Enquête préliminaire ouverte sur les fraudes aux procurations chez Martine Vassal

Urgent
Bref
le 13 Juin 2020
24
Martine Vassal lors d
Martine Vassal lors d'une réunion publique le 12 septembre.

Martine Vassal lors d'une réunion publique le 12 septembre.

Une enquête préliminaire est ouverte concernant les fraudes aux procurations dans l’équipe de campagne de Martine Vassal, a annoncé à l’AFP la procureure Dominique Laurens. De sources concordantes, une perquisition a eu lieu au local de la candidate LR à la mairie de Marseille ce samedi matin, rue Paradis.

Jeudi, Marianne et France 2 avaient concomitamment révélé qu’une candidate et une élue d’arrondissements proposaient des procurations dites “simplifiées” sans passer au commissariat ou au tribunal, une procédure obligatoire. “Si ces faits sont avérés, ils sont inacceptables. Je n’admets pas que quiconque puisse enfreindre les règles et condamne sans réserve ces pratiques”, avait réagi la candidate dans un communiqué.

Vendredi dans un communiqué, le Printemps marseillais a annoncé avoir procédé à “un contrôle” des procurations de premier tour. “Nous avons pu contrôler 4595 procurations incomplètes. Il manquait déjà la date à laquelle la procuration a été effectuée et le nom de l’officier de police judiciaire devant qui la procuration est signée. Ces informations étant obligatoires”, annonce le rassemblement de la gauche.

Source : AFP

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

    • vékiya vékiya

      idem

      Signaler
    • Julien Vinzent Julien Vinzent

      Bonjour, le procédé présenté sur cette page est habituel et légal, dans la mesure où le mandant “se présente en personne auprès du tribunal d’Instance ou d’un commissariat”.

      Signaler
    • Latécoère Latécoère

      @Julien Vinzent. Si le texte explicatif est légal, je suis moins sûr que le formulaire de contact le soit, et ceci sur les deux sites. Il me semble qu’il manque tout un tas de précautions légales concernant l’utilisation qui peut être fait des données récoltées, le droit d’accès etc. Sur le site du PM on explique au moins que c’est pour qu’un militant vote à votre place, sur celui de Martine Vassal, on laisse deviner.

      Signaler
  1. vékiya vékiya

    ce sont les “petits” juges rouges qui s’acharnent contre la candidate du renouveau et de la probité. les chars soviétiques, les blacks blocks lgbt, des tueurs armés d’opinel vont envahir marseille.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      N’avez-vous pas oublié les bobo-écolo-islamo-gauchistes ?

      Signaler
    • vékiya vékiya

      effectivement j’avais oublié les pires, merci

      Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Cher Patrick un procureur n’est pas un juge. Dans le cas présent c’est le ministère public qui intervient, plus connu comme “Parquet”

    Signaler
    • vékiya vékiya

      essayez de prendre un peu de recul et non tout au pied de la lettre, je suis dans la caricature, autrement il faut que vous corrigiez tout mon commentaire.

      Signaler
  3. vékiya vékiya

    marsactu vous manquez de réactivité sur ce sujet, c’est dommage.

    Signaler
    • Julien Vinzent Julien Vinzent

      Bonjour, pouvez-vous nous en dire plus ?

      Signaler
    • vékiya vékiya

      nous donner des infos en temps réel

      Signaler
    • Julien Vinzent Julien Vinzent

      Je ne sais pas ce que vous entendez par “temps réel”, mais pour une perquisition matinale, vous avez eu l’information sur Marsactu à midi. Il se trouve que l’AFP a publié l’information avant que nous puissions faire de même. Indépendamment de nos sources et de notre présence sur place, nous avons pour règle de citer nos confrères dans ces cas.

      Signaler
    • vékiya vékiya

      d’origine marsactu et non afp, vous avez l’avantage d’être sur place et avoir vos sources je présume

      Signaler
  4. barbapapa barbapapa

    France Info annonce que Martine Léprocurationscenépamoi demanderait aux colistières incriminées de se retirer (et donc de porter le chapeau)

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      C’est vieux comme le monde : celui qui porte le chapeau, c’est le lampiste.

      Alors qu’on trouve trace sur les réseaux sociaux d’un mot d’Yves Moraine proposant lui aussi d’établir des procurations “sans se déplacer”, tout cela se serait organisé à l’insu du plein gré de la reine des neiges ? Yves Moraine, maire du 6-8, binôme de Martine, ne lui aurait jamais rien dit ? Vachement crédible.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Et un troisième candidat mis en cause sur la liste Vassal dans le 6-8, pour avoir proposé d’établir des procurations express sans passage par la case commissariat : celui de Jean-Claude Tricoche, ex-président d’un CIQ, dont le nom apparaît en signature d’un texte très proche de celui que diffusait Moraine. Mais à part ça, il s’agit d’initiatives individuelles…

      Signaler
  5. MarsKaa MarsKaa

    Du goudron et des plumes !
    L’oie blanche est éclaboussée. Ce n’est pas elle, juré craché, elle elle respecte la loi.
    Ben, faudrait qu’elle fasse gaffe à ses fréquentations, la gourde. Tout son clan trafique depuis des decennies, à tous les étages.
    Que tout cela soit mis à jour !
    Et que vive le journalisme !

    Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    Cher Patrick , certains scripteurs tirent à boulets rouges sur le Parquet, complices implicites des gens de pouvoir. Cet exemple souligne que les “on dit” se révèlent souvent faux . C’est pourquoi je me suis permis de rappeler la différence entre le Parquet et le Siège. D’ailleurs ces mêmes scripteurs devraient aussi faire attention sur les “on dit” concernant la police et les gendarmes.
    La preuve ce sont les gendarmes qui sont intervenus dans l’affaire des emplois bizarres à la mairie. Rien ne sert de foncer tête baissée.

    Signaler
  7. Freddo69 Freddo69

    allez hop… DU BALAI

    Signaler
  8. leb leb

    Il est quand même consternant qu’une personne dont la malhonnêteté ne fait aucun doute ne puisse pas être destituée directement de ses fonctions publiques. Dans quel autre champ professionnel accepterait-on que quelqu’un triche et fabule d’une façon aussi décomplexée sans que cela ne freine ses ambitions? Cette histoire marseillaise met bien en valeur les limites et absurdités de notre système politique.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire