Une transparence pas données

Blog de l'équipe
le 15 Oct 2016
0

Mercredi, Marsactu tâchait de décrypter votre avis de taxe d’habitation à l’ère métropolitaine. L’année 2016 marque le démarrage en douceur d’une convergence fiscale, à partir d’un paysage disparate. Les règles sont complexes, mais la genèse de l’article l’est tout autant. Afin de vous présenter la carte et les graphiques, il nous fallait un tableau type Excel compilant les taux de taxe d’habitation des 92 communes qui composent la métropole, de 2015 à 2028.

Ce fichier existe évidemment dans les ordinateurs de la métropole, mais c’est une version PDF, visuelle, qui est disponible en ligne, celle de la délibération soumise au vote des élus. On aurait pu recopier à la main 1288 valeurs. On aurait aussi pu se décourager. Heureusement, nous avons pu utiliser un logiciel de reconnaissance de textes pour convertir le tableau dans un format exploitable.

Permettre au public, et notamment aux journalistes, d’accéder facilement aux données publiques, c’est le principe de l’open data, à laquelle la métropole adhérera justement lundi. Des informations budgétaires métropolitaines devraient donc rejoindre le portail Open Paca, qui regroupe les données publiées par différentes collectivités. Ainsi, on peut déjà trouver des fichiers recensant les associations sportives de Martigues, les arrêts de bus d’Aix ou l’évolution du nombre de croisiéristes à Marseille.

Autre cas d’espèce, vendredi. Marsactu tâchait d’avoir une vision détaillée des subventions versées par le conseil départemental aux communes depuis l’élection à sa présidence de Martine Vassal en avril 2015. En théorie, ces informations sont elles aussi publiques. Mais elles sont dispersées dans des centaines de décisions, dont la moitié sont au format papier. Interrogée plusieurs fois, la collectivité et sa présidente ont refusé de nous livrer un tableau synthétique, malgré des déclarations sur la “transparence” de ces aides. Derrière le grand principe de l’open data, que Martine Vassal devrait voter lundi à la métropole, certaines données resteraient-elle sensibles politiquement ?

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire