Rénovation de Lieutaud : (beaucoup) moins de voitures et des arbres

Actualité
le 30 Nov 2016
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Le projet de rénovation du cours Lieutaud a été présenté aux habitants lors d'une réunion du comité de quartier en présence du maire de secteur Yves Moraine. En 2020, sur la partie la plus au sud, l'artère devrait retrouver des arbres et compter deux ou trois voies de circulation contre quatre voire six aujourd'hui.

Rénovation de Lieutaud : (beaucoup) moins de voitures et des arbres
Rénovation de Lieutaud : (beaucoup) moins de voitures et des arbres

Rénovation de Lieutaud : (beaucoup) moins de voitures et des arbres

“Pompidou est mort !” Dans la petite salle de la Maison de la philosophie où se déroulait lundi soir une réunion du comité d’intérêt de quartier, l’exclamation répondait à l’indignation exprimée par l’un des présents. Ce dernier ne réagissait pas au fait que le CIQ tient régulièrement ses réunions dans ce lieu géré par la Nouvelle Acropole. Il s’offusquait de la disparition annoncée de voies de circulation sur une des artères les plus passantes de la ville.

Et de voitures, il a été beaucoup question lors de la présentation des études sur la requalification du cours Lieutaud. Avec, en guise de pédagogue, le maire de secteur Yves Moraine (LR), par ailleurs candidat sur la circonscription traversée par cet axe. Heureux hasard, la rénovation du cours est dans un premier temps prévue uniquement sur le tronçon Sud de Baille à Salvator.

Notre défenseur du tout-voiture assimilé à la France pompidolienne avouera, à la demande de ses voisins, habiter “au Prado”. Il considère comme impossible la suppression de voies de circulation sur cet axe routier majeur. “Et les gens qui ont des trains à prendre, comment vont-ils faire ?”, demande-t-il, provoquant rires et grognements dans le reste du public.

Car l’avis est unanime dans l’assistance : ce boulevard qui ceinture l’hyper-centre est “une autoroute urbaine, invivable”, selon l’expression du président du CIQ Rome-Lieutaud-Préfecture Jean-Claude Tricoche. Selon l’étude de l’agence d’urbanisme, l’AGAM, en amont de la requalification, l’“espace public [y est] occupé à 90% par les voitures et les motos”.  Tout le monde est d’accord pour que le cours Lieutaud retrouve un peu de son calme d’antan. Donc moins de voitures, mais sur combien de voies et quand ?

Accéder à l’étude de l’Agam sur la requalification du cours Lieutaud

Le retour des arbres

Le cours Lieutaud du temps du tramway et des platanes. Photo issue de l'appel à projet

Le cours Lieutaud du temps du tramway et des platanes. Photo issue de l’appel à projet

Dans le projet porté par la métropole, le premier bouleversement consistera à “créer un alignement d’arbres sur chaque rive du cours”, comme c’était le cas avant 1955, où les platanes ont été abattus pour élargir l’espace des voitures. Un cours Lieutaud à deux ou trois voies est donc l’hypothèse retenue, avec possibilité d’alterner les deux. “La trame précise n’est pas encore arrêtée, explique le maire de secteur Yves Moraine. L’appel d’offres a été lancé, nous espérons en avoir le résultat début 2017″. Le contour exact de la rénovation dépendra donc aussi des propositions émises.

La rue des vendeurs de moto. Dans son étude, l’AGAM s’est également intéressée aux commerces qui occupent les pieds d’immeubles de l’artère. A l’automne 2015, elle recensait “200 unités commerciales dont 50 vides”, soit un taux de vacance très élevé de 25%. 35 d’entre elles sont des vendeurs auto/moto.

Un véhicule par seconde en heure de pointe

Une autre question inquiète les riverains : le stationnement. L’AGAM a recensé 220 voitures garées sur le cours, dont 170 légales, à cheval sur le trottoir. Sans compter les nombreux véhicules arrêtés sur la chaussée : “Le stationnement régulier en double file ramène fréquemment la chaussée circulante à une emprise fonctionnelle équivalente à 2×1 voie”, écrit l’agence d’urbanisme.

Visuel issu de l'étude de l'Agam

Visuel issu de l’étude de l’Agam

A ses yeux, le futur cours, à deux ou trois voies, pourra supporter les 25 000 voitures qui empruntent quotidiennement l’axe. Le soir, en heure de pointe, de 17 h 30 à 18 h 30, 3 880 véhicules ont été comptés, soit plus d’un par seconde ! Au contraire, elle estime que le scénario d’une seule voie dans chaque sens, augmentée éventuellement aux carrefours, “permet en outre de dissuader fortement le stationnement en double-file”.

L’agence d’urbanisme table également sur un report du trafic grâce à l’ouverture de la rocade L2. La baisse de trafic serait de “10 à 15%”. En revanche, l’étude n’évoque pas le report de trafic depuis la rénovation du Vieux-Port en 2012. Le cours Lieutaud fait partie du boulevard urbain circulaire, la première ceinture autour de l’hypercentre, qui devait absorber les voitures ne passant plus par le Lacydon. À l’époque, l’augmentation du trafic était évaluée à plus de 20 %. Selon les chiffres actuels, cette estimation a été largement dépassée.

Mais au final, avec l’ouverture de la totalité de la rocade L2 en 2018, ce sont deux boulevards internes – Lieutaud et le Jarret – qui sont censés en même temps retrouver visage humain. Montant de la facture pour le cours Lieutaud : “8 à 10 millions d’euros” selon le maire de secteur. À ce prix, il y aura donc des arbres et même des vélos sur une bande cyclable d’1 mètre 40 situé sur le trottoir. Et encore des voitures, mais garées. “Il n’est pas exclu qu’il y ait des places de stationnement”, confirme Yves Moraine qui s’est prononcé publiquement pour un système de stationnement rotatif. Des aires de livraison sont également prévues.

Petit best of des accidents de camion sous un des deux ponts du cours Lieutaud (source Agam)

Petit best of des accidents de camion sous un des deux ponts du cours Lieutaud (source Agam)

Livraison 2020 pour le 1er tronçon

En revanche, le premier coup de pelle n’est pas pour demain. “Les études de conception seront menées en 2017, début 2018. Ensuite vient la concertation pour une réalisation en 2019”, répond Yves Moraine. “C’est un an de plus que ce qu’avait annoncé l’AGAM”, commente un des riverains.

“L’objectif de livraison c’est la fin du mandat de l’équipe municipale actuelle”, énonce fièrement le président de CIQ. Il est certain que la requalification réussie d’un axe tel que Lieutaud serait un bon argument de campagne pour le maire de secteur sortant et potentiel candidat à la mairie centrale. Une carte risquée aussi, si le chantier venait à connaître quelques embouteillages.

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Commentaires

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  1. mrmiolito mrmiolito

    Encore de belles vues d’artistes avec des arbres et des pistes cyclables. Voilà qui n’engage à rien et surtout pas à réaliser les travaux proposés…
    Et côté vélo on aura le choix (si ça se réaliser un jour) comme d’habitude entre, pas de piste cyclable au final (comme au Vieux-Port où elle était pourtant sur les plans ), ou une piste cyclable “de stationnement” (comme entre autres, au Boulevard de Maillane). Ou encore, à un de ces fameux “espaces partagés” (comme au Prado, invention copyright Marseille !) où piétons et cyclistes se gènent mutuellement)
    mais on a l’habitude….
    Cela dit on peut savoir gré à la mairie de vouloir faire quelque chose de ce boulevard que, depuis tout petit, mon fils appelle le “boulevard qui pue”… et qui est effectivement l’artère la plus atroce du centre-ville.

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    • Sissou Sissou

      Tout à fait d’accord. Si piste cyclable il y a, il faut impérativement qu’elle soit séparée matériellement de la route, pour qu’elle ne soit pas transformée en foire à la double-file.
      En tout cas, un très beau projet et qui ira de paire avec l’ouverture totale de la L2, le contournement du centre-ville, et la réduction des voies sur le Jarret.
      Ces projets auraient malheureusement dû être réalisés il y a 30 ans comme dans les autres capitales européennes, où la réduction de la place de la voiture en centre-ville a commencé il y a déjà quelques décennies..
      Il faut maintenant un véritable plan transport pour Marseille. C’est la priorité absolue pour proposer des alternatives à la voiture.

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    • neomars neomars

      La traverse de l’antignane est également en permanence couverte de voitures jour et nuit malgré la présence à 2 pas du parking de l’hopital saint jo vide la nuit, et de celui du parc chanot ouvert le jour.
      Enfin un projet avec des arbres, c’est pas tous les jours à Marseille. !

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    • Tarama Tarama

      Dans cette rue Antignane, c’est une bande cyclable qui sert en permanence de parking, depuis des années.
      Certes il y a des parkings à St-Jo ou Chanot mais les prix sont prohibitifs pour de la longue moyenne et longue durée.

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  2. barbapapa barbapapa

    Les villes du 21ème siècle expulsent les voitures et créent des espaces publics pour y vivre : jardins, bancs publics, places… et y circuler en tram, en bus, à pied, en vélo, en trottinette, en poussette.
    Dans Marseille, hors la rue Saint Ferréol et sur une partie du Vieux Port, c’est bagnoles partout y compris sur les maigres trottoirs, cyclistes en constant danger de mort, cyclos et motos à la chasse aux piétons sur ces mêmes trottoirs, linge noir aux fenêtres, bronchiolites chez les nourrissons, crises d’asthme et cancers du poumon chez d’autres

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  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Commentateurs, attention : vos observations sont tellement “caricaturales” qu’elles pourraient vous être reprochées par un(e) certain(e) Zaza, qui vient d’apparaître sur ce forum…

    Aussi me garderai-je de faire tout commentaire.

