Galette ou gâteau des rois ? Slate dégaine la carte
La carte réalisée par Joël Gombin pour illustrer la fracture de l'Épiphanie.
C’est un débat gastronomique qui agite tous les groupes mixtes. Entendons nous bien : constitué de ressortissants du Sud ou du Nord de la France. Pour l’Épiphanie, les premiers ne jurent que par le gâteau, brioche et sucre, tandis que les seconds se délectent de pâte feuilletée et de frangipane. La bataille peut être rude. Mais où se situe la frontière qui sépare les belligérants ?
Slate apporte la réponse en recourant au talent de notre chroniqueur, le politiste Joël Gombin, qui a réalisé plusieurs cartes pour l’occasion. La conclusion est limpide : la ligne de fracture recoupe parfaitement la zone linguistique de locution de l’occitan méridional qui correspond à la frange Sud de l’hexagone. Mais, las, l’héliotropisme contribue à l’avancée invasive de la frangipane. À quand une charte de protection des gastronomies minoritaires ?
Actualisation : Un excès de cidre consommé en même temps qu’un gâteau des rois nous a fait confondre un article de l’an dernier avec l’actualité de l’Éphiphanie 2016. Les marronniers sont éternels…
Source : SlateCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Cette carte est à montrer à ceux qui pensent, au mépris des réalités historiques, que la France est une nation homogène ethniquement et culturellement, et qui font de cette homogénéité fantasmée un argument de rejet d’à peu près tout ce qui n’est pas blond, chrétien et francophone.
Un pays où l’on arrive à faire cohabiter les amateurs de la délicieuse galette à la frangipane et les partisans du très quelconque gâteau – 😉 – est, évidemment, riche d’une grande diversité : la nation française, ce n’est pas l’uniformité, mais la reconnaissance de quelques valeurs communes dans le respect des différences individuelles.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La grande distribution unifie cette diversité dans la médiocrité de sa production.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Sus à la frangipane! Vive la brioche! Vive les fruits confits!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Des fruits confits ? C’est fait avec de la betterave et des colorants, ça n’a aucun goût. Pâtisserie industrielle le plus souvent, comme les buches de Noël, des grandes surfaces jusqu’à nos boulangeries de quartier.
Se connecter pour écrire un commentaire.