Un véritable trottoir pour la rue Chape !

Billet de blog
par NicoMoLa
le 26 Avr 2025
4
Un véritable trottoir pour la rue Chape !
Un véritable trottoir pour la rue Chape !

Un véritable trottoir pour la rue Chape !

La rue Chape ?

Petite rue très fréquentée à l’Ouest du quartier de Cinq Avenues (4ème arrondissement) et au Nord du quartier Chave (5ème arrondissement), la rue Chape dessert, en plus des immeubles d’habitation, un collège public, deux garages, une école maternelle, une clinique privée “Sainte Elizabeth”, une association de jeunesse religieuse “Timon David”, un centre de formation de la ville de Marseille, la maison des transitions.

Les marseillais la connaissent parce qu’elle permet de rejoindre tranquillement Libération et Longchamp depuis le haut de Roosevelt. Et inversement, c’est un raccourci pour les piétons qui vont vers Cinq Avenues depuis Chave ou la Plaine.

La rue Chape se rétrécit à deux endroits, sur environ 110 mètres entre le n° 14 et le n° 44, puis sur 62 mètres entre le n° 82B et le n° 90. La largeur de la rue (trottoirs compris) se réduit alors à 3 mètres, parfois à peine 2,80 mètres de large :

Ces deux rétrécissements se font au détriment des trottoirs qui sont réduits parfois à quelques centimètres, voir à rien du tout. Les piétons sont obligés de se plaquer au mur, ou dans les portes cochères pour laisser passer les véhicules.

 
La fréquentation de cette rue, et particulièrement du premier rétrécissement est très importante aux horaires d’ouverture et de fermeture de l’école maternelle et des collèges.

De nombreux parents emmènent et ramène leurs enfants à la maternelle à pied, et se retrouvent en file sur les trottoirs, pour laisser passer les véhiculent des parents qui déposent leurs enfants en voitures, sans compter les usagers des garages qui partent au travail.

De plus, les piétons ne peuvent se croiser sans descendre sur la chaussée.

 

Si la plupart des automobilistes roulent doucement, il est fréquent, notamment le soir mais aussi en journée, que des automobilistes pressés roulent à vive allure, klaxonnent les piétons qui ne s’écartent pas assez vite. A plusieurs endroit, sur plusieurs mètres, les piétons n’ont aucun endroit pour se protéger en cas de conduite dangereuse. Les personnes en fauteuil roulant ne peuvent pas monter sur les trottoirs et doivent circuler sur la chaussée. A contre sens, cela conduit à de véritables complications, qui attend, qui descend, qui passe en premier, les poussettes? les cabas? le camion ?

La situation peut être facilement et rapidement améliorée par l’élargissement de la voirie au nord de la rue, en repoussant le grand mur qui contraint la rue.

La création d’un véritable trottoir sur toute la longueur de la parcelle 204818 K0031 permettrait de sécuriser rapidement la circulation des piétons sur la portion la plus dangereuse de la rue Chape. Ce côté est de plus composé d’un bâtiment aujourd’hui inutilisé et en mauvais état, puis d’un mur d’enceinte qui fait presque toute la longueur du rétrécissement.

L’instauration d’un ER pour élargissement de voirie permettrait de figer l’évolution du foncier sur une bande d’un mètre environ sur toute la longueur de la parcelle 204818 K0031

 

Si le règlement d’urbanisme traduit en droit cette proposition, il peut bloquer toute nouvelle construction qui serait contraire à l’objectif d’intérêt général d’élargissement du trottoirs, le temps que la mairie mette en œuvre ce projet.

Cette première étape permettra à la ville et à la métropole d’envisager toutes les options d’aménagement pour la circulation des piétons sur cette portion de la rue Chape.

Mais qui décide et pourquoi maintenant?

Vous ne le savez sûrement pas mais l’enquête publique sur la modification n°4 du plan local d’urbanisme vient de se terminer. Plusieurs contributions à l’enquête publique sur la modification n°4 du Plan local d’urbanisme intercommunal ont été déposées dans ce sens.

Voir une des contributions

Le maire de secteur va devoir donner son avis sur ces contributions dans les prochains jours, le maire de Marseille fera des arbitrages. La décision finale reviendra au conseil de la métropole Aix-Marseille Provence.

C’est LE moment de faire valoir votre opinion.

Comment agir ? Si vous soutenez ce projet :

Signez la pétition !

Diffusez l’affiche dans votre immeuble!

Nicolas, habitant de la rue Chape.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Citoyen-ne-s-de-marseille.fr Citoyen-ne-s-de-marseille.fr

    La rue Chappe est en grande partie une zone de rencontre depuis quelques années maintenant.

    Une zone de rencontre est définie par le code la route Article R110-2 (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006841275), je cite :
    —–
    section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/ h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, les conducteurs de cyclomobiles légers et les conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.
    —–

    Le premier panneau est devant le collège, le second panneau est placé avant le rétrécissement avant d’arriver à l’établissement privé qui nous coûte une blinde en argent public et en pollution des véhicules motorisés surdimensionnés.

    Pour la petite histoire le second panneau a été planté en plein milieu du trottoir, trottoir qui fait a peine 67 cm de largeur.

    Ce qu’il faut retenir est que la zone de rencontre de la rue chappe n’a pas du tout été aménagée, et que ce n’est pas l’elargissement des trottoirs qu’il faut demander (à mon humble avis) mais tout simplement leur suppression et des gros pavés sur toute la route (avec une bande centrale pour vélos et poussettes). Pour que les voitures ne se sentent les reines de la route mais plutôt sur un chemin hostile à toute forme de véhicules motorisés. Tout ceci pour protéger les piétons et poussettes et dégoûter les automobilistes en les contraignant à ne pas prendre cette portion de la rue chappe entre le collège et l’école maternelle publique pour rejoindre leur école privée.

    L’autre solution est de fermer l’école privée pour apaiser la rue chappe le matin ou de faire un péage devant le collège pour le financement des écoles publiques mais ça risque d’être compliqué. Faut regarder les textes si c’est possible, pas certain.

    Dans l’une des dernières concertationd du PLUi d’il y a quelques années, plusieurs contributions allaient dans ce sens.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Il reste à faire comprendre à l’automobiliste marseillais moyen que les piétons “bénéficient de la priorité sur les véhicules.” C’est pas gagné, quoi qu’en dise le Code de la route : c’est une véritable révolution culturelle !

      Pour le reste, une “zone de rencontre” qui présente la même configuration qu’une rue classique, avec trottoirs et chaussée centrale, n’est effectivement pas aménagée comme elle devrait l’être. Mais ici, on croit que de simple panneaux ont des pouvoirs magiques.

      Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      “faire un péage devant le collège pour le financement des écoles publiques” excellent ! Faire de même Rue de Lodi encombrée tous les matins par un défilé de voitures qui s’arrêtent n’importe où, de préférence sur les passages piétons (voire au milieu de la chaussée) pour debarquer enfants manu militari devant l’école-collège-lycée privé. Il y a pourtant un bus qui passe par là….

      Signaler
  2. MarsKaa MarsKaa

    Cette rue devrait être piétonne, avec desserte riverains seulement.
    Si elle est déjà classée “zine de rencontre” alors il faut l’aménager comme telle, pour laisser toute la place aux piétons. Et pas seulement un trottoir.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire