Des notes préfectorales révèlent la bienveillance de l’État à l’égard du Rocher Mistral
La Marseillaise a consulté deux notes rédigées par les services de l’État au sujet du parc à thème Rocher Mistral, installé dans le château de La Barben, et de son propriétaire, Vianney d’Alançon. L’édition de ce mardi 11 février du quotidien passe au crible ces documents préfectoraux qui montrent, écrivent nos confrères, “la haute sollicitude de l’État pour Vianney d’Alançon et la régularisation de ses infractions”.
La première note rédigée par Edward de Lumley, nouveau directeur régional des affaires culturelles, à l’attention du préfet de région, Georges-François Leclerc, qui vient de prendre ses fonctions, relève qu’il s’agit là “d’un dossier particulièrement sensible, très suivi au plan national”. Il précise aussi qu’une “note de cadrage” doit “accompagner la reprise d’un dialogue soutenu, la régularisation des travaux sur trois emprises du monument historique”.
Sous la main du sous-préfet d’Aix-en-Provence, Bruno Cassette, la seconde note, elle, revient sur “le comportement cavalier” — et ce, “en dépit de la bienveillance des services de l’État” — du propriétaire. Il s’est à plusieurs reprises “affranchi” des règles administratives et urbanistiques, ce qui lui a valu d’être condamné par le tribunal correctionnel en février 2024. La note se conclut sur la nécessité d’établir “une feuille de route partagée sur la conduite des procédures d’autorisation”, dans le but de voir le châtelain de La Barben régulariser, in fine, une partie des travaux déjà réalisés…
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Rien de neuf depuis La Fontaine : “Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir”.
Le nobliau de La Barben ne va tout de même pas s’encombrer de règles faites pour les manants.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mais grâce à l’ancien Garde des sceaux, dorénavant tous le monde va pouvoir bénéficier de l’excuse de l’ignorance:
Prise illégale d’intérêt : une prévenue relaxée grâce à la « jurisprudence Dupond-Moretti »
Le jugement mentionne que « la prise illégale d’intérêt est matériellement parfaitement caractérisée » mais que la prévenue n’avait pas eu une « conscience suffisante » de celle-ci.
(Le Monde avec AFP
Publié le 01 novembre 2024)
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et bien évidemment personne n’est surpris.
Redoutable, la période actuelle , dès qu’on tire un fil sur un dossier on tombe sur du clientélisme du nepotisme, de la fraude, de la corruption, des malversations, des abus de pouvoir ou de biens sociaux…..
La qualité des décideurs et des élus se dégrade considérablement.
Et bien évidemment l’enthousiasme des électeurs se réduit comme peau de chagrin.
Le “sortez-les tous” il y a quelques années n’était pas une si mauvaise idée.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Étonnante position des services de l’État…
Les textes officiels sont pourtant clairs : toute infraction entraînant un préjudice irréversible ou contrevenant à une interdiction absolue est en principe non régularisable.
La règle veut que les lieux soient remis en état initial.
Mais visiblement, cette règle ne s’applique pas à tout le monde… Avec le temps qui passe, certaines exceptions semblent se dessiner, au détriment des principes d’équité et de respect des lois.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Dernier rapport de Transparence International : la France recule de 5 places en 25e position-au même niveau que leQuatar- concernant la corruption. 17 ministres impliqués dans des affaires diverses et variées depuis 2017.
Je suis de plus en plus fier d’être français !!
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est Emmanuel d’Alençon ! Insupportable
Se connecter pour écrire un commentaire.
… à la lanterne … ! ! !
Se connecter pour écrire un commentaire.