A Marseille, la guerre des Mc DO rebondit

À la une
le 26 Jan 2010
0

Depuis des années c’est la guerre entre Mcdo France et son franchisé marseillais, Francesco Brescia. Le sympathique et très décontracté, « Franco », comme on l’appelle rue Saint-Fé, ou depuis ses spacieux bureaux de sa holding Brescia Investissements SA (BLSA), il dirige un petit empire.  Franco, selon les Echos, pèserait aujourd’hui 60 millions d’Euros de Chiffre d’affaire, pour 2 millions de bénéfice, et emploierait 1200 salariés dans 16 restaurants, ce qui en ferai un des plus importants franchisés de Mc Do France. En effet, il y a 30 ans, Marseille et sa réputation sulfureuse, faisait très peur à la multinationale américaine. Après quelques échecs cuisants, quand Franco Brescia leur proposa de retenter l’aventure, ils acceptèrent, mais en partageant les risques, en s’associant à 50/50, un beau deal pour Brescia. De 1992 à 2006, « Franco » va ouvrir jusqu’à 25 restaurants dans Marseille et sa métropole, une superbe réussite pour cet immigré italien, arrivé en France en 1974, sans un sou en poche.  La guerre va démarrer quand Mac Do souhaitera récupérer les Mac Do marseillais et les gérer à 100%. Les deux parties s’accusant de ne pas avoir respecté leurs accords. Difficile d’y voir clair. En tout cas, toujours selon les Echos de ce matin, la Cour d’Appel de Versailles à récemment condamné Mac Do à restituer à Brescia son restaurant de La Valentine, un des plus importants de France, qu’une première décision de justice avait pourtant permis aux amis de Ronald de récupérer. Du coup, » Franco » vient de demander au Préfet d’exécuter la décision et d’expulser les proprios. Le Préfet va t-il envoyer les CRS chez Mc Do ? Chez Mc Do La Valentine, « vous venez comme vous voulez », mais sans Francesco Brescia…

Un lien Francesco Brescia, un dessinateur devenu multipropriétaire de Mac Do par Le Journal du Net

Un lienBrigitte Chaillol, la correspondante à Marseille du quotidien Les Echos revient ce matin sur une belle histoire marseillaise. Le ton monte entre Mc Donald’s France et son principal franchisé marseillais sur les echos.fr ( en consultation payante), ou dans les kiosques marseillais aujourd’hui

Un lien les Mc Do à Marseille sur le site officiel de Mc Donald France

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire