Huit militants d’extrême-droite mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste

Milice
Bref
le 23 Oct 2017
0

Après leurs arrestations simultanées mardi 17 octobre dans le sud-est et en région parisienne, huit hommes âgés de 17 à 29 ans ont été mis en examen samedi pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. Ils sont soupçonnés d’avoir projeté des actions avec le militant d’ultra-droite Logan Alexandre Nisin, un temps membre de l’Action française (lire notre article). Le jeune Vitrollais de 21 ans dont le parcours a été décortiqué il y a quelques jours par Le Monde a été mis en examen en juillet dernier pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et apologie du terrorisme.

Il projetait des actions violentes contre des migrants et des personnalités politiques diverses, et s’était semble-t-il entourés de personnes volontaires pour y prendre part. Le Monde confirme que la plupart des jeunes hommes mis en examen samedi ont reconnu lors de leurs audition avoir eu la volonté de recourir à la violence armée pour défendre leurs opinions nationalistes. De source judiciaire cité par le quotidien du soir, le cadre des actions projetées reste toutefois “imprécis”. Des armes ont été retrouvées aux domiciles de plusieurs d’entre eux, notamment à Forcalquier dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Six individus ont donc été placés en détention sur mandat de dépôt, ainsi qu’un septième en détention préventive après qu’il a demandé un délai pour préparer sa défense. Le dernier mis en examen, mineur, a été placé sous contrôle judiciaire. Parmi ces huit individus, deux ont été aussi mis en examen pour vol de véhicule en relation avec une entreprise terroriste, comme l’a été Logan Alexandre Nisin. Le 21 juin, il auraient volé un véhicule dans l’objectif de racketter des chefs d’entreprise pour financer leurs actions.

 

Source : Le Monde
+++

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire