À Centrale Marseille, des élèves diffusent des vidéos avec croix gammées et clichés racistes
Dans le cadre d'élections associatives estudiantines, des élèves de Centrale Méditerranée ont réalisé des vidéos comportant des svastikas et véhiculant des stéréotypes xénophobes. Une expression raciste dénoncée par d'autres élèves. La direction a ouvert une enquête interne.
Extrait d'une vidéo réalisée lors de la campagne pour les élections associatives estudiantines à Centrale Méditerranée. (Document Marsactu)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Ce n est pas une enquête “interne” qu il faut mener mais une enquête “tout court ” pour apologie de crimes contre l Humanité !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le problème de ces “confréries” est qu’elles sont souvent dirigées par des “chefs” autoproclamés qui ne sont pas toujours ceux dont la tête est la mieux faite selon Montaigne. Les références au monde nazi sont malheureusement devenues de nos jours des marqueurs de singularisation pour des personnes qui n’ont aucune idée de ce qu’était ce monde nazi.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tous les jeunes ont eu des cours d’histoire sur le totalitarisme, le nazisme, la 2e GM, les camps d’extermination. Tous, en 3e ET en Terminale. Tous.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cher MarsKaa, pour en avoir parlé plusieurs fois avec mes petits-enfants pourtant ouverts à ces questions-là, je peux vous assurer que ce n’est pour eux que de l’histoire assez déconnectée de leur réalité. Né en 1948, ma scolarité s’est passée au sortir de la deuxième guerre mondiale et ces questions étaient encore brûlantes. Ce n’est plus le cas maintenant.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bien d’accord avec vous…la decorrelation de la réalité et du symbole affaiblit celui-ci, voire le transforme…ce qui est malheureusement en train d’arriver d’ailleurs…
Par contre, ceux qui le manipule le placent bel et bien, eux, dans leur perspective initiale…
Et il en va de tous les symboles aujourd’hui…
Se connecter pour écrire un commentaire.
@MarsKaa
Tous les élèves de France ont reçu des cours de maths et d’anglais et pourtant le pays est tout en bas des classement PISA et autres.
J’ai fait une intervention dans une classe de 1ère comportant 24 élèves il y a 3 semaines. Aucun élève, je dis bien aucun, ne savait ce qu’il s’était passé le 7 octobre 2023. Deux savaient relier le 11 novembre à une guerre mondiale, mais pas la bonne… Aucun ne savait ce qu’on célèbre le 8 mai.
Donc le nazisme…
Se connecter pour écrire un commentaire.
La réaction de la Directrice me paraît saine. Bâcler une enquête, prendre des sanctions à la va-vite pour les voir annuler par la justice serait contre-productif
Se connecter pour écrire un commentaire.
oui, bien sûr, prendre le temps….
c’est quand même consternant.
il y a ou pas des symboles nazis, croix gammées…etc ?
il y a ou pas, des propos racistes, homophobes…etc ?
et voir et lire ces choses là, prendrait du temps ???? ah bon !
j’ai cette impression négative que ça s’appelle aussi “gagner du temps”…on va laisser retomber le soufflé. (là ce sera productif ?)
il y a de plus en plus aujourd’hui, partout, dans les media, les réseaux “sociaux”, des propos très très douteux, très très décontractés, très très utilisateurs de la “liberté d’expression” ….et aussi très très illégaux…
entre vassal qui partage des “valeurs” (essai pénible et loupé ce matin sur iciprovence d’une justification de sa part) le buzz autour de l’arrêt tnt de c8….la qualification d’antisémitisme quand on soutient le peuple palestinien…les mensonges de bayrou sur betharam…etc. on vit une drôle de période.
la liberté d’expression des étudiants de “centrale”, et la réaction de la direction de l’école, étonne-t-elle encore quelqu’un ????
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je partage votre point de vue Julijo
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’espère surtout qu’on va aller un peu plus loin que fermer un bar et fliquer quelques élèves “pour l’exemple” et se rendre compte que le problème est systémique. Entasser des élèves globalement “privilégiés”, sortant de prépa où ils ont fait du bachotage débile pendant 2 ans (et leur années lycée même chose), en leur répétant qu’ils étaient l’élite de la nation et autres âneries tout en favorisant sérieusement une froide rigueur mathématique au détriment de l’esprit critique. A croire que les grandes écoles ont été conçues pour former des bons petits soldats de l’industrie pas trop armés intellectuellement pour remettre en question ce que demande leur patron. Mais on ne ferait pas des choses pareilles, si ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les moyens intellectuels dont sont dotés les élèves de cette école “prestigieuse” et, pour la plupart d’entre eux, le milieu social dont ils sont issus, devraient leur donner la possibilité de se renseigner sur l’Histoire récente de notre continent et de réfléchir un peu. Autrefois, on parlait de lepénisation des esprits, et désormais de bollorisation : tout cela veut dire la même chose, la banalisation de la déshumanisation et de la discrimination des minorités, et de l’horreur qui s’ensuit. Ils sont donc dans l’air de leur temps, franchement nauséabond, et il n’y a pas lieu de les en féliciter.
J’ajoute que dans ce type d’écoles où les femmes représentent moins de 30 % des élèves, le côté “boys club” toxique, misogyne et homophobe, est un grand classique : il n’y a qu’à lire les “brèves de comptoir” dégueulasses dont ces têtes bien pleines, mais pas bien faites, sont les auteurs.
Un cours d’Histoire, suivi d’un cours de sensibilisation à la lutte contre le racisme, la misogynie et l’homophobie, s’impose.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je pense important d’apporter quelques nuances à votre propos :
On vient de loin : les classes prépa et les écoles qui suivent étaient encore, il y a un demi siècle quasi réservées aux hommes et on y cultivait, sous prétexte d’inclusion et de” bienvenue au club de l’élite”, des pratiques qui reproduisaient celles des casernes les plus glauques et des écoles d’officiers. On retrouvait d’ailleurs les même pratique en médecine
La rupture de mai 68 et celle de 1981 a progressivement changé les choses : remise en question des bizutages, arrivées des femmes dans les filières (encore plus massive dans le secteur médical) mais freinée par le conservatisme de certains enseignants, élèves et parents d’élèves : “on l’a toujours fait, y’a pas de raison que ça change”
Donc ça va mieux ! Certes il subsiste des associations qui se disent “dans la tradition de l’école” et qui agglomèrent les gros cons mais franchement ça me semblait un peu en perte de vitesse jusqu’au année 2010.
En revanche, il est probable que les réseaux sociaux et depuis peu, la libération de la parole des gros cons qui semble nous submerger doit nous obliger à rester vigilant.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pascal, je suis loin de partager votre optimisme… certes ça va sans doute “mieux” qu’a une époque, mais la banalisation du sexisme et du racisme reste généralisée, les “brèves de comptoir” le montrent. Bref les élèves ingé actuels ont l’air aussi cons qu’on l’était à leur place il y a 15-20 ans, sauf que depuis y’a eu Metoo, on n’est plus vraiment sur un sujet de niche. Et il faut ouvrir les yeux: parmi les élèves ingé comme le reste de la population, le vote pour de puantes idées d’extrême-droite progresse…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et faire voir le film « la vague » à tous
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui, et pour faire bon poids, le documentaire “Death Mills”, tourné par les Américains dans les camps de concentration en 1945 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Death_Mills). Il n’y en a que pour 22 minutes, mais ça suffit pour marquer les esprits.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La gravité des faits mérite à tout le moins une suspension des étudiants mis en cause en attendant les conclusions de l’enquête.
Que fait la tutelle de cette école ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Jez rejoins Richard Mouren. Né en 1951, j’appartiens, comme lui, à des générations qui “ne rigolaient pas avec ça”, parce que nous avions tous, dans nos proches, une victime ou un témoin de la barbarie nazie, parce que les médias étaient pleins d’informations et de discours sur ce qui s’était passé. La distance est trop grande, aujourd’hui, pour que cette sorte de censure morale continue à demeurer forte. Et cela conduit à la multiplication des manifestations de néonazisme, jusqu’en Allemagne, même, où le parti néonazi AfD remporte des succès électoraux, et aux États-Unis où l’autre fou devient président. À cela il faut ajouter la faiblesse désespérante de la gauche, incapable, à Marseille comme partout, d’apporter une réponse assez forte et, surtout, de recueillir l’adhésion des jeunes de notre époque. Cela devient une véritable urgence de réveiller le pays et le sortir de la torpeur du désintérêt, pour qu’en 2026, à Marseille, lors des municipales et en 2027, lors des élections nationales, nous sachions faire face.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ils ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont de pouvoir étudier dans ces grandes écoles et par qui sont payées une partie de leurs études….les impôts de tous les travailleurs y compris immigrés et juifs
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et pas que les travailleurs d’ailleurs…. c’est lamentable
Se connecter pour écrire un commentaire.
