Cagnotte des sénateurs : un rapport de Tracfin vise Gaudin

CAGNOTTE
Bref
le 11 Jan 2016
8

Les juges d’instruction René Cros et Emmanuelle Legrand poursuivent leur enquête sur la cagnotte des sénateurs UMP. Selon Mediapart, ils viennent de recevoir une note de Tracfin, le service de lutte contre le blanchiment du ministère des finances et celle-ci accable Jean-Claude Gaudin.

Ancien président du groupe au Sénat, le sénateur-maire de Marseille aurait reçu 130 000 euros entre mi-2012 et mi-2015 sur la cagnotte du groupe. “À quel titre ? De quel droit ?”, s’interroge le journal en ligne. Jean-Claude Gaudin a été entendu par les enquêteurs sans que ses réponses ne filtrent pour l’heure.

Source : Mediapart

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. .44 .44

    ATTENTIO, vous devenez humiliant…

    La dernière fois que L’OGRE a réagi en formulant des MENACES EXPLICITES (IN “Le canard enchaîné du 10 NOVEMBRE 2015), le VENDREDI 13 n’a pas été jour de chance pour les jeunes parigots…

    Signaler
  2. .44 .44

    PS : n’oubliez pas…LA TERRE ENTIERE REGARDE.

    Signaler
  3. ptit-marin ptit-marin

    laissons faire, pour une fois, la justice
    de quel droit mediapart s’interroge-t-il?
    les censeurs sont-ils de retour?????

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Par contre, si la justice s’intéressait à quelqu’un du PS 13 et que Mediapart s’arrogeait “le droit” de “s’interroger”, vous applaudiriez et diriez “ouste !” comme d’hab.

      La liberté de la presse ne s’use que quand on ne s’en sert pas. C’est la devise du Canard Enchaîné, mais elle vaut pour toute la presse, en France comme partout où elle existe.

      Signaler
    • JL41 JL41

      A Marsactu, ou dans Marsactu, on critique quand même davantage les élus de droite, de Gaudin à Estrosi, que les élus de gauche. Bien qu’elle soit presque en tête du box office des articles les plus vus dans Marsactu, Pascale Gérard n’a pas essuyé beaucoup de critiques.
      D’autres choix de société triomphent dans Marsactu, comme le primat mis (théoriquement mais moins réellement) sur les transports collectifs, ou la gestion d’un maximum de services dits publics, par les collectivités. On ne conçoit guère qu’une halte-garderie puisse être indifféremment publique ou privée. Cet équipement ou les crèches passent d’ailleurs facilement du privé au public et inversement lorsqu’une alternance politique en fait découvrir la mauvaise gestion. Il semble aussi que dans les transports publics la formule soit mixte dans les faits, avec un intéressement dans la performance. On prétend souvent que l’eau et l’assainissement seraient mieux gérés par la collectivité. C’est possible, mais il faudrait pouvoir faire des comparaisons sur longue période en incluant les investissements.
      La situation de Martigues, commune hors normes par rapport aux autres par ses ressources (ça suffit pour faire réussir une politique), est souvent donnée en exemple ici par un lecteur de Carro (Martigues). Il s’agit là d’une gestion publique éclairée par le contrôle des usagers. Je souscris volontiers à cette pratique où c’est l’utilisateur qui contrôle directement le bon fonctionnement d’une crèche ou d’une halte-garderie. Il vaut mieux un recrutement sur critères que l’embauche de la fille d’un élu, même si dans les deux cas le même diplôme est présent.
      J’avais évoqué le cas de Martigues à propos de la candidature alternative de Gaby Charroux à la tête de la métropole : http://marsactu.fr/une-autoroute-pour-la-metropole-gaudin/#comment-36031

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      @JL41. Certes, je ne vais pas faire semblant de voir que, comme tout organe de presse, Marsactu a des affinités politiques. Mais tout de même, il me semble qu’on y critique les errements des élus qui sont aux commandes, qu’ils se nomment Gaudin, Guérini ou Vauzelle indifféremment. Ces trois-là, mais d’autres élus de droite comme de gauche, ont chacun eu droit ici à plusieurs volées de bois vert…

      Le point commun de ces élus, c’est qu’ils gèrent (ou ont géré) l’argent public. Il est normal, et citoyen, qu’on s’intéresse de plus près à ce qu’ils en font qu’aux actes des élus d’opposition qui n’ont que le pouvoir du verbe.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Correction : “Je ne vais pas faire semblant de ne pas voir…”, bien sûr…

      Signaler
    • JL41 JL41

      Il est salutaire que l’on critique les élus qui sont aux commandes, quel que soit leur bord politique, on est d’accord. Mais ensuite on élargit ou on transforme l’élu en bouc émissaire. On a un peu élargi autour de Gaudin (Biaggi, Sperling…), mais peu autour des deux autres, comme si leur assise politique ou idéologique n’était pas en cause aussi : Guérini, l’archétype du bouc émissaire, comme si Carlotti, Ciot ou Mennucci n’étaient pas en cause aussi. Crois-tu qu’on fera quelque chose de nouveau à gauche avec eux ?

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire