Encadrement des loyers : la métropole propose la candidature de Marseille
Les loyers des logements marseillais seront peut-être bientôt plafonnés. Dans un courrier adressé au ministre Olivier Klein, que Marsactu a pu consulter, la présidente de la métropole Martine Vassal a officiellement transmis le dossier de candidature de la ville de Marseille pour rejoindre le dispositif expérimental d’encadrement des loyers.
Intégrer ce dispositif est une volonté de longue date de la Ville, qui doit passer par la métropole pour le faire. Une première fois, en 2020, Martine Vassal n’a pas donné suite à la demande. La seconde fois, en 2022, elle a souhaité interroger le ministre sur la possibilité de limiter cet encadrement à la seule ville qui en ferait la demande. La réponse positive d’Olivier Klein le 18 novembre a donc rendu possible la candidature. Il reste cependant de nombreux obstacles entre cette candidature et sa mise en place effective.
Si elle est validée par le ministère et parvient à éviter les recours, cet encadrement viendrait freiner la hausse des prix de l’immobilier à Marseille, en hausse de 24,2 % sur trois ans, selon les données récoltées par Capital. Via ce dispositif déjà en place dans plusieurs grandes villes, l’État fixe chaque année un loyer de référence, exprimé par un prix au mètre carré de surface habitable, par catégorie de logements et par secteur géographique.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.