Des sinistrés de Tivoli saisissent la justice pour débloquer leur indemnisation
L'angle de la rue de Tivoli est maintenu à l'aide de grands étais. (Photo : CMB)
Face au blocage, des sinistrés de l’explosion de la rue de Tivoli vont déposer une assignation en justice, annoncent leurs avocats au Figaro. Il s’agit de “demander une expertise et à défaut une médiation judiciaire pour parvenir à un accord indemnitaire”, ainsi que le versement de “provisions”, précise Romain Dinparast. Près d’un an après le drame, qui a coûté la vie à huit habitants mais a aussi fragilisé des dizaines d’immeubles, cette procédure marque la défiance vis-à-vis des discussions engagées depuis plusieurs mois sous la houlette de “coordonnateurs” nommés par l’État. Dans une lettre ouverte au maire de Marseille publiée le 27 mars, le collectif Tivoli 9 avril a regretté un soutien “inefficace face à des assureurs tout-puissants”, en appelant à “une action de l’État”.
“Les victimes sont renvoyées à leurs contrats d’assurance « ordinaires »“, explique le communiqué, autrement dit “les assureurs refusent toujours catégoriquement de s’engager dans un processus indemnitaire (…) de type accord cadre”. Attendu par les sinistrés, ce processus permettrait de débloquer les indemnisations sans avoir encore tranché les responsabilités, à charge pour les assureurs de refaire leurs comptes une fois celles-ci établies. La justice va être saisie en référé et devrait donc se prononcer dans les jours qui suivent.
Source : Le FigaroVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.