Au conseil de territoire, la majorité Teissier se fissure

Voeu
Bref
le 25 Nov 2016
3

C’est une séance mouvementée du conseil de territoire Marseille-Provence, ex-MPM qui s’est tenue hier. L’assemblée était déjà clairsemée à cause du boycott des élus socialistes qui ont refusé de siéger dans une école de management liée à l’Opus DeiMais cela n’a pas empêché la majorité de droite de se fissurer quand le président de l’instance, Guy Teissier (LR) a voulu soumettre au vote un texte qui n’apparaissait pas à l’ordre du jour, raconte la Marseillaise.

Deux rapports devaient être étudiés, tout deux portant sur l’état spécial de territoire, soit la partie du budget de la métropole attribuée au territoire Marseille-Provence. Or, le président Teissier a glissé au dernier moment un texte de plus, réclamant, précise le quotidien, “un document budgétaire retraçant les sommes consacrées au territoire”.

Le voeu inattendu a surpris dans les rangs de la majorité. Gérard Chenoz (LR) transmettant à l’assemblée un message de la part du directeur général des services de la métropole mais aussi de la ville de Marseille. “Jean-Claude Gondard nous demande de nous abstenir. Ce voeu n’est pas légal, ce n’est pas à la métropole de se justifier”. Cette intervention à distance n’a pas été du goût de Guy Teissier, qui a estimé qu’il n’avait pas “à demander au maire [et président de la métropole] la permission”. “Comment peut-on voter à l’aveugle sans connaître la part réservée à notre territoire ? C’est un voeu et ça n’engage en rien !”, a tenté le président de l’assemblée mis en difficulté. Un appel plutôt entendu selon le comptage de La Provence : “Mis aux voix, le vœu du président Teissier récoltait une majorité de “pour”. Et une dizaine d’abstentions venues d’élus marseillais de droite.”

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Blaah Blaah

    Si je résume :
    1°) Organiser une assemblée délibérante dans une école liée à l’Opus Dei ;
    2°) Voir partir le PS trop heureux d’avoir un prétexte pour sécher l’assemblée ;
    3°) Se retrouver entre élus du même bord avec deux points à l’ordre du jour ;
    4°) Réussir malgré tout à se foutre sur la gueule.

    Ne vous étonnez pas chère rédaction qu’il y ait peu de chroniques humoristiques dans l’Agora : sur le plan comique, on ne peut tout simplement pas lutter.

    Signaler
    • LaPlaine _ LaPlaine _

      Une totale déliquescence dans le marigot marseillais… “Et tu verses à l’épargne et tu verses à l’impôt” B. Lavilliers

      Signaler
  2. Happy Happy

    Pas sûr d’avoir compris le fond du problème, mais sur la forme, je suis quand même surpris de voir le DGS d’une collectivité (donc un employé, fût-il le n°1) donner des consignes de vote (“nous demande de nous abstenir”) en séance à des élus.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire