup à quelques centaines de mètres après l’échangeur de Frais-Vallon, est ouverte depuis la fin novembre 2016, après quelques reports. Quant à la partie nord, toujours en travaux, elle devrait être livrée à l’État en avril de l’année prochaine, contre fin 2017 à l’origine. Ce tronçon fait 4,5 km de long jusqu’aux Arnavaux. La rocade permettra à ce moment-là de passer de l’autoroute A50, en provenance d’Aubagne, à l’A7 en direction d’Aix, et inversement.
Une livraison en deux temps avait d’abord été prévue pour le tronçon nord – avec une première partie qui aurait pu être ouverte à la circulation au tout début de 2018 – mais les travaux à hauteur du centre commercial du Merlan, notamment en lien avec un talus et des infiltrations, gérés par la Ville et Carrefour, ne l’auraient pas permis, a précisé le directeur de la SRL2, Inouk Moncorgé.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Çà sent son ouverture à l’automne 2018 çà.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Votre optimisme est exagéré. Je vous rappelle que le prolongement du métro vers Capitaine Gèze devait être ouvert en 2014.
Bon, les calendes grecques, c’est bien assorti à la cité “phocéenne”…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Comme dirait Hérodote, premier historien de la L2 “on sait quand ça commence, jamais quand ça finit”.
Emprunt à un article de 2013 de Marsactu.
Se connecter pour écrire un commentaire.
On peut dire beaucoup de chose de la L2 mais surement pas qu’elle “contourne” Marseille.
La L2 traverse Marseille.
Et pas autre chose.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est vrai, elle contournait au temps où elle a été imaginée, aujourd’hui c’est une autoroute urbaine, ce qui a occasionné d’ailleurs beaucoup de combats (pas terminés) et des ajouts (couverture, etc.).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Réflexion intéressante !
Pierre a formellement raison mais la confusion des termes me semble bien plus profonde qu’une imprécision dans l’article : Nombre d’automobilistes penseront contourner Marseille en empruntant la L2
Outre, l’argument historique de Cehere, on dit souvent que Marseille n’a pas de banlieues car elle a intégré celles-ci.
Est_il possible que la L2 matérialise une frontière auparavant très imprécise ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
En se limitant au seul angle du trafic, sans une politique volontariste en faveur des Transports Collectifs associée à une généralisation des voies dédiées sur nos autoroutes marseillaises, nous nous préparons une congestion de l’autoroute Est sens Aubagne à hauteur de l’échangeur Florian déjà notable actuellement avec un flux de seulement 50 000 véhicules.
Se connecter pour écrire un commentaire.
oh non! ils ne vont pas retrouver l’Arlésienne !!! on se marrait bien avec depuis des années !
Effectivement l’autoroute d’Aubagne va être encore plus bouchonnée qu’aujourd’hui c a d à éviter absolument aux heures de pointe …
Se connecter pour écrire un commentaire.