Barrage au FN pour les communistes et écologistes de la région

Entre-deux
Bref
le 8 Déc 2015
4

Ils souhaitent la défaite du FN mais n’iront pas jusqu’à appeler à voter Christian Estrosi comme les socialistes Manuel Valls ou Michel Vauzelle. L’un après l’autre, EELV et le PCF, les deux principaux partis de la Région coopérative (6,5 % des voix au premiers tour) ont livré leur position sur le second tour, dont la gauche est absente suite au retrait de Christophe Castaner.

Le communiqué des écologistes, envoyé dès la nuit de dimanche à lundi, dit bien les réticences face à ce choix :

Nous n’avons pas besoin – et nous n’en aurions d’ailleurs que peu de légitimité – de donner d’autres consignes de vote pour ce second tour que faire barrage au Front National. Nous attendons de Christian Estrosi et de sa liste qu’il nous montre, durant la prochaine semaine, qu’il peut incarner une opposition réelle aux idées et aux projets du Front National, en se démarquant clairement de la ligne sécuritaire démagogique qu’il a tenue jusqu’ici.

La déclaration du conseil départemental du PCF des Bouches-du-Rhône insiste surtout sur la mobilisation après le scrutin d’une opposition de gauche qui ne sera pas représentée au conseil régional :

“Dimanche, au second tour, les électrices et électeurs de gauche auront un choix difficile à faire. Ils devront le faire en se promettant de commencer dès le lendemain à reconstruire une gauche solide et capable de réveiller l’espoir et l’humanité de notre peuple. Dans une situation que nous n’avons pas choisie et où une proposition de gauche aurait eu toute sa place, nous ne pouvons avoir qu’un seul souhait : que le Front national soit battu”

Les partenaires de la liste se réunissent ce soir pour discuter de la suite politique à donner à leur rassemblement.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Titi du 1-3 Titi du 1-3

    Toujours aucune démission aucun retrait de la vie politique après un tel succès électoral ? Prochain coup on se prend les mêmes, objectif : plus de 5 pour cent. Hieyyyy ça fait envie.

    Signaler
    • julijo julijo

      Bizarre votre question ! démissionner d’où ????? vu le “succès électoral” pas besoin de démissionner ? Ils ne sont pas élus ./
      Après, ce qui se passe dans les partis ne nous concerne plus… si ?

      Signaler
    • JL41 JL41

      On peut comprendre la réaction de Valls, mais celle de Michel Vauzelle, après le retrait de Castaner et la disparition de la gauche du Conseil régional, pose le dernier acte d’un sabordage.

      Signaler
  2. JL41 JL41

    « La déclaration du conseil départemental du PCF des Bouches-du-Rhône insiste surtout sur la mobilisation après le scrutin d’une opposition de gauche qui ne sera pas représentée au conseil régional :
    « Dimanche, au second tour, les électrices et électeurs de gauche auront un choix difficile à faire. Ils devront le faire en se promettant de commencer dès le lendemain à reconstruire une gauche solide et capable de réveiller l’espoir et l’humanité de notre peuple. Dans une situation que nous n’avons pas choisie et où une proposition de gauche aurait eu toute sa place, nous ne pouvons avoir qu’un seul souhait : que le Front national soit battu ».

    Commencer dès le lendemain à construire, on avait déjà entendu ça, mais sur quelles bases ?
    Le programme Front de gauche que Gaby Charroux avait défendu lors de la réélection de Jean-Claude Gaudin à la mairie de Marseille ?
    Voir le commentaire du 5 novembre à 18h52 : http://marsactu.fr/une-autoroute-pour-la-metropole-gaudin/#comment-36031

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire