Département : 218 millions d’euros pour trois voies majeures de Marseille

Chéquier
Bref
le 1 Déc 2017
14

“Nous avons pris nos responsabilités. Nous avons décidé de prendre les choses à bras-le-corps et ne pas attendre encore 80 ans. Nous avons décidé sur trois premiers projets – la requalification du Jarret, le boulevard urbain sud, le cours Lieutaud – d’engager 218 millions sur les 390 millions prévus.” C’est ainsi que la présidente LR du conseil départemental Martine Vassal a annoncé en conférence de presse une aide substantielle du département dans ces trois chantiers marseillais.

Les projets de requalification du cours Lieutaud et du Jarret sont déjà validés. Martine Vassal envisage une fin des travaux “à l’horizon 2020-2021”. Le gros de l’enveloppe reste consacré au boulevard urbain sud que la présidente du conseil départemental espère mis en service en 2025. “Il est urgent d’agir et de voir la transformation de notre ville”, a justifié Martine Vassal. Le président de la métropole et maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, assis à ses côtés, n’a pas bronché.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Côté pile, le maire de Marseille découvre, 22 ans après son élection, “la saturation automobile et la perte de temps inhérente à ces choix de mobilité d’une autre époque” (si, si, c’est lui qui l’a dit).

    Côté face, on ne va “pas attendre encore 80 ans” pour réaliser… le métro à Saint-Loup ?
    Non : le boulevard urbain sud. Cherchez l’erreur.

    Signaler
    • LaPlaine _ LaPlaine _

      La sénilité a un stade avancé?

      Signaler
    • neomars neomars

      Peut-être que les routes sont faites par un ami et pas les lignes de métro ?

      Signaler
    • julijo julijo

      Bah une erreur ???
      Oui, mais bon, c’est comme d’habitude….

      La L2, toujours pas terminée, est issu d’un projet né en 1933 je crois !
      Tous les espoirs sont permis….que ce soit le BUS, ou le métro…..

      Signaler
  2. Jules Jules

    Parfait, ces deux projets de voies en centre ville arriveront pile poil pour briller juste avant les prochaines élections municipales. Quel hasard de calendrier fabuleux alors que l’on attend ces projets depuis si longtemps…

    Signaler
    • neomars neomars

      Des travaux qui finirait à temps ? J’y crois peu. Mais de quoi motiver les projets de construction “de standing” aux alentours au moment de la campagne assez sûrement. Espérons que les pistes cyclables y seront, et qu’on ne les laissera pas se transformer en stationnement gratuit pour voiture.

      Signaler
  3. Dark Vador Dark Vador

    “Jean-Claude Gaudin, assis à ses côtés, n’a pas bronché”… Qu’aurait-il pu lui objecter? Lui qui s’est dispensé de réaliser ce que la ville attendait depuis des lustres… Qu’il continue à rester inerte, ça a l’air de lui réussir, et surtout de continuer à s’occuper de ses amis qu’il gâte tellement… Vivement qu’il prenne sa retraite.

    Signaler
  4. barbapapa barbapapa

    Pour sauver de nombreuses vies, de vraies pistes cyclables sur le Jarret et le cours Lieutaud ?

    Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    VASSAL qui prépare sa campagne municipale en rappelant le retard marseillais sur le plan de circulation en prévoyant une fin des travaux en 2020/2022 pour une partie et 2025 pour l’autre. Si en elle convaincue c’est bien . Encore une qui pratique l’autosuggestion. JOISSAINS qui flingue carrément la gestion GAUDIN de la ville de Marseille. Sans parler de l’épisode TIAN , où je n’en doute pas suivant l’expression, de nombreux rats vont quitter le navire.
    Comme CHIRAC à son époque , GAUDIN doit commencer à sentir lui aussi, la pointe de nombreux couteaux dans son dos.
    Ah ! , la famille …..

    Signaler
  6. LaPlaine _ LaPlaine _

    Y a t-il un endroit pire qu’un marigot putride? Je ne trouve plus d’image forte.

    Signaler
  7. Alceste. Alceste.

    Toujours se tourner vers nos classiques pour les réponses.
    DANTE aurait pu dire non pas en entrant dans l’Enfer mais à Marseille :”Toi qui entre ici abandonne toute espérance”.

    Signaler
    • LaPlaine _ LaPlaine _

      Çà me semble adapté.

      Signaler
  8. Trésorier Trésorier

    Notre nullicipalité se gargarise de ses tunnels et notamment Sant Carles et parle ensuite de rénover le Cours Lieutaud ? Cherchez l’erreur…..

    Il faut dans cette ville des métros trams, voies de bus dédiées et bus de nuits, mais aussi trottoirs et pistes cyclables respectés.

    Signaler
  9. Harry Potter Harry Potter

    On veut des transports en commun seul moyen de désenclaver la ville . Une 3 eme ligne de métro, Prolongation du métro jusqu ‘ à saint loup ,…….. etc

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire