La L2 Nord devrait être livrée en avril 2018

Bouclage
Bref
le 27 Juin 2017
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On pourra peut-être enfin contourner Marseille par autoroute au printemps 2018, a annoncé ce mardi matin la SRL2, société en charge de la réalisation de la L2. La partie est, qui mène de Saint-Loup à quelques centaines de mètres après l’échangeur de Frais-Vallon, est ouverte depuis la fin novembre 2016, après quelques reports. Quant à la partie nord, toujours en travaux, elle devrait être livrée à l’État en avril de l’année prochaine, contre fin 2017 à l’origine. Ce tronçon fait 4,5 km de long jusqu’aux Arnavaux. La rocade permettra à ce moment-là de passer de l’autoroute A50, en provenance d’Aubagne, à l’A7 en direction d’Aix, et inversement.

Une livraison en deux temps avait d’abord été prévue pour le tronçon nord – avec une première partie qui aurait pu être ouverte à la circulation au tout début de 2018 – mais les travaux à hauteur du centre commercial du Merlan, notamment en lien avec un talus et des infiltrations, gérés par la Ville et Carrefour, ne l’auraient pas permis, a précisé le directeur de la SRL2, Inouk Moncorgé.

Commentaires

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  1. LaPlaine _ LaPlaine _

    Çà sent son ouverture à l’automne 2018 çà.

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Votre optimisme est exagéré. Je vous rappelle que le prolongement du métro vers Capitaine Gèze devait être ouvert en 2014.

      Bon, les calendes grecques, c’est bien assorti à la cité “phocéenne”…

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    • VitroPhil VitroPhil

      Comme dirait Hérodote, premier historien de la L2 “on sait quand ça commence, jamais quand ça finit”.

      Emprunt à un article de 2013 de Marsactu.

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  2. Pierre Pierre

    On peut dire beaucoup de chose de la L2 mais surement pas qu’elle “contourne” Marseille.
    La L2 traverse Marseille.
    Et pas autre chose.

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    • Tarama Tarama

      C’est vrai, elle contournait au temps où elle a été imaginée, aujourd’hui c’est une autoroute urbaine, ce qui a occasionné d’ailleurs beaucoup de combats (pas terminés) et des ajouts (couverture, etc.).

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    • VitroPhil VitroPhil

      Réflexion intéressante !

      Pierre a formellement raison mais la confusion des termes me semble bien plus profonde qu’une imprécision dans l’article : Nombre d’automobilistes penseront contourner Marseille en empruntant la L2

      Outre, l’argument historique de Cehere, on dit souvent que Marseille n’a pas de banlieues car elle a intégré celles-ci.

      Est_il possible que la L2 matérialise une frontière auparavant très imprécise ?

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  3. CAN. CAN.

    En se limitant au seul angle du trafic, sans une politique volontariste en faveur des Transports Collectifs associée à une généralisation des voies dédiées sur nos autoroutes marseillaises, nous nous préparons une congestion de l’autoroute Est sens Aubagne à hauteur de l’échangeur Florian déjà notable actuellement avec un flux de seulement 50 000 véhicules.

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  4. corsaire vert corsaire vert

    oh non! ils ne vont pas retrouver l’Arlésienne !!! on se marrait bien avec depuis des années !
    Effectivement l’autoroute d’Aubagne va être encore plus bouchonnée qu’aujourd’hui c a d à éviter absolument aux heures de pointe …

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