À la mosquée des Bleuets, le “retrait temporaire” et contraint du controversé imam Ismaïl

Actualité
le 10 Sep 2024
8

Smaïn Bendjilali a annoncé se retirer de ses fonctions le temps de suivre une formation sur la laïcité, et afin d'éviter la fermeture de la salle de prière, dans le cadre de la procédure engagée par la préfecture de police.

Smaïn Bendjilali devant la mosquée des Bleuets le 9 septembre 2024. (Photo : CMB)
Smaïn Bendjilali devant la mosquée des Bleuets le 9 septembre 2024. (Photo : CMB)

Smaïn Bendjilali devant la mosquée des Bleuets le 9 septembre 2024. (Photo : CMB)

Des hommes, des femmes, des enfants et des adolescents sont assis en tailleur dans la salle principale de la mosquée des Bleuets, ce lundi soir. “Et encore, si vous venez pour la prière du vendredi, c’est plein, mais plein ! 200, 300, 400… Je sais pas comment compter”, déroule l’un des responsables de l’association qui […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. RML RML

    C’est un peu bizarre d entendre que c est à la mosquée qu’on parle des élections. Si on me disait que c’était à l’église, je bondirais. Ce n’est pas du tout le rôle des religieux dans un état laïque…

    Signaler
    • Pascal L Pascal L

      Il me semble que la laïcité c’est le contraire : ce n’est pas dans les services de l’état ou dans les administrations locales que l’on doit parler de religion.

      Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Mais on parle politique dans certaines églises, ou on en fait en invitant/recevant certains élus qui parfois s’y expriment (si j’ai bonne memoire, Catherine Pila à Ste Anne, Valerie Boyer à st Marcel..), dans les écoles privées catholiques on fait de la politique auprès des parents (et dans certains cours)…
      N’oublions pas que les mosquée sont des lieux de sociabilité et d’enseignement. Ce ne sont pas seulement des lieux de culte.

      Signaler
  2. MarsKaa MarsKaa

    A propos du sujet, cet article amène à nuancer l’image que d’autres médias ont dessinée de cette mosquée et de son imam. Je n’ai personnellement pas assez d’informations pour porter un jugement.

    Signaler
  3. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    L’administration n’a aucun lieu à faire du prosélytisme.
    Compte tenu du PDT qui cherche à se favoriser les bonnes grâces des Juifs et des catholiques, il est quand même Chanoine de Latran…!

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Sauf celui de défendre la Laïcité.”la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d’origine, de race ou de religion”. Surtout quand des religieux sortent du principe précédemment évoqué.

      Signaler
  4. kukulkan kukulkan

    un scandale cette chasse aux sorcières qui vise les musulmans. La dérive laïciste réactionnaire.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Et allez la stigmatisation, et toujours la stigmatisation. Les musulmans ne font pas l’objet d’une chasse aux sorcières en revanche les imams et prédicateurs extrémistes qui appellent à l’intifada en France et à Marseille en particulier.Dehors!.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire