Campus A : un abandon à 4 millions
L’arrêt soudain du projet de Campus A par le président de région Renaud Muselier, alors que les travaux au pied de la tour CMA-CGM avaient déjà commencé, a forcément un coût (lire notre article). Dans la Provence ce mardi, l’architecte Thierry Van de Wyngaert (cabinet TVAA) le chiffre pour la première fois. “5 millions d’euros”, ou plutôt “4 millions hors taxes” selon la région, avaient déjà été engagés. Et si le terrassement (1 million) effectué sera bien utile à la future cité scolaire internationale qui remplacera ce centre d’apprentissage, les études architecturales effectuées (4 millions) sont, elles, perdues. À cela s’ajoutera une maigre indemnisation du cabinet d’architectes à hauteur de 40 000 euros.
“Arrêter à ce stade, après huit mois de travaux, c’est un véritable gâchis”, peste Thierry Van de Wyngaert. La région ne partage pas cet avis et pointe la réforme de l’apprentissage voulue par le gouvernement : “Engager 55 millions d’euros dans une opération sur laquelle nous n’aurons à l’avenir ni compétence ni financement, ça aurait été suicidaire”, défend l’entourage de Renaud Muselier.
Source : La ProvenceCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
« Ce qui fut sera, Ce qui s’est fait se refera, Et il n’y a rien de nouveau sous le soleil. »
(Ecclésiaste I,9).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et l’empressement de Muselier et Euromed de faire à tout prix le terrassement pour empêcher la Fiesta des Suds de se faire sur son ancien site .
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le complotisme a de longs jour devant lui.
quant à l’architecte chouchou des anciens gestionnaires (hollandais) d’euromed, il pleure ses honoraires qui sait peut être sera-t-il un jour auditeur à la chambre régionale des comptes.
Se connecter pour écrire un commentaire.
4 millions d’études architecturales. Il y a des poches qui ont du se remplir. Surtout que ces études peuvent avoir été baclées puisqu’elles vont à la poubelle. Joli coup
Se connecter pour écrire un commentaire.
Nous savons tous, bien que Marseille soit un contre-exemple, qu’avec les valeurs du CAC 40, la réduction drastique de la dépense publique fait partie des valeurs de la droite. N’aurait-il pas été plus judicieux que Muselier permette à l’école de commerce de Marseille (oh pardon Kedge) de s’implanter sur les terrains du centre d’apprentissage. Cela aurait permis aux futurs « managers » d’être à proximité du Grand port maritime, qui est le cœur de l’économie marseillaise. Cela aurait aussi évité de massacrer plusieurs centaines de pins séculaires pour étendre l’école de commerce, située au diable vauvert, en limite du parc des calanques.a
Se connecter pour écrire un commentaire.