Christophe Castaner dédouane la police dans la mort de Zineb Redouane

Dédouanement
Bref
le 28 Août 2019
11

Sans attendre les conclusions de l’information judiciaire aujourd’hui dépaysée à Lyon, Christophe Castaner dédouane les forces de police dans la mort de Zineb Redouane, cette octogénaire décédée après avoir été frappée au visage par une grenade lacrymogène (lire notre article). “L’enquête indique qu’elle meurt d’un choc opératoire, déclare le ministre de l’intérieur au micro de BFM. (…) Je ne dis pas que c’est pas grave. C’est grave. Elle est morte. Mais qu’on n’accuse pas la police d’avoir tué quelqu’un, d’avoir assassiné quelqu’un. Ça n’est pas le cas”. Le ministre reprend ainsi les propos du procureur de Marseille, Xavier Tarabeux, prononcés immédiatement après les faits, s’appuyant à l’époque sur les conclusions de l’autopsie.

Depuis, une seconde autopsie réalisée par les services algériens concluent à l’opposé que le choc faciale est à l’origine du décès de l’octogénaire. Dans un deuxième temps, Christophe Castaner reconnaît que les forces de l’ordre devront “revoir [leur] façon de faire”, tout en souhaitant attendre l’issue de l’enquête.

Source : BFM TV

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Input-Output Input-Output

    Pitoyable de bêtise…Elle est morte d’un choc opératoire, donc les policiers ne sont pas responsables…Rappelez-moi, elle était aux urgences pour une visite de contrôle ou après avoir reçu une grenade lacrymogène en plein visage ? Et ce sont des abrutis de ce genre qui pilotent notre pays…Grrrrr…

    Signaler
    • skan skan

      +1, il fallait oser, Castaner l’a

      Signaler
  2. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    La mauvaise foi de la macronie est sans limite, il serait temps d’y mettre fin.

    Signaler
  3. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    CASTANER défend l’honneur de la police
    Certes, il ne peut être exclu que Madame REDOUANE soit morte d’un choc opératoire à l’hôpital de la Timone.. Toutefois Il est incontestable, que cette octogénaire, n’aurait pas été hospitalisée si elle n’avait pas été victime de graves blessures à la face. Or ces blessures ont été causées par une grenade lacrymogène,, tirée par « un gardien de la paix » courageux,. En effet l’intéressée âgée de 80 ans, fermait les volets de son appartement situé au quatrième étage d’un immeuble proche de la Canebière. A la suite de cet « exploit » l’officier, présumé innocent, qui avait sous ses ordres; mais qui n’avait pas vu le tireur, également présumé innocent, a été médaillé par le ministre de l’intérieur. L’affaire risque de tourner court faute de preuves. En effet courageusement, l’officier qui avait sous ses ordres le tireur a refusé d’obéir à l’IGPN en ne lui confiant pas, pour expertise, les armes des fonctionnaires placés sous son autorité et dont l’une était à l’origine du tir. Providentiellement la caméra de surveillance des lieux était en panne au même moment

    Signaler
    • Minh Derien Minh Derien

      Si les flics ne lui avaient pas envoyé une grenade en pleine figure, elle n’aurait pas été opérée et n’aurait donc pas subi de “choc opératoire”.
      Le raisonnement de Castaner est un résonnement … creux !

      Signaler
  4. Squaaly Baba Squaaly Baba

    Castaner s’exprime sur l’affaire tout en souhaitant attendre les conclusions de l’enquête pour s’exprimer.
    Une fois de plus la preuve est faite que Castaner ne sert à rien.

    Signaler
  5. mrmiolito mrmiolito

    Bonne nouvelle, grâce à ce nouveau mode de calcul, la Sécurité Routière (également une prérogative du Ministère de l’Intérieur) annonce qu’il y a eu 1500 morts de moins sur les routes en 2018 !
    Ce sont toutes les personnes qui suite à un accident ne sont pas décédées sur le champ et dont la mort médicalisée ne peut donc être liée à leur accident…
    C’est totalement malhonnête !

    Signaler
  6. Minh Derien Minh Derien

    Castaner est un sophiste !
    Au motif que L’ACCUSATION D’ASSASSINAT PAR LA POLICE serait EXAGÉRÉE (hypothèse qu’il rejette sans même attendre le résultat de l’information judiciaire), il tire comme conclusion que LA POLICE N’A PAS TUÉ ZINEB REDOUANE !
    Oublie-t-il que le terme ASSASSINAT a un sens très précis ? Grave pour un ministre de l’intérieur.

    Signaler
  7. vékiya vékiya

    un choc opératoire du au fait que Zineb fermait ses persiennes et a été touchée par une grenade, mais tout va bien au pays de notre ministre joueur de poker

    Signaler
  8. Minh Derien Minh Derien

    L’enquête sur la mort de Zineb REDOUANE a été tellement vérolée, que l’affaire a été “dépaysée” … dans la juridiction couvrant le territoire de Gérard Collomb, ex-ministre de l’intérieur, prédécesseur de Castaner : Lyon ! On n’est jamais trop prudent, chez Belloubet !

    Signaler
  9. petitvelo petitvelo

    La post-vérité en action

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire