Déclarée d’utilité publique, la réhabilitation de la rue d’Aubagne se rapproche
Dans un arrêté du 24 juin, la préfecture des Bouches-du-Rhône a déclaré d’utilité publique la constitution d’une réserve foncière pour les numéros 65 à 83 de la rue d’Aubagne à Marseille. Cette décision autorise l’Établissement public foncier (EPF) PACA à procéder à des expropriations, en cas d’échec des négociations à l’amiable avec les propriétaires des dix immeubles et parcelles visés. La préfecture a considéré que l’acquisition publique de ces logements dégradés permettait de “répondre aux objectifs d’éradication de l’habitat indigne”. En avril dernier, le commissaire enquêteur Georges Jaïs avait déjà soutenu cette démarche, évoquant notamment une “minorité de propriétaires favorable aux travaux”.
La maîtrise foncière par l’EPF au nom de la Ville et de la métropole est une première étape vers le réaménagement du haut de la rue d’Aubagne. Cette zone, dans laquelle deux immeubles s’étaient effondrés en 2018, fait partie des quatre secteurs d’intervention prioritaires du projet partenarial d’aménagement lancé par la métropole. Selon cette dernière, une même déclaration d’utilité publique devrait suivre prochainement, cette fois-ci sur l’îlot prioritaire Hoche Versailles, dans le quartier de La Villette (3e).
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.