Commission d’enquête sur le narcotrafic : le bâtonnier s’insurge des propos d’une magistrate

Pilon
Bref
le 8 Mar 2024
7

Des propos graves et parfaitement inappropriés“. C’est ainsi que le bâtonnier du barreau de Marseille, Mathieu Jacquier, qualifie dans un communiqué les propos d’Isabelle Couderc, juge d’instruction à Marseille, entendue le 5 mars dernier par les parlementaires de la commission d’enquête sénatoriale sur le narcotrafic. Dans une longue intervention sur les moyens de la justice, la magistrate qui instruit de lourds dossiers à Marseille dénonçait l’attitude de la défense en soutien des prévenus :

“Les délinquants paient très cher une défense qui ne va pas se battre sur le fond des dossiers, et pour cause il est souvent accablant, mais sur la procédure avec en ligne de mire la détention, en multipliant des remises en cause systématiques des actes de procédure (…) ou usent de stratagèmes pour obtenir la remise en liberté des délinquants.”

Pour le bâtonnier, ces propos constituent “une attaque inacceptable des droits de la défense“. Par ailleurs, le bâtonnier déplore que les avocats aient été mis à l’écart des travaux de la commission. “L’audition de représentants du Barreau de Marseille aurait pu permettre un éclairage contradictoire sur les problématiques marseillaises évoquées“, regrette-t-il en indiquant qu’il se tient à la disposition des sénateurs.

De son côté, le syndicat des avocats de France, classé à gauche, alerte “sur les dérives de l’usage d’un vocabulaire martial de façon de plus en plus courante par les acteurs publics“. “« L’État-spectacle » est un modèle dangereux qui confond les politiques publiques et la propagande sécuritaire”, conclut le syndicat dans son communiqué.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Sandra Blanchard Sandra Blanchard

    Évidemment ça va plus vite à Moscou 😅

    Signaler
  2. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    LIBÉRALISONS LE CANNABIS

    Signaler
    • jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

      enfin, ce n’est pas le libéralisme…!

      Signaler
  3. Richard Mouren Richard Mouren

    Mme Isabelle Couderc n’est pas simplement juge d’instruction, elle est aussi vice-présidente du pôle criminalité organisée de la JIRS de Marseille (juridiction interrégionale spécialisée dans la lutte contre la criminalité et la délinquance organisées) et c’est es-qualités qu’elle était auditionnée par la commission d’enquête sénatoriale. A la lecture du compte-rendu de cette audition, il est évident que les quatre magistrats ont fait le tour de tous les blocages sans langue de bois ni état d’âme. Il est évident qu’ils savent de quoi ils parlent.
    https://www.laprovence.com/article/faits-divers-justice/8792779058704/nous-sommes-en-train-de-perdre-la-guerre-contre-le-narcotrafic-a-marseille-les-magistrats-sonnent-lalarme

    Signaler
  4. Thierry A Thierry A

    Trafiquants, corrompus, même combat.

    Signaler
  5. Piou Piou

    Mouais, des avocats qui poussent au contentieux et prennent n’importe quel dossier pour manger de l’aide juridictionnelle en misant sur un vice de procédure miraculeux, dans d’autres champ du droit j’en connais et je ne serais pas surprise qu’il y en ait ailleurs.

    Signaler
  6. RML RML

    C’est un sujet délicat les droits de la défense quand il s’agit de narco traficants…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire