Les encombrants crassiers d’alumine qui voulaient se faire oublier
A Marseille et Vitrolles, les terrils historiques de boues rouges, classés par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) “déchets à radioactivité naturelle renforcée”, pendants terrestres issus de l’industrie d’alumine légués par Alumine Péchiney font l’objet d’un document multimédia sur le site de la Marseillaise.
Nos confrères se sont intéressés au site de stockage des déchets d’exploitation de Mange-Garri à Bouc-Bel-Air encore en activité ainsi qu’aux quatre anciens dépôts de Montgrand, Saint-Cyr, Vitrolles et les Aygalades. Leurs terres polluées aux métaux lourds et aux radionucléides, contenus dans la bauxite, pourraient avoir des conséquences sanitaires et environnementales qui alertent les autorités et les défenseurs de l’environnement. D’autant que les déchets se diffusent lentement dans les eaux souterraines. Des crassiers bien encombrants à l’héritage pas si invisible, titre bien à propos de nos confrères…
Source : La MarseillaiseVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.