CE de la RTM : l’ex trésorier visé par une “procédure disciplinaire” suite à un audit

Clignotant
Bref
le 22 Déc 2017
11

Après des plaintes survenues ces derniers mois autour de potentiels détournements de fonds au comité d’entreprise (CE) de la régie des transports marseillais (RTM), suivies par des contrôles de l’Urssaf assortis d’un redressement record, un audit financier vient renforcer les soupçons. Rendues le 14 décembre par le cabinet d’audit Eyssautier, les conclusions du rapport, révélées par Le Canard enchaîné de cette semaine, ont motivé une réaction du directeur général Pierre Reboud : “Les éléments complémentaires présentés par le commissaire aux comptes lors de la séance du comité d’entreprise vendredi dernier justifient l’ouverture d’une procédure disciplinaire contre les gestionnaires de CE, entre 2014 et 2016”, a-t-il annoncé à l’AFP. L’audit a répertorié en un tableau tous les chèques “à caractères frauduleux” émis par le CE de 2014 à 2016 dont le montant total s’élève selon lui à 295 274 euros.

Source : Le Canard Enchaîné / AFP

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Danièle Jeammet Danièle Jeammet

    A noter que la plainte émane de la CGT, majoritaire au CE depuis quelques mois. Elle vise la gestion précédente de la CFDT

    Signaler
    • lilicub lilicub

      A noter aussi que Pierre Reboud est l’ancien chef de cabinet de Guérini et qu’il a participé à la mise en place du système de corruption des marchés publics… Un lourd passé de délinquant en col blanc pour ce Monsieur qui dans les années 80/90 concourait à permis de faire fonctionner la pompe à finance du PC par le biais du BERIM, bureau d’études bien connu de la justice. Etonnant que votre article n’ait pas remonté le pédigrée de ce “directeur”

      Signaler
  2. Trésorier Trésorier

    Le système de magouilles et de clientélisme local s’étend progressivement à toutes les strates de la fonction publiques locales, collectivités locales et hospitalières.

    Une mise sous tutelle de la métropole semble de plus en plus nécessaire pour faire face à a prévarication de l’argent public.

    Signaler
    • lilicub lilicub

      user du terme “clientélisme” est quelque peu fallacieux car il évacue voire expurge les dimensions pénales. La corruption est ce pacte qui se fait sur le dos de la République entre un corrupteur qui a élaboré tout un système pour corrompre et un corrompu (forcement “client” en connaissance de cause). La jurisprudence évolue à cet effet notamment depuis que le Proc Dallest s’est insurgé devant ce mécanisme systémique régissant tous les marchés publics du CG13 depuis près de 20 ans.

      Signaler
    • Trésorier Trésorier

      Lilicub,

      le clientélisme utilise aussi des méthodes pénalement répréhensibles. CQFD.

      Voir les affaires Guérini, Andrieux, Jibeayel…..

      Signaler
  3. lilicub lilicub

    Erratum, Pierre Reboud est l’ancien chef de cabinet de Lucien Weygand au CG13 et dont la gouvernance n’était que les prémices voire le syncrétisme “des” systèmes Guérini & Co

    Signaler
    • julijo julijo

      completum : reboud est resté chef de cabinet de guerini pendant un temps certain…juste avant d’aller se préoccuper de car13…puis plus tard de la rtm .
      la cfdt dans certains secteurs, a initié, élevé, formé de nombreux cadres PS régionaux.

      Signaler
  4. lilicub lilicub

    En réponse à Julijo:
    Merci de votre précision!

    Signaler
  5. ptit-marin ptit-marin

    et ben, il était temps
    marseille sait tout cela depuis des lustres!!

    Signaler
  6. Trésorier Trésorier

    J’ai dans ma copro une infirmière de la RTM qui semble bien s’acoquiner des magouilles découvertes dans ma copro.

    Comme quoi le clientélisme, la magouille imprègne de plus en plus les collectivités locales et leurs entreprises.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire