Mes châteaux d’If: Les éditos de Gotlib.

Billet de blog
le 15 Nov 2023
2
Mes châteaux d’If: Les éditos de Gotlib.
Mes châteaux d’If: Les éditos de Gotlib.

Mes châteaux d’If: Les éditos de Gotlib.

ll fut LE BIG BOSS, notre Dark Vador positif et souriant sous sa cape, le maitre de l’univers pour des générations de dessinateurs. Il fut celui qui nous fit gondoler de rire, même sans Venise, nous les lecteurs sans Hannibal, de Gai Luron, Rubriques à brac, Superdupont, Cinémastock avec le regretté Alexis, Rhaa Lovely…Tous nous attendions les pages de Gotlib dans Fluide Glacial, une des rares magazines à nous montrer des filles presque nues mais tolérées par la censure, des délires absolument incroyables et des auteurs presque jeunes et dont l’esprit ne demandait après 68 qu’à respirer enfin l’air de la liberté et du mauvais gout, si je veux.

En ce temps là, nous ignorions que Gotlib avait perdu son père à cause des nazis. Ou à cause de la police Française, ou à cause des Français en somme. Gotlib raconte avec un style faussement détaché comment sa famille fut averti de la descente de la police par un flic haut placé. Comme quoi il y en a des bien, n’en déplaise à Maurice Rafjus. Après pour Marcel et sa sœur, ce sera les planques jusqu’à cette ferme de L’Eure où s’entassent chez des Thénardier plein de petits gamins juifs, crottés, et mal nourris. Gotlib en fera une de ces histoires de Rubriques à Brac. Le petit gamin avec la chèvre c’est lui. Marcel Gottlieb, fils d’Ervin, né en Transylvanie et mort pour la France et par elle. Pour ne pas sombrer dans la dépression, il dessinera et écrira des histoires folles, inconvenantes, réverbères de nos vies. N’importe quoi pour rire. Un même rapport à la poilade que Goscinny, créateur de Pilote, où dessina Gotlib avant de fonder Fluide Glacial.

Les premiers éditos de Gotlib dans Fluide Glacial sont interminables. Celui du numéro 3 parle autant de porno que de Franco et se termine par la sortie d’un album de Zappa. Gotlib jouait souvent avec la dérision en singeant le surveillant qui gueule que, c’est finit la récré comme pour mieux déconner. Prenant des airs sérieux de censeur, c’était encore pour remettre une pièce dans la machine. A cette époque, les dessinateurs viennent de Pilote ou de Métal Hurlant mais à Fluide, les déconnants peuvent vraiment se lâcher dans les années 70. Tabary ,Frémion, Léandri, F’murr passent par le journal.

Gotlib se fait accusateur dans l’édito 29 quand il s’en prend à la commission de censure. A ce moment là, elle interdit Ah nana, magazine bd féministe, qui ressort ce mois ci dans un Hors Série de Métal Hurlant, et refuse le statut de presse à A suivre ou Pilote, bref emmerde tout le monde.

Plus tard il se narre avec Goossens. Cet édito n’est que le début d’un concours de folies entre les deux. Le sens des choses ou la vie de Brian ou du soldat Ryan, façon Monthy Pythons comme la rotation de la terre s’en trouva affectée. On crut même un instant que les guerres allaient s’arrêter tant le coup de bluff était magistral.

Pendant quelques éditos, Gotlib joue comme au bilboquet, une obsession chez lui, sur le mot Editorial. Naissent alors des hahahatorial, des blablatorial (avec les Monty Pythons fascinés par Fluide Glacial) et autres patati patata torials…

Amoureux de certains mots, il signe un édito Yau de poèle. Une de ses expressions favorites. Gotlib voulait réaliser un journal comparable à Mad aux Etats Unis où officiait Harvey Kurtzman. Il tente d’ailleurs de lui expliquer le fonctionnement du jeu de mot: Comment vas tu yau de poèle avec Pas mal et toi le à matelas. Marcel adorait les photos montages. Il en abusa avec son équipe de dingues. On y retrouva aussi Coluche et Jean Rochefort.

Fluide Glacial compile donc une belle et bonne brouette d’éditos à lire sagement au lit ou éventuellement en train couchette Paris-Briançon, en regardant les tanks par la fenêtre, pensant à ce monde qui, s’il n’était fait que de petits Mickeys serait vraiment plus agréable et moins con que toutes ces guerres folles.

Et vous savez quoi?: Gott is lieb en allemand veut dire Dieu est amour. Pour nous Gotlib était amour, chaque mois avec ses éditos hilarants comme le gaz et profonds comme les banques.( Ok,elle est pas terrible)

Paru le 2/11/23. 24,90 euros chez Fluide Glacial.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Christophe Goby Christophe Goby

    Quand on savait faire des zéditos…

    Signaler
  2. Christophe Goby Christophe Goby

    Gotlib lui même aurait signé le post de Malika Lemoine et retiré ses sous du livret A.! Et toc!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire