"Affaire de l'île Maurice" : Renaud Muselier contre-attaque

À la une
le 4 Nov 2010
14

C’est bien connu l’Ile Maurice est un paradis fiscal et touristique. Seul petit défaut, des ouragans très, très violents  s’y produisent assez fréquemment et peuvent gâcher les belles vacances des touristes. Un ouragan tropical est justement un train de souffler sous les fenêtres de Renaud Muselier, le dauphin de Gaudin pour la Mairie en 2014, du moins, si « Jean-Claude » ne rempilait pas. Deux papiers dans Bakchich, un papier dans le Canard Enchainé accusent l’ancien Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères, d’avoir un peu « mélangé les genres » et d’avoir fait de drôles affaires à l’ïle Maurice. Des articles qui égratignent au passage Christine Lagarde et sa belle-famille. Nous avons rencontré ce matin « Muso » dans son (petit) bureau de la Mairie de Marseille, qui contre-attaque sous le regard d’un portrait de son illustre aïeul l’Amiral Muselier. Magnéto Serge.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. régis régis

    Et quel est l’avis de la rédaction de marsactu sur cette affaire ?

    Signaler
  2. andré andré

    Avez-vous l’intention de publier un article de fond sur cette affaire qui ne porterait pas sur le climat de l’île Maurice, non plus sur la modestie du bureau de Renaud Muselier ? Merci de m’éclairer et de continuer à nous informer.
    Amicalement

    Signaler
  3. Karine Karine

    Légal ne veut pas dire juste, encore moins honnête. A l’heure d’une crise sociale et économique qui touchent la plupart des gens, y compris les marseillais, il est plus qu’indigeste de voir ce Monsieur nous expliquait avec un sourire de ravi qu’il se met des millions dans les poches en organisant des programmes immobiliers sur un petit paradis fiscal.
    et puis, depuis quand le passé et la vie d’un ascendant garantit de la moralité de ses descendants? Faudrait qu’il arrête avec son grand-père, ce n’est pas un argument, c’est tout simplement prendre des gens pour des c…!

    Signaler
  4. Croco Croco

    Sur l’affaire de l’Ile Maurice pas grand chose à dire, présumé innocent … Mais le coup de ramasser 3 poubelles pour faire le malin, c’est juste minable.
    Muselier, le maire qui gèrera la ville à coups de gestes symboliques.

    Signaler
  5. Sandrine Vilard, une marseillaise révulsée Sandrine Vilard, une marseillaise révulsée

    Merci marsactu, les communicants de Muselier n’auraient pas mieux fait !

    On croit rêver ! Il va presque arriver à nous tirer la larme le “Muso”, tout y est : Dachau, la libération de la France, la probité, l’honneur, la calomnie… Une victime donc?

    Mais quand même ! Un ancien ministre de la République, candidat déclaré à la Mairie de Marseille, a engrangé selon le Canard et Bakchich avec ses associés (la belle famille de la ministre actuelle de l’Économie) 80 millions d’euros en invitant des millionaires à acheter des villas défiscalisées à l’île Maurice dont la moins chère coûte 2,2 millions d’euros ! http://www.belleriviere.com/

    Le Gouvernement oblige les salariés à l’effort national de crise pendant que des ministres (anciens ou actuels) organisent la fuite fiscale pour les copains? C’est une honte !

    Pas un mot dans votre article qui prend la chose avec humour je trouve ! Pourquoi? C’est un scandale, un vrai, au moment où le gouvernement nous oblige à nous serrer la ceinture et que des millions de français sont dans la rue pour tenter de sauvegarder leur retraite ! N’entendez-vous pas la révolution qui gronde?
    C’est écœurant mais, me direz-vous, le ton était donné dès l’élection de Sarkozy : Fouquet’s, yacht, bling bling, et ça continue : Bettencourt, Woerth…
    Tout cela c’est la même chose : nous sommes gouvernés par des gens assoiffés d’argent et qui demandent au bas peuple, qu’ils méprisent, de souffrir un peu plus pendant qu’ils font leurs petites affaires en douce.
    Muselier n’est qu’un triste avatar, pas bien brillant, de cette politique. Ce qu’il a fait si c’est légal est hautement immoral. Affreux même. Moi ça me révulse !

    Que va-t-il faire de ces millions d’euros ? Payer ses campagnes électorales ? J’invite les marseillais à ne pas oublier !!!!!

    Signaler
  6. Pierre Boucaud Pierre Boucaud

    Chers lecteurs,
    Cette vidéo n’avait pour objet que de laisser “la parole à la défense”. Renaud Muselier nous indique que d’une part il n’a pas fait cette opération quant il était Secrétaire d’Etat, le Premier Ministre de l’ïle Maurice, qu’il avait rencontré à l’époque avait d’ailleurs changé au moment de la signature de son opération, et que d’autre part le montage fiscal est légal. Il nous explique également que la plus-value potentielle est beaucoup plus faible que les 80 millions d’Euros annoncés par nos confrères. Sur ces points nous n’avons pas de raison de mettre sa parole en doute, ni d’éléments matériels qui peuvent le contredire. Ensuite il nous explique également que le compagnon de Christine Lagarde n’a rien à voir dans cette affaire. Voilà ce sont des faits.
    Après, à chacun de juger si il est moralement acceptable ou pas qu’un élu de la République, pratique “l’optimisation fiscale” comme on dit pudiquement dans ces cas là. Le débat est ouvert, libre et démocratique, comme le prouvent vos nombreux commentaires. Et pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté dans mes propos , quitte à défiscaliser, j’aurai largement préféré que Renaud Muselier le fasse dans les zones franches des quartiers nords, plutôt que dans les zones tropicales de l’océan indien. Et ça n’engage que moi, mais comme on me pose la question et que je n’ai pas la langue de bois, je vous réponds. Voilà.

    Signaler
  7. céhère céhère

    Le souci c’est qu’on laisse la parole à la défense avant de l’avoir donnée à l’accusation.
    Hier Muselier avait aussi son article de démenti dans la provence, mais la provence n’a jamais auparavant écrit sur les soupçons qui pèsent sur lui…

    Je comprends que pour Marsinf… Marsactu, je vais y arriver, il soit quasi impossible d’enquêter à l’international, pour des raisons de moyens.

    Signaler
  8. pluriel13 pluriel13

    Bonjour,
    Pour votre info, ce n’est ni Le Canard ni Bakchich qui a sorti cette info sur “Muso”… mais bien La Provence, il y a de ça à peu près trois ans. un temps que les moins de … ne peuvent certes pas connaître. Une ITv de Muso, donc, où les questions étaient posées (à une époque où les journalistes osaient encore poser des questions sans risquer la porte ou le placard sans doute) … et les réponses un peu identiques à celles reçues par marsactu (ou marsinfo!).
    Même s’il faut reconnaître que le papier du canard est aujourd’hui complet… Et ne suscite guère, finalement, de réactions. Dormez tranquilles, braves gens…

    Signaler
  9. andré andré

    Monsieur Boucaud. Pour toute réponse vous offrez une sorte de troisième démenti à Renaud Muselier. Ah oui, quitte à défiscaliser vous auriez préféré que cela soit dans les quartiers nord de Marseille. Vos lecteurs aussi. Mais est-ce du courage que de le dire au bas d’un commentaire ? Même si elle vous paraît légale (encore faut-il faire abstraction des soupçons de conflit d’intérêt) cette affaire intervient dans un contexte économique et social déprimé, combinant tout à la fois : un commerce amoral et des liens troublants avec des personnalités importantes proches de pouvoir. Cette affaire devrait vous inspirer davantage. Après tout, vous n’êtes pas un chantre du capitalisme sauvage, vos articles précédent en témoignent. Alors pourquoi me donnez vous l’impression d’exécuter un grand écart en écrivant au bas d’un commentaire un timide début de reproche ? J’espère que votre prochain article me retirera d’un doute.

    Signaler
  10. agathe agathe

    Bonjour Marsactu ! Conflit d’intérêt ou pas conflit d’intérêt ? Qui croire ? Le canard enchaîné qui est toujours bien informé et donne des détails et des dates, ou bien Muselier dont le pedigree semble un gage intergénérationnel de bonne conduite ? C’est bec de canard contre langue de bois. Pourquoi n’avez-vous pas posé la question qui gratouille : Allez vous porter plainte pour diffamation et dénonciation calomnieuse ? Au moins on aurait été un peu plus fixé sur le personnage.
    Car s’il s’avère que le canard dit vrai et que l’on puisse légitimement (on est des contribuables merde !) douter de la bonne parole du petit fils de l’amiral, alors je veux bien faire mon « marsactu » et jeter moi-même le pavé dans la mare : Est-il normal que Renaud Muselier dispose, aujourd’hui encore, d’un siège au Conseil d’Administration de l’Agence Française de Développement qui intervient notamment à l’île Maurice au titre de projets liés à l’aide publique au développement ?

    Aller, je vous laisse car j’ai une enquête à mener…Faut tout faire de nos jours !

    Signaler
  11. Rocavier Rocavier

    ” c’est quoi cette affaire ” toutes griffes rentrées …
    3 minutes d’interview :
    -une minute sur l’affaire elle même , avec réponse de Mr Loyal.
    -une minute sur les “Guérini” , avec réponse de Mr Probe.
    -une minute sur les poubelles , avec réponse de Mr Propre.
    Donc une minute sur la vraie question (raison des deux autres ?) ,
    et quid de toutes questions sur le rapport de l’engagement politique avec l’intérêt général ,
    sur celui de l’appât du gain en toute légalité … autrement dit être maire de marseille
    pourquoi faire : de l’argent dans les îles ? assoiffé comme des bêtes en courre , jamais en court de diversification ?
    alors ” Marsactu qui ne s’arrête jamais ” , mais qui commence quand ?
    non sans amitiés.

    Signaler
  12. ziloi ziloi

    Le colonialisme est bel et bien fini Mr Muselier! On reste poli et correcte envers les français et autre ressortissants en vacances à Maurice mais, on ne veut pas de vous dans notre pays! On vous accepte en tant que touristes pour 2 semaines de vacances mais s’y installer sur notre île et voler nos terres juste pour y échapper à vos impôts sur la fortune est inadmissible. LE peuple mauricien peut être très gentil mais on a nos limites! Vous croyez que vos capitalistes avec leur sale fric ( c’est le cas de le dire…!) vont s’approprier nos plus belles plages? Eh bien détrompez vous! On fera tout pour que vous fuyez nos terres….Allez construire vos petits villas de luxe dans les iles Françaises comme la Martinque et la Guadeloupe! Pourquoi vous n’entreprenez pas ce type de projet dans ces îles??
    Vous croyez qu’une maudite compensation de Rs 3,9 millions aux petits agriculteurs suffira pour faire taire les gens! Et Bravo, Mme Lagarde! Belle image de la politique française que vous projettez!
    On le dit haut et fort, DEGAGEZ DE NOTRE ILE ET RESTEZ CHEZ VOUS!

    Signaler
  13. gaudi gaudi

    3,9 millions de roupies pour les terres de 8 agriculteurs à Bel Ombre – Ile Maurice.
    Terrain agricole les pieds dans l’eau.
    Cela fait environ 12 500 € par agriculteur en compensation.

    Des terrains mauriciens (pays indépendant) qui deviennent français, et développés pour 80 millions d’euros ( 3 milliards et 200 millions de roupies ! ).

    Je me fiche de Mr Muselier, ses copains et ses combines, je voudrais juste savoir ce que sont devenus ces 8 agriculteurs de canne à sucre?
    Quelqu’un est au courant?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire