En 2020 aussi, la plage des Catalans fermera à 20 heures

Closed
Bref
le 18 Juin 2020
5
En 2020 aussi, la plage des Catalans fermera à 20 heures
En 2020 aussi, la plage des Catalans fermera à 20 heures

En 2020 aussi, la plage des Catalans fermera à 20 heures

La mesure n’a rien à voir avec le coronavirus ou le concept de plage dynamique. Elle a déjà été retoquée par la justice par le passé, et pourtant, la mairie de Marseille l’appliquera de nouveau pour l’été 2020. La plage des Catalans, la plus proche du centre-ville, fermera encore ses portes le soir à partir de 20h, pour ne rouvrir qu’à 7h du matin. La Ville vient de prendre un arrêté en ce sens, qui justifie ces horaires, qui ne s’appliquent qu’à cette seule plage, par le fait que celle-ci se trouve “très proche des habitations”.

Selon cet arrêté, il convient “de contribuer à la lutte contre les nuisances sonores nocturnes perpétrées en période estivale” et que par ailleurs, “le site de la plage des Catalans est en contrebas de la voirie rendant difficile la surveillance lors des passages des équipages de police”. “Cette topologie est propice à des actes de dégradation et de malveillance” conclut la mairie. En 2019, la justice avait estimé que “la commune n’apportait pas la preuve de persistance de troubles” pour justifier un arrêté et avait fait annuler celui de 2016 en première instance et en appel.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Assedix Assedix

    La “topologie propice aux actes de dégradation”, c’est un peu le pendant de la mini-jupe qui “provoque” les agressions sexuelles…

    Signaler
  2. Assedix Assedix

    De mémoire, l’espoir des défenseurs de l’espace public était que grâce à la décision portant sur l’arrêté de 2016, l’arrêté de 2020 puisse être attaqué en référé, c’est-à-dire avant le fin de l’été.
    Espérons que la justice suive!

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    En fait, la Ville et ses élus se foutent des décisions de justice. Un arrêté similaire a été annulé ? “M’en fouti, on continue !” Rapport après rapport, la CRC dénonce des errements de gestion ? “M’en fouti, on continue !” Chantier de voirie après chantier de voirie, l’absence de création de pistes cyclables entraîne des condamnations ? “M’en fouti, on continue !”

    Mais dans le programme de Mme Vassal, on trouve des beaux slogans : “stop aux incivilités”, “protéger [les Marseillais] de la délinquance”… La loi, c’est pour la populace.

    Signaler
  4. barbapapa barbapapa

    Avoir une plage en ville est un bien inestimable, gâché gaspillé par la mairie. Il suffit de quelques agents de police municipale pour faire respecter le silence, la propreté, la sobriété pour que les familles, les touristes et les résidents voisins reviennent le soir en profiter. Las, ces presqu’idiots ne pensent qu’à faire plaisir aux électeurs résidents grincheux (on les comprend s’il y a le ouaï et des incivilités sur la plage), et à ne surtout pas faire travailler la police municipale.

    Signaler
  5. Zumbi Zumbi

    C’est curieux, quand il y a eu des nuisances sonores nocturnes, accompagnées de menaces à mon endroit et à celle de ma famille et d’une tentative d’intrusion à mon domicile, dans une rue parfaitement accessible à 1 km du commissariat , personne n’est venu, et depuis la municipalité n’a pas bouclé ma rue entre 20 h et 7 h…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire