À MPM, le tour de vis budgétaire n'atteint pas le boulevard urbain Sud

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le 25 Avr 2014
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À MPM, le tour de vis budgétaire n'atteint pas le boulevard urbain Sud
À MPM, le tour de vis budgétaire n'atteint pas le boulevard urbain Sud

À MPM, le tour de vis budgétaire n'atteint pas le boulevard urbain Sud

Jeudi, le duel était entre présidents de la communauté urbaine. Annoncée par Guy Teissier (UMP), le nouveau, la hausse des impôts (taxe d'habitation et taxe foncière) avait été critiquée par Eugène Caselli, l'ancien. Ce vendredi, en conseil communautaire, ce dernier a redit son désaccord sur le diagnostic comme le remède. Le débat aurait pu tourner à la répétition de la vieille s'il n'avait reçu des renforts des bancs de la gauche. Au nom du nouveau groupe "Pour un territoire solidaire", qui rassemble deux élus divers gauche et six communistes, le maire d'Ensuès-la-Redonne Michel Illac a dénoncé "une dramatisation quelque peu étonnante et très sélective quant au poids de la dette, ses origines et sa temporalité". À savoir 1,2 milliards en six ans de mandature Gaudin, 300 millions pour celle d'Eugène Caselli.

L'ancien président de la commission Finances, le socialiste Vincent Coulomb a embrayé. "Je suis surpris devant votre propre surprise Monsieur Teissier de la découverte des réalités financières de notre collectivité. Tous ces éléments étaient exposés très clairement dans les documents budgétaires […] Non, notre collectivité n'est pas au bord du gouffre, elle n'est pas en faillite et le préfet ne va pas nous mettre sous tutelle comme je l'ai entendu récemment."

Cela n'a pas empêché Laure-Agnès Caradec, présidente du groupe UMP, de fustiger l'"attitude irresponsable" de l'exécutif précédent sur cette question. Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin s'en est tenu à un air connu : "Il y a 6 ans, la chambre régionale des comptes avait fait la radioscopie de MPM, sans concessions comme à son habitude. Puis vous avez fait un audit en arrivant en 2008. À aucun moment on n'a trouvé des choses qui auraient pu aller au parquet. C'est ma fierté de ne jamais avoir été dans cette situation". En aparté, Vincent Coulomb s'est dit un peu atterré par cette défense. "Pour lui, cela suffit de dire « on n'a pas truandé ». Mais le rapport de la CRC était très critique sur sa gestion financière !"

Le BUS en pole position

De manière très symbolique, le conseil a ensuite mis en route le prolongement du boulevard urbain Sud, resté en panne 600 mètres après son départ de la Pointe-Rouge en 2001. Le nouveau maire du 9/10 Lionel Royer-Perreaut (UMP) a mis en avant cet investissement pour "bien montrer que cette maîtrise des comptes publics ne signifie pas abandonner les grands projets structurants de notre agglomération". En tout cas pas ceux du Sud de la ville, a sussuré Marc Poggiale dans les rangs du groupe communiste. Ardemment défendu ces dernières années par le président Teissier, ce boulevard doit relier la future L2 et le littoral Sud, via Saint-Loup, Saint-Tronc, Mazargues…

En même temps que le "lancement de la concertation préalable" sur ce projet, la délibération adoptée ce matin ouvre la voie à la signature d'un partenariat public-privé (PPP), sur le modèle de celui de la L2. Il faudra d'abord passer par "l'évaluation préalable", étape légale obligatoire pour pouvoir recourir à ce type de contrat. Elle devra préciser "les motifs de caractère économique, financier, juridique et administratif".

Pour l'instant, l'argumentaire est très succinct. "Nos fonds propres ne nous le permettent pas", a avancé Guy Teissier. "C'est le seul moyen de faire le boulevard urbain Sud compte tenu des finances de la communauté urbaine", a approuvé Eugène Caselli. Vincent Coulomb s'étonne que l'on justifie ce recours au privé "parce qu'on n'aurait pas les moyens de souscrire un emprunt de 300 millions d'euros. Mais il va bien falloir le payer le PPP !" D'ailleurs, depuis 2011, les sommes dues au partenaire privé doivent être intégrées dans la dette au moment de la livraison de l'équipement.

Le PPP devra prouver sa légalité

La loi est d'ailleurs claire : l'argument des poches vides ne tient pas. Les PPP sont réservés à des projets particulièrement "complexes" ou présentant "un caractère d'urgence". À moins que la démonstration soit faite que cette solution est la plus économique. Mais il faut alors qu'"une analyse comparative de différentes options" le prouve. L'année dernière, la chambre régionale des comptes avait déjà tiqué sur la légèreté de la justification du choix du PPP pour le stade Vélodrome, s'attirant les foudres du maire de Marseille.

Un scénario se profile pour tenter de satisfaire à ces exigences : limiter le PPP au tronçon Florian – boulevard Paul Claudel. "Florian, c'est 100 millions d'euros environ, c'est la partie la plus chère car il faut faire des trémies (passerelles routières, ndlr)", a noté Eugène Caselli. Florian, c'est surtout l'échangeur sur lequel viendront buter tous les jours les milliers d'automobilistes en provenance de la L2, lorsqu'elle sera mise en service en 2016/2017. Ce qui pourrait être une bonne définition de "l'urgence". D'ici là, Guy Teissier a rendez-vous avec Jean-Noël Guérini, qui avait promis il y a un an de mettre au pot. L'État est bien entendu également attendu au tournant.

Lionel Royer-Perreaut est en tout cas pressé d'avancer d'ici à l'arrivée de la métropole au 1er janvier 2016 : "Je trouve très pertinent que nous soyons prêts sur les études et le financement au moment de la bascule, pour pouvoir directement entamer les travaux". Plus tard, il dira l'importance que le BUS "soit dans la corbeille de la mariée" de la future collectivité. Dans cette optique, un contrat bouclé et signé, avec des clauses de rétractation dissuasives, est une bonne manière de s'assurer que le chantier ne sera pas une nouvelle fois enterré, quitte à forcer la main de la nouvelle institution.

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Commentaires

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  1. Anonyme Anonyme

    On a les politiques que l’on mérite….

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  2. Anonyme Anonyme

    la priorité, c’est donc la voiture… quel désastre cette ville.

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  3. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Il est temps qu’on change de génération politique dans cette ville. Entre l’un qui excuse sa mauvaise gestion parce qu’elle n’est pas délictueuse (c’est bien le moins !) et l’autre qui place en priorité absolue une nouvelle infrastructure à bagnoles, Marseille prépare résolument l’avenir… C’était quoi, le slogan, déjà ? Ah oui, “Marseille en avant”… dans le mur !

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  4. herve herve

    “On a les politiques que l’on mérite”: Merci de votre commentaire vraiment constructif. Et sinon, quid de ceux (dont moi) qui n’ont pas voté pour cette majorité…? On mérite quand même ?

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  5. Anonyme Anonyme

    À toutes fins utiles, le Boulevard urbain sud propose un site propre pour un Bhns, des pistes cyclables et des parkings relais… Il assurera une liaison transversale de la pointe rouge à Florian avec un mode de transports en commun, ce qui n existe pas a ce jour..
    Donc je ne comprends pas le sens de vos critiques…
    De toute façon quand je lis vos commentaires, c est toujours negatif…

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  6. bob bob

    élu par un quart des marseillais, ils sont sourds aux arguments des autres: donc on poursuit l’endettement, on continue le tout bagnole*, on privilégie les quartiers sud, sachant qu’une cocotte minute risque d’exploser au nord…
    * vous verrez que la seconde partie du projet Vieux-Port ne se fera jamais…

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  7. Joliette13 Joliette13

    Hervé vous avez laissé les votants s’exprimer pour vous ! Nous sommes partis pour la continuité pour 6 ans encore.

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  8. Gepetto Gepetto

    Guy Tessier nous prend pour des cons.
    Il était sur les liste de JC GAUDIN donc il est engagé par la promesse de ne pas augmenter les impôts
    Aux européennes je voterai FN

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  9. julijo julijo

    J’ai souvent dit “On a les élus qu’on mérite”, et les marseillais sont très méritants !!! la preuve.
    Mais comme Hervé, je n’ai pas voté pour cette majorité élus avec un quart des marseillais…n’en déplaise à Joliette 13 j’ai voté !! personne n’a voté pour moi ! Je pense qu’Hervé a fait pareil….
    Et c’est pour ça que je pense, qu’on a les élus qu’on mérite.
    Depuis toutes ces longues années où la ville a été dirigée par Gaudin, rien, de rien de rien n’a été fait pour désengorger quoique ce soit….le tout automobile est un leit motiv définitif. En plus ça rapporte aux constructeurs de parkings et de tunnels…
    Pourquoi ça changerait ??? les marseillais “méritent” la continuité, sinon ils auraient élus quelqu’un d’autre.

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  10. urbaniste atterré urbaniste atterré

    Le “Boulevard Urbain Sud” n’a de vrai que le mot “sud” puis qu’il se trouve dans les quartiers “suds”
    Le terme “Boulevard” est un mensonge.
    Et le terme “Urbain” est une escroquerie !
    Il suffit de voir le morceau réalisé à la pointe Rouge : une large rocade entre deux ronds-points, à 2 x 2 voies où on roule à fond… et où les voies bus et vélos servent aux bagnoles à stationner…
    le B.U.S. comporte en plus plein de trémies est ouvrages d’art qui vont coûter une fortune. Le budget prévu est complétement sous évalué. Parole de spécialiste (qui préfère garder l’anonymat).
    Le PPP n’y changera rien.
    Les coûts supplémentaires, comme pour le tunnel Prado Sud, seront supportés par la collectivité. donc avec nos impôts.
    Le slogan de l’UMP durant sa campagne aurait dû être : “vive la bagnole” ou plutôt “vive les impôts”.

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  11. Paryn Paryn

    Ce qui me chagrine, ce sont les décennies perdues à propos de ces décisions, dans une ville normale (si j’ose dire) un vrai périph/rocade de La Pointe Rouge à l’Estaque aurait pu se faire, sans pour autant privilégier spécialement la bagnole, en s’accouplant en parallèle avec les TC, de plus, à l’avenir il va falloir raisonner en terme d’agglo, pour faciliter les choses. Le problème de Marseille, c’est…Marseille.

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  12. leravidemilo leravidemilo

    Avec Gaudin/Tessier,on savait bien qu’il ne faudrait pas faire la fine gueule,mais là,le ,mauvais potage tourne au brouet des plus saumâtre: Continuité et aggravation de “l’agression fiscale”(par les inventeurs de la formule),”Partenariat” Public Privé,la pire des formules et le vol légalisé, accroissement de l’endettement,et Tout Bagnole Pour Tous,rebaptisé BUS (elle est pas belle celle là?),plus désanctuarisation du budget de la culture et sanctuarisation du casino… le tout en moins d’un mois. On devrait leur imposer quelques semaines de vacances pour faire tomber le stress de la campagne.

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  13. Onyx Onyx

    Regardez bien les plans, de St Tronc Régny à la Pointe Rouge, le BUS n’est rien d’autre que l’épine dorsale d’un vaste projet immobilier qui loin de désengorger les quartiers Sud les engorgera encore plus après avoir saccagé l’environnement aux portes du Parc National des Calanques!!!!! Bien joué Mr Teissier.

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  14. Onyx Onyx

    Regardez bien les plans, de St Tronc Régny à la Pointe Rouge, le BUS n’est rien d’autre que l’épine dorsale d’un vaste projet immobilier qui loin de désengorger les quartiers Sud les engorgera encore plus après avoir saccagé l’environnement aux portes du Parc National des Calanques!!!!! Bien joué Mr Teissier.

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  15. Santamanza Santamanza

    Les détracteurs de ce projet seront les premiers à féliciter le Président Teissier de cette réalisation

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  16. Cocu de marseille Cocu de marseille

    bah ! les Marseillais aiment les impôts puisque ils ont réélu Gaudin pour sa merveilleuse gestion ” 1,2 milliards de dette en six ans de mandature Gaudin, 300 millions pour celle d’Eugène Caselli.” Marseille en avant pour une FAILLITE …

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