Axe fluvio-maritime Rhône-Saône : les acteurs concernés prennent des engagements

Barque
Bref
le 31 Mai 2023
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Ils se sont réunis en “conseil de coordination interportuaire et logistique” (CCIL) dans le but de faire avancer le projet. Sous la présidence de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, également coordinatrice de l’axe Rhône-Saône, et en présence de Christophe Mirmand, préfet de la région PACA et du président du conseil de surveillance du Grand port de Marseille Christophe Castaner, plusieurs engagements ont été pris pour le développement d’un vaste ensemble fluvio-maritime qui relierait les ports de Marseille, Sète et Toulon et s’étendrait jusqu’après Lyon.

Ainsi, les acteurs concernés s’engagent à élaborer un schéma directeur pour prévoir notamment la mobilisation de foncier disponible d’ici au premier semestre 2024. De son côté, le Grand port de Marseille est censé aménager ses terminaux pour fluidifier le chargement des bateaux à marchandises. Enfin, le CCIL prévoit le déploiement d’un logiciel “pour créer une communauté portuaire digitale unique” au coût de 800 000 euros. Le but du dispositif étant de fluidifier le transit des marchandises avec, par exemple, des facilités au niveau des douanes. L’amélioration de l’axe fluvio-maritime Rhône-Saône fait partie des promesses présidentielles, avec “Marseille comme tête de pont”, et d’importants financements à la clé.

Commentaires

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  1. Marc13016 Marc13016

    “De son côté, le Grand port de Marseille est censé aménager ses terminaux pour fluidifier le chargement des bateaux à marchandises.”
    Et en même temps, ce même Grand Port de Marseille se lance dans la construction d’un terminal multimodal en plein Marseille à Mourepiane … Il n’y a pas le Rhône à Mourepiane, que je sache. Mettez le donc à Fos, ce terminal !
    Et on trouvera d’excellentes choses à faire sur les bassins Est à Marseille pour les fils des dockers, pas la peine qu’ils s’inquiètent, les barons des quais.

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