Vieille-charité, hôtel de Caumont, Mucem… Et si trop de Picasso tuait Picasso ?

Vu sur le web
Bref
le 1 Mar 2018
7

Y a-t-il trop d’expositions Picasso ? C’est la question que se pose Le Parisien en pointant la récente ouverture de deux expositions à Marseille, à la Vieille-charité et au Mucem. Le quotidien précise que le maître espagnol s’est déjà exposé au cours de la saison 2017-2018, au Fonds Edouard et Hélène Leclerc de Landerneau dans le Finistère, ainsi qu’à travers une exposition temporaire – en plus de la permanente, au musée Picasso. Pour Marseille seule, il suffit aussi de rappeler que la dernière exposition Picasso au Mucem remonte à … 2016 [Lire notre article]. Enfin, alors que l’hôtel de Caumont fait actuellement dialoguer ses oeuvres avec celles de Bottero, un musée autour de l’œuvre de celui qui fut résident de Vauvenargues pourrait voir le jour à Aix-en-Provence. Une abondance qui s’explique aussi par l’impulsion donnée par le programme Picasso-Méditerranée 2017-2019.

Interrogé par Le Parisien, le directeur du Musée Picasso de Paris balaye ce risque d’overdose d’un revers de la main. Alors que son musée présente actuellement “1932 année érotique”, il argumente : “Si c’était pour faire pour la 150e fois Picasso et les femmes, cela n’aurait effectivement aucun intérêt. Avec quel autre peintre aurait-on pu organiser pour la première fois au monde une exposition qui se concentre sur une seule année de sa vie ? Probablement aucun.”. Et d’expliquer que le rôle du musée national Picasso de Paris est aussi de faire rayonner l’œuvre de l’artiste à travers le pays, par des prêts et des expositions dans toute la France. Le directeur des musées de Marseille, Xavier Rey, cité par Le Parisien, ne dit pas autre chose : “C’est un monde infini”.

Source : Le Parisien

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Tarama Tarama

    C’est à peu près la réflexion que je me suis faite quand j’ai vu les affiches. Les gars ne se sont pas foulés :
    – “Bon quelqu’un a une idée pour la programmation de l’année prochaine ? Il faut marquer le coup, pour MP2018.
    – Mmm…
    …et si on faisait une expo Picasso ?
    – Waw…
    – Excellent.
    – Disruptif !

    – Emballé c’est pesé. Bien joué Manu.”

    C’est la troisième expo Picasso au Mucem depuis son ouverture. Où il était déjà la tête d’affiche de l’exposition inaugurale, et c’est d’ailleurs à ce moment que j’avais lu le commentaire d’un responsable du musée : “Picasso, ça marche toujours”.
    L’artiste est ‘bankable’ comme ils disent dans le cinéma. Le mérite-t-il ? Je laisse le soin aux connaisseurs de le dire.

    J’ai entendu de bons retours sur l’expo marseillaise, mais peut-on ne pas aimer Picasso ?..

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Ah ah ah ! « Un monde infini », disruptif et bankable… Quelle modernité, Picasso !

      Signaler
    • julijo julijo

      Oui….un peu overdose et un peu foutage de gueule !!
      Je suis volontiers un inconditionnel de picasso, y trouvant toujours quelquechose qui m’émeut.
      Là, j’ai eu la bonne (ou pas) idée d’y aller lundi…..dans l’idée de voir les deux expos, mucem + vieille charité !!! loupé, la vieille charité est fermée le lundi, le mardi elle est ouverte mais c’est le mucem qui est fermé…..ahhhhh les impératifs de gestion des musées marseillais…..mais vous pouvez quand même acheter le billet “couplé”……!!!!
      Déçu par contre. l’expo est installé au fort st jean dans une salle plutôt petite. Lundi il y avait du monde. énormément de photos, de copies, il vaut mieux lire le doc de l’expo avant pour comprendre…..et s’il n’y avait pas eu la vidéo sur les ballets…j’aurais porté plainte.
      J’attends avec impatience d’aller à la vieille charité.
      Quoi qu’il en soit, oui il y a beaucoup d’expos picasso, mais bon….il y a tellement à voir sur ce peintre. Il est cependant très vrai que le mucem pourrait trouver d’autres peintres à exposer, on a quand même le choix.

      Signaler
  2. Danièle Jeammet Danièle Jeammet

    Si on devait se fatiguer de voir les œuvres de Picasso ce serait fait depuis longtemps. D’ailleurs la fréquentation des expositions montre le contraire. Par ailleurs, pour ce qui est de Marseille, heureusement qu’elles sont là parce que depuis 2013, en matière d’art contemporain, c’est comme d’habitude le calme plat… A ce propos, qui est au courant de ce qui se passe au FRAC ? Quelles œuvres achète-t-il et quand les montre-t-il ?

    Signaler
  3. Happy Happy

    A mon avis, la programmation Picasso au Mucem et à la Vieille Charité est aussi un produit d’appel pour les croisières, pour renforcer la touche culturelle du circuit Joliette-Mucem-Panier. Pourquoi pas, mais effectivement à privilégier le tourisme culturel de masse on a peu de chance de sortir des autoroutes archi-battues. Au final on propose au visiteur une offre culturelle standardisée, mainstream et internationale, comme plein d’autres grandes villes d’Europe.

    Signaler
  4. LaPlaine _ LaPlaine _

    On pourrait peut être proposer d’autres peintres le cas échéant où il y a un contrat récurrent Picasso? Sans porter de jugement sur l’importance de l’œuvre et de l’artiste n’est-ce pas un peu le “passe-partout” culturel à la longue?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire