[Autopsie d’un système municipal] Au-delà des horaires, le grand malaise du service public

Enquête
le 9 Avr 2018
13

Depuis plus d'an, la ville de Marseille est secouée par l'avancée d'une enquête préliminaire désormais pilotée par le parquet national financier autour de la gestion de ses ressources humaines. Alors que le conseil municipal doit voter ce lundi le retour aux 35 heures de travail hebdomadaire, Marsactu et Mediapart révèlent un véritable malaise dans les services municipaux.

Les négligences de l
Les négligences de l'ancien maire et de son directeur général des services ont été décortiquées par les gendarmes chargés de l'enquête. (Photo : BG)

Les négligences de l'ancien maire et de son directeur général des services ont été décortiquées par les gendarmes chargés de l'enquête. (Photo : BG)

Il y a des fins de règne à l’atmosphère plus douce. Le dernier mandat de Jean-Claude Gaudin est lui plus agité. Après 23 ans à la tête de Marseille, le maire LR n’a désigné aucun successeur, se bornant à souhaiter que le candidat de son camp soit issu de son équipe municipale. Pire, lui qui […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT
Marsactu et Mediapart
Depuis 2011, Marsactu et Mediapart publient des enquêtes communes. Ce partenariat se fera plus régulier dans les prochains mois.

Articles liés

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. LaPlaine _ LaPlaine _

    Quel tribunal où quel jugement public pour Gaudin en regard de cette opération de destruction structurelle massive d’une ville depuis plus de 20 ans? A part peut-être quelques quolibets où sifflets à son départ de la mairie en 2020…rien. Et encore, certains vont certainement lui tresser des lauriers pour une si belle carrière….

    Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Que pouvons nous rajouter à cet article qui pourrait d’ailleurs servir d’oraison funèbre en 2020 envers une municipalité exsangue.

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Gaudincompétence, Gaudincurie, Gaudincapacité, Gaudinsuffisance, Gaudimpéritie…

    Signaler
    • LN LN

      Alors celles-là je ne les avais pas vues venir !
      Merci Electeur du 8e de ce clin d’œil, car à la fin de la lecture ben c’est la déprime totale…

      Signaler
  4. Frank Omanane-Kircule Frank Omanane-Kircule

    Vous êtes sûrs de vos ratios pour les piscines ?
    Parce que ça ferait :
    865 000 habitants×4,5 m2=3 892 500 m2
    La surface d’une piscine olympique étant de 1250 m2, cela voudrait dire qu’il y a à Marseille 3114 piscines… ?

    Signaler
    • Jean-Marie Leforestier Jean-Marie Leforestier

      Il fallait lire pour 1000 habitants… On corrige et merci de votre vigilance !

      Signaler
  5. eolienne eolienne

    Enfin un désembuage sur le fonctionnement des services municipaux. Toutefois, ne tirez pas sur l’ensemble des personnels, parmi eux, contre tous ceux qui sont soucieux de remplir leur mission de service au public et qui souffrent de ne pouvoir le faire. Voyez le “turn over” des cadres des bibliothèques municipales. Qui est responsable des disparités entre travail globalement accompli et leur qualité au bénéfice des usagers ?
    Merci à tous ceux qui dénoncent le monopole de FO dans les négociations avec la Mairie. Une pluralité des représentativités syndicales serait plus démocratique.

    Signaler
    • one live one live

      L’administration fonctionne en application de la règlementation dans un cadre hiérarchique.
      La démocratie s’applique par ailleurs, il ne faut pas confondre.

      Signaler
  6. Avé Avé

    Vos enquêtes sont proprement incroyables ! Si un grand média national s’en emparait ce pourrait être une tornade pour la municipalité. Lorsque le syndicaliste cité à la fin de l’article dit qu'”on a tous les critères d’une mise sous tutelle” je ne sais pas si ça doit faire pleurer, ou espérer.

    Signaler
  7. Hde mars Hde mars

    Le malaise dans les services c’est surtout le deni de service public de nos ediles . En fait ils jouent que pour eux et leur prochain mandat plutot leur prochaine reelection . Donc clientelisme et copinage , FO ne fait que suivre le mouvement en copinant ses encartes et cadres memes si ils sont incompetent .
    Apres on ne vois pas cela qu’a la ville de marseille c’est aussi le cas pour le departement et la region ou tout se fait pour la campagne de 2020 .

    Signaler
  8. lilicub lilicub

    Une enquête qui avance plus vite que celle visant le système mafieux mis en place par Guérini depuis 1997. Cherchez l’erreur….

    Signaler
    • Voyageur Voyageur

      Une piste parmi d’autres : pour acheter le silence de témoins bien renseignés, l’équipe de l’un peu offrir des postes à la ville.

      Dans le même temps, l’équipe de l’autre peut offrir des postes au conseil départemental ou dans les organismes hlm, voire des accessions à des appartements à loyer social et bien situés.

      Vous prendriez quoi si on vous offrait le choix ?

      Signaler
  9. Alceste. Alceste.

    Très bon article ce matin dans la “MARSEILLAISE” sur la donation de la villa GABY et la trahison de l’esprit du dit testament faisant une don à but humanitaire.
    On pourrait d’ailleurs intituler cet article : “un dernier pour la route”.
    Certains de nos zélus avant de se faire virer (du moins je l’espère) en 2020 se préparent l’avenir et bénéficient de circonstances étonnamment favorables sur l’obtention de permis de construire ou bien de l’oubli des services de la ville sur certains travaux d’agrandissement .Ceci notamment la maison du gardien de la villa GABY , qui va se transformer sous peu en superbe villa pour l’entourage très proche d’un élu selon le quotidien.
    Que voulez vous , nos édiles qui se donnent corps et âmes pour démolir cette ville, ont bien droit à quelques avantages , surtout foncier. La “Pierre” c’est du sûr ma bonne dame.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire