Après le Vieux-Port, le paysagiste Michel Desvignes chargé de l’hypercentre de Marseille

Extension
Bref
le 26 Fév 2018
6

C’est ce qui s’appelle jouer à domicile. Le paysagiste Michel Desvignes, l’agence d’architectes Tangram et le cabinet d’ingénierie Ingerop, déjà associés dans la rénovation du Vieux-Port, ont été chargé par la métropole de piloter la requalification des espaces publics du centre-ville, annonce Businews. Or, une bonne partie des missions s’inscrit dans la continuité du “plan-guide” qu’ils ont livré en 2015.

Avant de piloter les 41 millions d’euros de travaux prévus (lire notre article), l’équipe est chargée de travailler à un “plan de fonctionnement et sécurisation des espaces publics”, axé sur les questions de circulation – en lien avec des hypothèses de piétonisation de la Canebière et de restructuration du réseau de bus – et la mise en place de “mobilier défensif” contre les attentats.

Source : Businews

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Des hypothèses “de restructuration du réseau de bus” ? Peut-on en savoir plus ?

    Signaler
    • Julien Vinzent Julien Vinzent

      Bonjour, le cahier des charges prévoit que “le prestataire réalisera une étude transport qui portera sur une réorganisation du réseau de bus sur le périmètre élargi de l’AVAP. Elle permettra de faire des propositions en vue de restructurer le réseau des lignes de bus du centre-ville et de réorganiser la gare de bus Bir Hakeim/Fabres en allégeant le dispositif des terminus. L’objectif de restructuration de la gare nécessitera la recherche d’une diminution du nombre de terminus”. Plus d’infos page 18 du document disponible ici https://marsactu.fr/wp-content/uploads/2018/02/3_-_CCTP_71170439.pdf

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Merci. C’est une fois de plus d’ajustements du réseau existant dont il s’agit, puisque seul le centre-ville serait concerné.

      Plutôt que des replâtrages localisés, c’est une remise à plat de l’ensemble du réseau de bus qu’il faudrait mettre en oeuvre : l’architecture actuelle du réseau n’a pas d’âge, or la ville et les besoins de déplacement ne sont plus les mêmes aujourd’hui qu’il y a vingt, trente ou quarante ans…

      Signaler
  2. julijo julijo

    Et bien le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ne vont pas s’ennuyer…… il y a vraiment du boulot !!!
    Sur les questions de circulation….serait-il possible d’ “obliger” toute l’équipe à naviguer en ville au moins une fois à vélo, une fois en voiture et une fois en transports en commun, ils pourraient aussi tester certains quartiers à pied.
    Sûr que ça leur permettrait d’être au plus près d’une rénovation générale efficace. et pas d’un ripolinage !!
    C’est très certainement compliqué à envisager, mais la réalité n’est pas forcément inscrite et rarement en accord sur/avec des plans bien léchés.

    Signaler
  3. LaPlaine _ LaPlaine _

    Il faudrait également penser à terminer le projet Vieux-Port côté Mucem. On commence tout, on ne finit rien… C’est open bar avant des élections qui s’annoncent difficiles..

    Signaler
  4. kukulkan kukulkan

    Une gare routière en plein centre-ville, quelle connerie! Il faut mettre les terminaux de bus aux terminus de métro et à la limite de l’hypercentre mais pas jusqu’au Vieux Port!
    Sinon, quelle honte ces chaussées 2 voies qui descendent sur le vieux port côté criée alors qu’une seule voie serait suffisante, résultat piétons gênés trottoirs ridicules et stationnement en double file…

    J’espère aussi qu’ils ne mettront pas ce foutu revêtement granit qu’ils ont mis sur le vieux-port, tellement salissant!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire