Des journalistes marseillais condamnés au nom du secret des affaires saisissent l’Europe

Bref
le 25 Mar 2014
0

Des journalistes ont-ils le droit de révéler un plan social en préparation dans une entreprise ? La réponse paraît évidente. Et pourtant le site d'information marseillais Tourmag.com vient d'être définitivement condamné en France pour l'avoir fait. Cause invoqué : les journalistes auraient brisé le secret des affaires. Spécialisé dans le tourisme, le média basé à Château-Gombert avait indiqué en 2012 que le tour opérateur TUI, du groupe Nouvelles Frontières, prévoyait de licencier 484 salariés. Pour ne pas que cette décision fasse jurisprudence et parce qu'il y voit une atteinte à la liberté de la presse, Tourmag va saisir la Cour européenne des droits de l'homme. Le média, appuyé par le Spiil, syndicat de la presse en ligne dont Marsactu est aussi membre, a annoncé il y a quelques jours qu'il allait saisir la juridiction pour contester sa condamnation.

Mi-mars, la Cour de cassation a confirmé la décision de la Cour d'appel qui tranchait en la faveur du groupe de voyage. "Cet arrêt crée un précédent extrêmement dangereux pour le droit à l'information et particulièrement pour la presse numérique dans notre pays" déplore sur le site Jean da Luz, fondateur de Tourmag. Les affaires liées à la presse relèvent en général du tribunal de grande instance : Tourmag, bien que possédant le statut d'entreprise de presse, a cette fois-ci été jugé comme une société lambda.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire