Emprunts toxiques : bad buzz et bras de fer pour Aubagne

Bref
le 30 Mar 2012
0

Aubagne et son maire Daniel Fontaine dans Envoyé Spécial : le reportage diffusé jeudi soir sur France 2 était annoncé sur le site de la ville. 6 minutes dans une enquête sur les agences de notation où les journalistes ont expliqué que "c'est la ville la moins bien notée" et "l'une des plus endettées de France" (2650 euros par habitant en 2010) même si autour de la patinoire "gratuite, comme beaucoup d'autres services de la ville", dont les transports, les habitants interrogés "ne se plaignent pas".

Sans être franchement en défaveur de la ville, ce passage a la télé lui a valu un bon nombre de remarques acerbes sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, le communiste Daniel Fontaine est sur le grill, savamment entretenu par des militants UMP : "il voudrait pas non plus filer gratos du mouton Rotschild à ses administrés ?", "comment être généreux en hypothéquant l'avenir de nos enfants", "le Lab de Mélenchon", "si Mélenchon passe ce sera la France qui sera notée comme la Grèce !"

Mais un élément ne figurait (forcément) pas dans le reportage : le soir-même le conseil municipal votait l'assignation en justice de la Royal Bank of Scotland à propos de 55 millions d’euros d'emprunts toxiques. Dans la foulée de la victoire de Saint-Etienne, elle espère pouvoir obtenir l'annulation de cette dette. De quoi réduire de plus d'un tiers l'ardoise totale…

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire