ÉCOLES PUBLIQUES : LES MARSEILLAIS PAIENT TROP CHER POUR UNE ILLUSION DE PERFORMANCE
ÉCOLES PUBLIQUES : LES MARSEILLAIS PAIENT TROP CHER POUR UNE ILLUSION DE PERFORMANCE
Par le Collectif des écoles de Marseille
Alors que le Conseil municipal s’apprête à voter le Marché Subséquent n°2 de l’accord-cadre passé entre la Ville de Marseille et la Société Publique des Écoles Marseillaises (SPEM), nous tirons la sonnette d’alarme.
Ce que ce vote engage, c’est bien plus qu’un simple contrat technique : c’est un choix politique structurant pour l’avenir du service public scolaire à Marseille. Et ce choix, s’il est confirmé, risque de nous enfermer pour des années dans une logique coûteuse, opaque et inadaptée.
Une explosion des coûts pour des prestations comparables
L’analyse des comptes administratifs 2023 de la Ville montre que les dépenses de fonctionnement équivalentes aux prestations couvertes par les Marchés Globaux de Performance (MGP) de la SPEM s’élèvent à environ 26 000 € par groupe scolaire et par an sur la phase d’entretien et de maintenance (voir le détail précisé en fin de page).
Nous sommes donc bien inférieurs aux sommes engagées dans les projets SPEM, qui s’élèvent à 130 000 € à 180 000 €, voire jusqu’à 268 000 € par an pour certains groupes scolaires.
Et ce sans compter les fluides, énergies ou le nettoyage, qui restent à la charge directe de la Ville.
Une usine à gaz de performance incontrôlable
Ces marchés, dits “de performance”, prétendent garantir à la fois le confort thermique, l’efficacité énergétique, la qualité de maintenance, et des objectifs sociaux. Autant d’indicateurs complexes, contractuellement opposables, mais dont personne n’est réellement en mesure d’assurer le suivi, ni la SPEM, ni la Ville. La multiplicité des acteurs impliqués dans la gestion des écoles ne fera qu’amplifier la difficulté à mesurer une performance, définie selon des objectifs théoriques déconnectés de la réalité quotidienne d’un établissement scolaire.
Marseille n’a pas besoin d’une usine à gaz technocratique pour entretenir ses écoles. Elle a besoin de moyens humains, d’agents formés et présents sur site, et de circuits de décision courts et réactifs. Ce que le service public sait faire à condition qu’on lui en donne les moyens.
Une opacité inadmissible
Nous dénonçons aussi l’opacité structurelle qui entoure ces projets. Aucun avis d’attribution des marchés de travaux passés par la SPEM n’est rendu public. Aucun rapport d’activité clair de la SPLA-IN, qui exécute les projets. Aucune transparence sur les engagements contractuels, les bilans financiers ou les résultats réellement obtenus.
Dernier exemple en date : le prêt contracté auprès de la CEB (Banque de Développement du Conseil de l’Europe), présenté comme “remarquablement avantageux”. En réalité, le taux d’intérêt (3,53%) est tout à fait classique, malgré la garantie de l’État. Et il faut éplucher des centaines de pages d’annexes pour en découvrir le taux.
Le contribuable MARSEILLAIS mérite mieux
La bienséance démocratique, sinon la responsabilité publique, voudrait que le principal contributeur au fonctionnement de la SPEM – le contribuable marseillais – dispose d’un minimum d’informations en retour. Ce n’est pas le cas aujourd’hui.
Nous demandons :
— La publication intégrale des avis d’attribution, des données financières, et d’évaluation relatives aux projets gérés par la SPEM ;
— Une remise à plat de la stratégie d’investissement scolaire, basée sur l’intérêt général, la maîtrise publique et la transparence.
Marseille a besoin d’écoles accueillantes, sécurisantes, bien entretenues, proches des familles et bien dotées en personnel. Cette mission ne peut être donnée au privé.
Pas de contrats opaques signés à l’aveugle.
Le Collectif des écoles de Marseille
Pour rappel dans notre programme : https://cem.ecoles-marseille.fr/programme-2020/
UN DÉCALAGE AVEC LA Réalité DES services de la ville
Concernant les agents, pour l’ensemble des écoles publiques de la ville de Marseille, deux directions pilotent l’entretien et la maintenance, soit un total de 59 agents (à comparer au 17 000 collaborateurs cités par la ville), imaginons 50k€/agent nous arrivons donc à 3M€ de coût lié aux salaires des agents.
Voici le détail des agents par direction :
— Direction du patrimoine scolaire : 5 responsables de services et 21 agents en opérationnel
DIVISION COORDINATION INTERNE EXTERNE (4 secrétaires)
DIVISION RELATION PARTENAIRES EXTÉRIEURS (3 mails de services)
SERVICE LOCAL D’INTERVENTION ÉCOLES 4-5-11-12 (1 Resp + 5 Agents)
SERVICE LOCAL D’INTERVENTION ÉCOLES 1-7-9-10 (1 Resp + 5 Agents)
SERVICE LOCAL D’INTERVENTION ÉCOLES 13-14 (1 Resp + 3 Agents + 1 accueil)
SERVICE LOCAL D’INTERVENTION ÉCOLES 15-16 (1 Resp + 4 Agents)
SERVICE LOCAL D’INTERVENTION ÉCOLES 2-3-6-8 (1 Resp + 4 Agents)
SERVICE TECHNIQUE CRECHES (5 Agents sans responsables)— Direction des régies : 33 agents (qui sont sur tout le patrimoine : écoles et reste du patrimoine)
1 responsable
6 chefs d’équipes
4 Agents de maintenance équipements
8 électriciens, 3 menuisiers, 6 plombiers, 2 serruriers, 1 magasinier, 2 peintres/vitriers
Comprenant les dépenses générales, voici l’extrait du compte administratif 2023 :
Sur les dépenses de fonctionnement, nous avons donc estimé le coût de l’entretien maintenance fait par la ville à 25 000€ par groupe scolaire (estimation haute).
Voici maintenant quelques exemples de cout de l’entretien maintenance parmi les écoles livrées ou en projet dans ce cadre de MGP :
— Font-Vert (MP2) : 126 000 € par an pendant 8 ans
— Château-Gombert (MP2) : 138 000 € par an pendant 8 ans
— Kalliste (nouvelle) : 119 000 € par an pendant 8 ans
— Émile Vayssière 1 : 130 000 € par an pendant 5 ans
— Aygalades Oasis : 268 000 € par an pendant 5 ans
— Malpassé Les Oliviers : 178 000 € par an pendant 5 ans
— Bouge : 180 000 € par an pendant 5 ans
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