    😆

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  4. neomars neomars

    Je reste stupéfait qu’un habitant du prado qui veut attraper son train ne voit d’autre solution que de prendre sa voiture pour aller s’embouteiller sur le cours Lieutaud, à passer en permanence d’une files à deux file et inversement, ce qui ralentit plus qu’une file à débit continu ! A p

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    • neomars neomars

      art aux petites heures le métro est bien plus efficace … et qui prend le train doit pouvoir prendre le métro dans la plupart des cas ! Reste sinon le taxi qui bénéficiera certainement de la voie des bus.
      Et pour ceux qui doutent des nuisances, regardez juste les façades, ou lavez les vitres d’un appartement d’un jour à l’autre … on se croitait à Londres en 1900 !

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  5. Avé Avé

    Cette rénovation plus celle de la Plaine c’est la bonne voie (piétonne). Reste maintenant… les 3/4 du centre ville ! Et notamment la Canebière avec les deux annexes Noailles et Belsunce, le Cours Julien, le Boulevard des Dames, les abords de Saint Charles, le Boulevard National… Marseille ne pourra jamais être la ville centre désirable de la métropole si le centre ville n’en est pas un, si le cadre de vie n’est plus favorable à l’activité économique, commerciale et nocturne. Ça fait peut-être trop d’enjeux pour le sieur qui désire bourriner avec sa voiture via une autoroute urbaine bordée par des magasins de motos, espérons juste que les élus sachent l’expliquer lors des réunions de quartier, ce dont je doute vu l’équipe en place mais pour une fois on ne va pas trop se plaindre déjà que ça avance. Espérons donc que ça ne soit que le début de la rénovation du centre ville et pas la fin.

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    • julijo julijo

      ca avance….faut le dire vite ! et dans quel sens ?
      Pendant quelques années j’ai usé mes pneus en ville, j’ai abandonné depuis parce que j’ai la chance d’ habiter le 12e et que nous avons des bus, métro et tram….
      Des années que je connais (et subis) des travaux d’aménagement….la place F Baret, la rue St Fé, la rue Paradis….longchamp, les quais de la Joliette… la liste est longue et rien, rien, RIEN n’améliore la circulation des véhicules.

      Pourquoi se coincer sur “circulation” nos (in)compétents élus auraient pu s’intéresser à “véhicules”….ben non !!
      Nos honnêtes et intelligents élus (voir zaza…) auraient pu penser avant de démolir le bitume et les trottoirs un peu partout, à organiser un peu mieux les transports en commun…..ben non !!
      Alors le cours Lieutaud !!?? mouais, joli projet.
      Nos honnêtes et intelligents élus (voir zaza…) pourraient avoir l’idée d’organiser des parkings de délestage aux entrées de la ville, et les usagers useraient les véhicules de la RTM….Ben non. ils préfèrent vendre ou laisser vendre les terrains (et il y en a encore) aux promoteurs…et faire des lignes de tram et métro en fonction de la carte électorale…
      Joli projet à Lieutaud. Longue vie !

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  6. Tarama Tarama

    Les bandes cyclables présentées sur les images de l’Agam sont encore un aménagement inefficace, pour ne pas dire dangereux.
    C’est à nouveau de “l’espace partagé”, ici dans une configuration similaire au boulevard Chave, où la piste cyclable est sur le trottoir et squattée par les terrasses de bistrots.
    Il va encore falloir que les usagers se mobilisent s’ils veulent espérer un aménagement vraiment utile.

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  7. corsaire vert corsaire vert

    C’est bien de vouloir supprimer la pollution automobile , et je suis entièrement d’accord , mais encore faudrait il proposer des transports en commun en remplacement sur ces voies !
    Sinon l’automobiliste n’aura pas d’autre solution que de déplacer le problème vers d’autres rues ( encore mieux si c’est dans une autre circonscription ),et rien ne sera résolu ! j’aime bien les aménagements Rue de la République et Canebière où il n’y a pas de stationnement anarchique, principale cause des embouteillages , où les piétons peuvent circuler sans risque de se faire renverser par un cycliste et où l’on peut utiliser tram et métro .
    Quant aux parkings gratuits et surveillés en périphérie de la ville c’est un beau rêve …que deviendrait Vinci et ses tarifs exorbitants ? enfin, enfin! on ne va pas pénaliser le meilleur bailleur des campagnes électorales !!!
    Habitants du Prado, pour traverser Marseille en voiture il y a le tunnel , d’accord c’est payant et cher…mais là aussi un encouragement financier désengorgerait le centre ville .
    Des tas de solutions existent bien sûr, mais encore faut- il avoir la volonté politique de les appliquer et le petit peuple qui rame dans les bouchons en ville pour aller bosser ne semble pas intéresser les élus qui se déplacent … comment au fait ?
    Avez vous vu beaucoup de voitures luxueuses aux vitres fumées dans les embouteillages ? moi, jamais …nous ne devons pas avoir les mêmes horaires de boulot …euréka , c’est ça !

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