Qu’on arrête un peu de se “broméger” avec les nazis et l’extrême droite au sujet de c… de potaches certes condamnables mais qu’on ne saurait utiliser comme l’arbre qui cache la forêt.
Aujourd’hui, les fachos sont tout autant à “gauche” avec LFI, très ambigu au sujet du Hamas et un Mélenchon qui manifeste en 2019 avec des fachos que sont les émanations françaises des Frères musulmans, et qui s’en vante encore.
Les fachos et les antisémites sont représentés par tous ces islamistes misogynes et homophobes que la vulgate bien-pensante ne saurait dénoncer de peur de paraître “islamophobe” (pour ceux qui ne savent pas trop lire, je parle des islamistes et non de l’Islam).
Qu’on remette l’église au milieu du village, si j’ose dire….
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il y en a qui préparent une carrière chez les GAFAM ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ca pu !!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Juste pour rappeler que Marseille a été créée par l’Union de Gyptis et Protis qui lui venait d’un pays lointain, de Phocée, mais les religions n’étaient pas là pour désunir ceux qui s’aimaient au Lacydon.
Allez donc expliquer à ces pseudo-intellectuels qu’à Marseille, le racisme et Marseille est un oxymore, une impossibilité.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La prudence de la directrice, face aux faits constatés est sidérante. On croirait entendre une principale de collège réagissant à des actes commis par des ados de 15 ans. On parle ici d’adultes parfaitement intégrés dans un système scolaire élitiste !
Sa devoir de directrice est de signaler ce faits au procureur, et de convoquer une conseil de discipline, et chacun fera son travail.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Non: on parle d’élèves ingénieurs, donc de post-ados de 20 ans qui sortent de prépas ayant largement favorisé le bachotage au développement de l’esprit critique (enfin je pense pas que ça aie beaucoup évolué depuis la vingtaine d’années que je suis sorti de “taupe”). Avec très peu de personnes ayant eu à subir des discriminations (peu de femmes, peu de pauvres, peu de personnes racisées).
On donc a tous les ingrédients pour créer un club de “privilégiés” qui se rendent même pas compte du problème. Et c’est généralisable à quasi toute “grande école” du pays.
J’espère vraiment qu’une prise de conscience va se faire, et qu’on va réintroduire un peu de sciences humaines dans les écoles d’ingé… ça risque juste de ne pas arranger le taux de “bifurcations” ou “désertions” d’élèves qui se rendront d’autant plus compte qu’on les prépare à devenir de bons petits caporaux du “business as usual” et à ne pas trop réfléchir à ce qu’on leur demande de faire ! Mais est-ce un mal ?
Malheureusement, ce qui va très probablement se passer, c’est qu’il va y avoir 3 mesures symboliques, le bar de l’école va fermer ( donc les étudiants picoleront dans leur appartement avec les mêmes propos gerbants mais sans aucun contrôle), il y aura quelques vagues heures de cours qui vont plus ressembler à de la morale qu’a de la vraie socio/anthropo, y’a peut-être quelques jeunes cons “fusillés pour l’exemple” qui vont découvrir la garde à vue et le percevoir comme une injustice totale… et dans 3 semaines le soufflé médiatique sera retombé, les média seront passés à autre chose et ça se remettra à ronronner.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cette situation scandaleuse en dit long sur notre système scolaire basé avant tout sur la performance et les bons résultats aux évaluations. On peut avoir deux neurones, les valeurs éthiques et la culture d’un dégénéré consanguin, et pourtant réussir à intégrer une grande école. Dans une société où les élites sombrent de plus en plus dans le populisme, ces étudiants ont malheureusement toutes leurs chances de réussite.
Se connecter pour écrire un commentaire.