Gestion de la voirie : Marseille, dernière commune en discussion avec la métropole

Compétent
Bref
le 23 Sep 2022
6
Une des rues du Castor du Vieux-Cyprès. Photo : B.G.

Une des rues du Castor du Vieux-Cyprès. Photo : B.G.

Réunis ce jeudi en conseil des maires, les représentants des communes de la métropole ont pu s’exprimer sur l’application de la loi 3DS et le transfert de compétences vers l’institution qui les rassemble. Ainsi, sur les 92 maires des communes que comprend la métropole Aix-Marseille, 74 ont souhaité conserver la compétence voirie, informe La Marseillaise. Sans surprise, cela signifie que les communes de l’ancienne communauté urbaine de Marseille veulent maintenir cette compétence à l’échelle métropolitaine, comme c’est le cas pour elles depuis 20 ans. Seul Benoît Payan, le maire de Marseille, n’a pas donné son avis. Celui-ci estime que des moyens supplémentaires doivent lui être accordés pour pouvoir aller dans le même sens que la majorité.

Ce dernier a cependant rassuré ses homologues en assurant qu’il n’utiliserait pas son droit de véto. Accordé à la ville la plus peuplée, ce droit permet au maire de Marseille d’empêcher le transfert ou le maintien de cette compétence pour toutes les communes de la métropole. “Sur ces transferts de compétences, j’ai vu le maire de Marseille lundi, je le revois lundi prochain pour essayer de mettre en place des critères équitables donc identiques sur le territoire”, s’est exprimée Martine Vassal, présidente de la métropole. Ce lundi, les débats doivent reprendre sur les questions financières et fiscales.

Source : La Marseillaise

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. marguerite.deschamps marguerite.deschamps

    Bonjour Marsactu,
    Je n’ai pas compris. Les anciennes communes de la CUM veulent-elles gérer la compétence voirie directement ou continuer à la déléguer à la Métropole. Bref, je n’ai vraiment rien compris (et relu trois fois). Merci pour vos éclaircissements.

    Signaler
  2. Benoît Gilles Benoît Gilles

    Bonjour, c’est effectivement compliqué. La grande majorité des communes de la métropole ont continué à gérer la voirie parce qu’elle n’a jamais été transférée à la métropole comme la loi l’imposait. Elles vont donc continuer à le faire. En revanche, les 18 communes de l’ancienne MPM ont transféré il y a 20 ans leur voirie et la gestion de celle-ci. Toutes souhaitent que cela reste une compétence métropolitaine, à l’exception de Marseille qui réserve toujours sa réponse, dans l’attente d’une évaluation complète de son coût.

    Signaler
  3. BRASILIA8 BRASILIA8

    Bizarre la ville avait clairement demandé le retour de la gestion de la voirie et maintenant elle hésite en attendant l’évaluation du coût ? évaluation par qui ?
    il n’y a plus personne à la Ville pour le faire et la Métropole va annoncer un coup minoré pour transférer le moins de crédit possible
    Il y a toutes les chances que la voirie reste à la Métropole car cela permet de lui faire porter la responsabilité du mauvais entretien et même de l’absence d’entretien

    Signaler
  4. gastor13 gastor13

    Récupérer la voirie n’intéresse pas vraiment notre bon maire, s’il le faisait cela le priverait de ses nombreuses interventions pour critiquer la métropole, et il sait très bien qu’il ne ferait pas mieux.

    Signaler
  5. Mars, et yeah. Mars, et yeah.

    Payan veut la Voirie. Mais Tartine fait tout pour flouter la réalité des coûts, des budgets et des moyens. D’où une légitime réticence à tout prendre en l’état, surtout quand on connaît le niveau d’incurie de la Métropole sur cette compétence (suffit de regarder l’état de vos rues).

    Signaler
  6. toto toto

    Ça promet en tout cas une belle perte de chiffre d’affaire pour la SOLEAM. Les directeurs doivent commencer à s’inquiéter. Quand on voit les voiries qu’ils aménagent pour le compte de la Métropole, ça ne sera pas une grande perte.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire