Evolution de l’emploi à la ville de Marseille depuis 2020
“650 policiers municipaux en 2025”
“150 emplois crées dans les crèches municipales”
C’est parti : même si la campagne municipale ne démarre officiellement qu’à l’automne, la majorité marseillaise communique à tout va sur son bilan.
C’est normal et banal, dans toutes les villes, c’est pareil
La réalité est un peu plus compliquée et pas toujours raccord avec les annonces des élus, et la communication du Printemps Marseillais. Ce blog a pour objectif de fournir des éléments d’appréciation précis. On le verra, au fil du blog, la réalité n’est ni aussi exaltante, ni aussi catastrophique que d’aucuns la racontent. C’est même parfois étonnant, et intéressant.
Depuis 2020, l’emploi à la ville a augmenté. Evalué en “équivalent temps plein”, il y a 12 162 emplois dans le budget 2025 soit 1 082 de plus qu’en 2020 ou encore, +9,8% . Il s’agit de l’ensemble des emplois, titulaires et non titulaires.
1082, donc, mais quels emplois ?
Les gros bataillons d’emplois nouveaux, ce sont les personnels de catégorie C de la filière technique : + 610 et les cadres A de la filière administratives : + 242.
La police municipale a augmenté ses effectifs aussi puisqu’elle est passée de 414 à 535 ETP entre 2020 et 2025.
En revanche, l’emploi a diminué dans la filière culturelle, c’est à dire les musées, les bibliothèques et le reste passant de 904 à 842 ETP.
Le nombre des auxiliaires puéricultrices, qui travaillent dans les crèches, est resté stable, comme celui des ATSEM, qui travaillent dans les écoles maternelles.
On y reviendra
Ces éléments sont extraits des budgets et comptes administratifs de la ville de Marseille, état B9 qui sont en ligne sur le site Marseille.fr
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.