185 millions d’euros pour améliorer l’assainissement à Marseille

Bref
le 10 Juil 2014
0

L'opération lancée ce jeudi ressemble à un commando pour améliorer l'assainissement à Marseille sur fond de durcissement des règles européennes et nationales en la matière. D'ici 2018, 185 millions d'euros vont être investis dans ce domaine pour limiter notamment les rejets directs et sans traitement d'eaux usées en Méditerranée. Pour pouvoir supporter les orages et éviter les débordements, quatre bassins de rétention devraient ainsi être construits à Saint-Mauront, Jules-Guesde, Lajout et Pujet pour un coût global de 154 millions d'euros.

"Il s'agit du plus grand programme de France sur le pluvial", commente Martin Guespereau, le directeur de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse. Cet organisme dont le budget est abondé par les usagers du service d'assainissement mettra soixante millions d'euros dans ce projet global, en raison notamment de son planning ultra resserré. "Si les délais ne sont pas tenus, notre apport sera dégressif", précise Guespereau. Guy Teissier, principal maître d'oeuvre en tant que président de MPM et la Seram, titulaire de la délégation de service public d'assainissement de Marseille, sont donc prévenus. La réglementation européenne oblige en tout cas à aller très vite : dès l'année prochaine, les plages dont la qualité des eaux de baignade ne sera pas jugée "suffisante" devront fermer.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire