Bruno Gilles évoque une possible alliance au 3e tour avec les colistiers de Martine Vassal

Projection
Bref
le 25 Juin 2020
25
Bruno Gilles évoque une possible alliance au 3e tour avec les colistiers de Martine Vassal
Bruno Gilles évoque une possible alliance au 3e tour avec les colistiers de Martine Vassal

Bruno Gilles évoque une possible alliance au 3e tour avec les colistiers de Martine Vassal

Son objectif est posé publiquement depuis mi-juin : atteindre une quinzaine d’élus au conseil municipal pour peser au troisième tour, l’élection du maire de Marseille. Dans 20 minutes, le candidat divers droite Bruno Gilles évoque l’idée d’une “minorité qui va additionner d’autres minorités pour à un moment se mettre d’accord sur des projets et des grands pôles”, une manière de “cohabiter”. Il anticipe ainsi la possibilité qu’aucune liste n’atteigne la majorité absolue de 51 sièges (voir notre article qui illustre plusieurs scénarios de répartition des sièges).

Dans cette éventualité, une alliance avec Martine Vassal lui paraît compliquée, mais ses colistiers seraient invités à y participer. “Cela ne me gêne pas de travailler avec Lionel Royer-Perreaut ou Guy Teissier, par exemple, sur des domaines régaliens (sécurité, économie, gestion de la ville..) et avec certains – pas avec tous – écologistes que j’appellerais “compatibles” de parler d’environnement, d’aménagement de la ville”, détaille-t-il dans Made in Marseille. Les élections sénatoriales, prévues en septembre et qui dépendent localement du résultat des municipales, pourraient jouer un rôle dans les discussions. “Comme par hasard, le 1er juillet, je suis invité à Paris pour une réunion de préinvestiture des listes sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône”, s’amuse-t-il dans 20 minutes. Soit la veille de l’élection du maire de Marseille.

Source : 20 minutes et Made in Marseille

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Allez Bruno, à la soupe, la gamelle est prête. Poursuivre une sieste perpétuelle au Sénat à 13 000 euros par mois ( traitement + indemnités) plus les pourboires cela fait réfléchir. Et tout ceci malgré ses dires sur Vassal. En se couchant , de plus il assure la région à Muselier au moment du choix des LR
    Il était presque crédible dans ses pudeurs et ses crises d’amnésies.Il pensait avoir retrouvé son pucelage politique. Mais que nenni. Nous sommes face au syndrome du paillasson , on peut se nettoyer les semelles dessus.
    “Tout le monde me prend pour un homme de bien, mais la vérité pure est que je ne vaux rien”. Tartuffe de Molière.

    Signaler
  2. Zumbi Zumbi

    Dommage, on commençait à se demander si on n’avait pas vu la naissance tardive d’un vrai homme politique de droite à Marseille.

    Ben non, c’était juste un petit notable qui faisait monter les enchères… non sans avoir envoyé ses militants et colleurs d’affiche se griller publiquement et se faire casser la gueule afin qu’il puisse négocier un fauteuil pour sa très importante personne. La classe !

    Signaler
    • GlenRunciter GlenRunciter

      Moi je suis bluffé qu’on ait pu croire une seconde à l’émergence d’un homme politique consistant en parlant de Bruno Gilles ! Oh fada !

      Signaler
  3. Coquelicot Coquelicot

    Tout ça pour gagner une meilleure place. Pas de figure!!!
    Je serais des militantes de Bruno Gilles qu’on voit se décarcasser depuis des mois, je l’aurais très mauvaise… Tout ça pour faire monter les enchères…
    Enfin il est aussi un bébé Gaudin…. On a pu croire qu’il avait changé, qu’il s’était racheté une probité, mais non, désillusion

    Signaler
    • leravidemilo leravidemilo

      Ho peuchère!!! Non pas ça! Si d’aventure on apprenait maintenant qu’un bébé Gaudin aurait muté (chose impensable selon moi), on serait derechef plongés dans une fracassante polémique scientifique sur le mode Marseille contre P.S.G…
      Nooonnn merci, on sort d’en prendre!

      Signaler
  4. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    A qui Gilles et Assante peuvent-ils présenter l’addition ? Le seul endroit où il y ait un acheteur de leur rapport de force c’est … chez eux, dans leur camp de droite. Ils obtiendront leur réintégration sans problème… peut-être même que la droite ira jusqu’à couper la tête de Vassal pour les récupérer.
    Vassal battue, ou très mal élue, son leadership déjà fragile est mort.
    N’oublions pas que les perdants sont rarement reconnus comme victimes, les autres tendances de leur camp auront vite fait de jeter Vassal aux chiens pour conjurer le mauvais sort et je vois mal Moraine où les élus de droite du Département se précipiter pour la protéger du règlement de compte.

    Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      Et remarquons qu’il réfère à la faction Tessier (Royer Perrault, Boyer, etc.) pas à la faction Vassal, Moraine, etc.

      Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Je pense qu’il faut bien lire entre les lignes. Gilles nous dit qu’il est d’accord pour s’allier avec des colistiers de Vassal… mais pour qu’ils votent pour lui en tant que maire. Il ne dit à aucun moment qu’il soutiendra Vassal au troisième tour et compte manifestement sur les élus du 9/10 pour lâcher Vassal (quand on connaît les bons rapports de Teissier et Gaudin, il ne faut rien exclure).

      Signaler
    • leravidemilo leravidemilo

      Bon d’accord, les cartes sont déjà rebattues, en fonction des nombreuses hypothèses sur la sortie des urnes. D’ailleurs, entre deux réunions à Paris, B Gilles avait indiqué qu’il avait un rendez vous avec Gaudin… Et dire qu’on ne sait même pas, à quel jeu il joue dans son bureau, le Gaudin. Peut être à la belote, histoire de finir en beauté, “je te dis que j’ai le coeur fendu….”; Mais aussi bien, le pauvre, au tarot et dans le genre divinatoire. Sans exclure, considérant la trivialité du zigue, qu’il passe son temps à faire des “réussites”…
      Bon, avec B Gilles, c’est souvent intéressant de lire aussi dans les lignes, il se trahit toujours un peu : “ça ne me gêne pas de TRAVAILLER avec L Royer Perreaut et G Tessier sur des domaines régaliens (sécurité…) et avec certains… écologistes compatibles de PARLER d’environnement, d’aménagement de la ville”
      C’est un homme ouvert, il veut bien causer avec eux… (du parking du parc Longchamp par exemple, où c’est y qu’on met l’entrée…).

      Signaler
    • GlenRunciter GlenRunciter

      Bien vu Monsieur Malfettes… Gilles, qui est conseillé par Muselier, s’est fait raconter par ce dernier le coup de trafalgar que Gaudin lui avait fait subir lors du vote pour désigner le Président de la Communauté Urbaine. Hi hi hi ! Caselli élu !
      Gilles veut faire une Caselli à Vassal ! Tordant !
      Je dois le prévenir que certains conseillers municipaux ont prévu de ne pas assister au vote, par peur de ne pas ressortir vivant de l’hémicycle, et projetteraient de voter par procuration !!

      Signaler
  5. vékiya vékiya

    tellement prévisible cette minable droite marseillaise qui s’accroche comme des moules à leur rocher. comme disait galouzo de v.

    Signaler
  6. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Et pendant ce temps, on apprend qu’Annette Placide, collaboratrice historique de Gaudin, qui figurait sur la liste Gilles dans le 6-8, appelle à voter… pour le Printemps Marseillais.

    Si ce n’est pas une blague, cette campagne est ébouriffante.

    Signaler
  7. Alceste. Alceste.

    😂😂😂👍

    Signaler
  8. Marble madness Marble madness

    Honnêteté, intérêt général, honneur, probité, sincérité, rassemblement….
    Tous ces mots dans sa bouche n’étaient là que pour attirer le chaland…D’ailleurs, je n’y ai jamais cru à sa crise d’amnésie et sa position de vierge effarouchée par les “pratiques détestables de la candidate LR”

    Signaler
  9. demidi.aminuit demidi.aminuit

    Cette Placide quelle arriviste et mauvaise perdante.
    Après une carrière comme cheffe du secrétariat particulier de mossieur le maire, où elle a pratiqué l’abus de pouvoir avec l’aval de papy, elle s’est faite virer de la métropole par Vassal comme une malpropre en une demi journée ( ça s’appelle un boomerang) et elle lui en veut à mort au point d’appeler à voter pour le PM, car elle n’a même pas été capable de passer le 1er tour, balayée comme Un fétu de paille parce que être fonctionnaire grassement payée et jouer à la femme politique dans les beaux quartiers en croyant que c’est facile, ce n’est pas la même chanson.
    PS :marsactu dit que vassal a mis fin à sa carrière mais elle était déjà à la retraite et se gavait en tant que chargée de mission ou un truc dans le style qui rapporte un Max de fric.
    Non contrairement à ce qu’elle dit elle est dans le système , mais elle s’en est fait éjecter. Alors elle a les glandes.
    Au panier madame.

    Signaler
  10. Kitty Kitty

    Les commentaires que je lis ici me paraissent trop passionnés (sans doute parce que trop partisans). Si B. Gilles veut gagner son secteur quelle est sa cible d’électeurs ? Les électeurs du PM ? Non ils ne voteront jamais pour lui. Les électeurs du RN ? Ce n’est pas cohérent avec son positionnement de gaulliste social. Que reste t’il ? Les électeurs LR dégoutés par les fraudes et les manipulations (si, si, il y en a). Donc que doit-il faire ? Comme le PM qui a dès l’origine clamé qu’il ne travaillerait jamais ni avec EM, ni avec le centre droit ? On voit le résultat : quasi-impossibilité d’avoir la majorité absolue au prochain conseil municipal. Ce que fait B. Gilles, c’est simplement de la logique politique : il essaye de briser LR (comme le fait le RN d’ailleurs) pour attirer les centristes. Et pour ce faire, il annonce aux électeurs qu’il pourra travailler avec les élus LR qui ne sont pas compromis dans le cercle Vassal.
    Sachant qu’une majorité absolue est quasiment impossible, c’est pas idiot car il se positionne comme celui qui pourrait faire le lien entre ceux qui se sont mutuellement exclus (le PM qui, hors les écolos ne veut travailler avec personne d’autres) et les LR qui, s’ils restent un bloc ne veulent pas entendre parler de la gauche. + S. Ghali à qui il suffira de donner le poste de sénateur et qui n’a rien à foutre de ses électeurs. Au final : qui est le meilleur atout pour fragiliser M. Vassal : le PM qui est vu comme un repoussoir par tous les électeurs qui n’ont pas une sensibilité de gauche (c’est à dire au moins les 2/3 des électeurs marseillais) ou B. Gilles qui “érode” le bloc Vassal ? Je vous laisse deviner.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Gilles, gaulliste social ?. Il vient de l’extrême droite. Compromis jusqu’au trognon avec FO. À baisé les pieds de Gaudin depuis 1995.Son objectif. poursuivre sa carrière de professionnel de la sieste au Sénat, avec peut être une sucette à la clef avec une vive présidence. Finalement la voirie a toujours un avenir dans cette ville

      Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      L’analyse du bête positionnement sectaire que LFI a imposé au PM n’est pas fausse. En revanche les alliés que B.Gille cherche hors du “cercle Vassal” ne peuvent guère passer pour des centristes ou des gaullistes sociaux… ni même pour des gaullistes tout court ! Ils héritent d’Occident ! Il y a plus de ponts entre eux et le RN qu’avec le Centre.

      Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Ce qui semble certain, c’est que Bruno Gilles va mettre à l’épreuve la solidarité de tous les groupes du futur CM en tentant des debauchages individuels. Au moins, on saura avant l’élection du maire où sont les maillons faibles. Il y en aura.

      Signaler
  11. Orsu Orsu

    aaaaaaaaaaaaaaaaaaa

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire