Jean Castex annonce 1,7 milliard d’investissements pour les sites de Fos et Dunkerque

ArcelorMittal
Bref
le 4 Fév 2022
7

Jean Castex présent ce vendredi sur le site ArcelorMittal de Dunkerque (59), a annoncé des avancées écologiques pour le site de Fos-sur-Mer et un “partenariat historique avec ArcelorMittal”. “Cet accord fixe une feuille de route pour les aciéries de Fos et de Dunkerque avec 1,7 milliard d’euros d’investissement, prévus d’ici 2027, a déclaré le Premier ministre. Ces investissements permettront de moderniser ces deux sites avec un objectif : faire baisser leurs émissions jusqu’à 8 millions de tonnes de CO2 par an, à l’horizon de 2030. Il s’agit d’une baisse de 10% de nos émissions industrielles.” L’idée est de faire “du recyclage de l’acier, en utilisant comme source d’énergie de l’électricité décarbonée, en utilisant l’hydrogène qui se substitue au charbon.”, a-t-il développé.

Ces déclarations interviennent dans le cadre du plan “France 2030”, dont l’objectif français est d’atteindre la “neutralité carbone en 2050”. Dans le même temps, à Fos, ArcelorMittal est face à une mobilisation des riverains de son usine qui dénoncent les conséquences de la pollution sur leurs santés. Une première audience devant le tribunal civile se tenait jeudi 3 février.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. BRASILIA8 BRASILIA8

    C’est sympathique d’utiliser l’argent de nos impôts pour aider un pauvre milliardaire
    les hôpitaux, la Justice peuvent attendrent encore un peu

    Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    La simplicité de ce raisonnement est d’une candeur désarmante . Il ne sa’git d’aider un pauvre milliardaire, mais de maintenir des emplois face aux dumping social des autres pays . La sidérurgie française a été sabordée pour des raisons de rentabilité , sous la Gauche d’ailleurs après 1981 , remember “Longwy”, après une longue agonie de cette dernière ( la sidérurgie et la Gauche)
    Ce qu’il en reste , les métaux techniques, doivent êtres sauvés et l’emploi avec . Alors , plus de chimie à Fos , plus de métallurgie à Fos vous éléverez des chèvres à la place.Reste le soucis de la pollution , si effectivement les équipements annoncés permettent de faire baisser ce fléau cela est bien.
    Deux remarques , sur les hôpitaux : le % de personnel administratif vs le personnel soignant est largement supérieur par rapport à nos voisins .; concernant la Justice posez la question des vacances judiciares . Ah ! mais que dis je ? .J’oublie les vantages acquis.

    Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      c’est bien de croire encore au Père Noël c’est aussi une forme de candeur

      Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    Vous avez raison ,le père Noël existe bien,c’est l’Etat et beaucoup en sont bénéficiaires en France.D’ailleurs son deuxième prénom est Providence .
    Ainsi ,1/4 du budget français, 15% du PIB sont utilisés pour les salariés de la fonction publique ( hôpitaux et justice inclus), sans poser l’éternelle question de son efficacité.Alors de temps en temps quelques sous pour des salariés du privé dans un secteur hyper concurrentiel et stratégiques c’est pas mal et avec des conditions de travail très dures pour ces derniers.
    Nous avons pleuré les délocalisations, et quand nous avons la possibilité de maintenir une industrie cela pleure encore.Faudrait savoir ce que l’on veut aussi.

    Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      ce qui est bizarre c’est que l’entreprise distribue de plus en plus de dividende plutôt que d’investir normal puisque l’Etat est là pour ça
      pour ce qui concerne la réindustrialisation, le secteur hyper concurrentiel cela relève de la prophétie auto réalisatrice encore une fable comme le Père Noël

      Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Et bien très heureux d’apprendre que je viens de me découvrir une vocation de fabuliste.Hors mis cette plaisanterie, je me demande pourquoi le textile ,la sidérurgie, l’électro ménager, la machinerie outils, etc,ont été rayés de la carte de France.Les capitalistes français et autres ne sont ni des poètes ni des fabulistes, ils vont là où cela est plus intéressant.Et si il n’y a pas de volonté de l’État ,donc des aides,des aménagements,des règlements il n’y aura pas de relocalisation.Et ne nous leurrons pas ,les services n’y couperont pas non plus.La France est un pays Colbertiste,Airbus en est le meilleur exemple.
    Après on peut faire aussi de ce pays une nation de fonctionnaires, mais cela durera ce qu’ont duré les roses socialistes en 81, l’espace d’un été.

    Signaler
  5. kukulkan kukulkan

    Quelle part d’argent public sur ces 1,7mds d’euros ? pour quelles actions précisément ? Et quels engagements ??

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire