Cagnotte UMP du Sénat : Jean-Claude Gaudin placé sous le statut de témoin assisté

Justiciable
Bref
le 7 Mai 2019
4

Jean-Claude Gaudin s’est vu notifier fin avril son statut de témoin assisté dans l’affaire de la cagnotte présumée occulte de l’UMP au Sénat. Il échappe ainsi à une mise en examen, révèle RTL ce mardi. Le maire de Marseille et celui de Toulon, Hubert Falco, seront placés sous ce statut dans le cadre de l’enquête pour « recel de détournement de fonds publics », dans laquelle neuf personnes, dont sept sénateurs ou ex-sénateurs ont déjà été mis en examen.

Interrogé par RTL, Bernard Pasquier, l’avocat de Jean-Claude Gaudin, estime que « justice a été rendue, cela n’est pas une surprise, l’autre solution [la mise en examen] aurait été inattendue ». Antoine Bauquier avocat du maire de Toulon, abonde : « si le juge d’instruction a écarté la mise en examen c’est qu’il a acquis la conviction que ces sommes étaient bien destinées à financer des actions politiques ». Rien n’empêche cependant les juges d’instruction de modifier ce statut dans le cas où de nouveaux éléments seraient portés à leur connaissance.

Le maire de Marseille, comme des dizaines d’autres sénateurs UMP, sont soupçonnés d’avoir bénéficié d’une cagnotte occulte qui aurait eu cours jusqu’en 2014. Interrogé par Marsactu en 2016, Jean-Claude Gaudin avait estimé qu’il s’agissait de simples remboursements de notes de frais. Une argumentation qu’il a réitéré par communiqué ce mardi en fin de journée : « Le magistrat a visiblement retenu ma parfaite bonne foi. Les sommes concernées correspondent uniquement à la prise en charge de mes frais pour mes activités sénatoriales entre 2009 et 2014. Et j’ai pu les lui préciser totalement. »

Actualisation mardi 7 mai à 18h30 : ajout de la réaction de Jean-Claude Gaudin

Source : RTL

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Brallaisse Brallaisse

    Antoine Bauquier avocat du maire de Toulon, abonde : “si le juge d’instruction a écarté la mise en examen c’est qu’il a acquis la conviction que ces sommes étaient bien destinées à financer des actions politiques”.
    Et si je détourne des sous pour l’anniversaire de ma belle mère , est-ce que cela marche aussi ?

    Signaler
  2. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    Selon que vous serez puissant…..etc

    Signaler
  3. barbapapa barbapapa

    Plus ils en ont, plus ils en veulent. Le sénateur est très grassement payé, et aussi très très bien dédommagé pour ses frais de représentation.
    Quand JC Gaudin prend en plus autant d’argent dans la cagnotte, c’est plus par vice, pour signifier son rang chez les sénateurs que par besoin et c’est plutôt immoral

    Signaler
  4. Karo Karo

    Montant de la cagnotte ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire