Une navette RTM de Borely à Saint-Charles : Catherine Pila séduit ses électeurs avec des bus

Reportage
le 27 Sep 2024
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Dans le sud de Marseille, les négociations continuent localement pour redessiner le réseau de bus. Lundi 23 septembre, Catherine Pila, présidente de la RTM et vice-présidente de la métropole, était à Bonneveine pour écouter les attentes des habitants de l'ancien fief électoral de la droite locale et leur proposer un service de transport "à la demande".

Le CIQ Bonneveine a invité Catherine Pila de la RTM et Anne-Cécile Charil de la métropole à présenter le projet du nouveau réseau de bus, lundi 23 septembre 2024.
Le CIQ Bonneveine a invité Catherine Pila de la RTM et Anne-Cécile Charil de la métropole à présenter le projet du nouveau réseau de bus, lundi 23 septembre 2024.

Le CIQ Bonneveine a invité Catherine Pila de la RTM et Anne-Cécile Charil de la métropole à présenter le projet du nouveau réseau de bus, lundi 23 septembre 2024.

“Merci beaucoup, Christine La Rocca, de nous permettre de rencontrer et d’écouter les habitants des quartiers Sud de Marseille”, insiste Catherine Pila, vice-présidente de la métropole et présidente de la RTM. Assise face à un auditoire attentif qu’elle tutoie généreusement, la conseillère des 6e et 8e arrondissements est à l’aise, presque chez elle. Queue de […]
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Commentaires

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  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Heureusement que j’étais assis en lisant cet article. Une fois de plus, les transports collectifs sont, aux yeux de la droite locale, un jouet au service d’intérêts électoraux. Une fois de plus, l’intérêt général disparaît au profit d’intérêts particuliers.

    Ce n’est pas seulement la restructuration du réseau de bus qui est jetée à la poubelle dans cette affaire, mais aussi la décence. Il y a eu une concertation qui a attiré plusieurs milliers de réponses ? Peu importe, notre avis à nous, CIQ, est vachement plus intéressant !

    Le transport à la demande est une solution adaptée aux zones peu denses où il n’est pas économiquement pertinent de faire circuler des bus qui seraient vides en permanence, pas aux quartiers urbains fortement peuplés. Et, accessoirement, il coûte cher. Mais rien n’est trop beau quand il s’agit de racler quelques voix. “A coût constant”, la restructuration du réseau, n’est-ce pas…

    Mme Pila proposera-t-elle un transport à la demande pour aller à la gare aux habitants du Merlan, de L’Estaque ou de La Savine ? Ces quartiers sont bien plus mal reliés au centre-ville que Bonneveine.

    J’ai habité Bonneveine pendant douze ans, et franchement aller à la gare en transports collectifs n’est pas un défi insurmontable.

    Heureusement qu’il s’est trouvé une personne, une, pour rappeler qu’il y avait le métro pour se rendre à St-Charles. Non seulement les bus venant de Bonneveine desservent tous la station Rond-point du Prado, mais en plus celle-ci est désormais équipé d’ascenseurs qui facilitent son utilisation par les personnes ayant des difficultés à se déplacer.

    Mais le métro a un inconvénient : il faut se mélanger à la populace. Alors qu’une petite navette où nous pourrions rester entre nous, ce serait tellement mieux !

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    • marianne13 marianne13

      Passer les portiques du métro chargé de valises, avec enfants éventuellement est rebutant et par ailleurs, à Saint Charles, il y a quelques marches à monter après déambulation dans les couloirs “bondés” avant d’accéder à l’Escalator. Mais j’ai un point de vue de femme ..

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    • Otox Otox

      @marianne13
      Sans doute n’êtes vous pas aller à St Charles depuis mais les escaliers avant l’escalator ont été supprimés.
      Pourquoi resumer ça à une vision de femme? In fine, la navette promise serait “feministe”?

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Moi aussi, il m’arrive d’aller à la gare chargé de valises. Ce n’est confortable nulle part, pas plus dans les bus que dans le métro.

      Dans le pire des cas, il existe un transport à la demande adapté qui ne fait pas supporter son coût à la collectivité pour le confort de quelques-uns : le taxi.

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    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      @marianne14 on voit que vous n’avez plus pris le métro depuis plusieurs mois

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  2. Otox Otox

    La RTM, un joujou que l’on a mit dans les mains de Mère Pila. Aucune vision, aucun sens de l’interet collectif, juste des outils et des methodes pour amasser des voix. Ici la navette presque privée pour que des “bons” electeurs puissent disposer du meilleur des services pour eviter notamment le metro, veritable cloac sale aux lumieres blafardes. Ce même metro dont les lumieres de technicien et ingé, sous l’aval de Mère Pila et Beccaria, ont décidé de mettre des dalles blanches bien salissantes et d’entreprendre des renovations cheap et asseptisées des stations.
    Bref, je m’égare mais en attendant, les usagers de la RTM, aujourd’hui, peuvent continuer de s’entasser dans les bus. Pas besoin d’aller au nord non plus là aussi, dans ce même sud, tous les jours et tous les matins, ces même lignes 44, 45 et 23 sont bondés (comme bien d’autres), certains bus sautent et ceux qui partent sont lents. Mère Pila et Princesse Vassal aux manettes, vont vraiment vous convaincre de prendre les transports collectifs…

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Pour utiliser quotidiennement les lignes 23 ou 45, je confirme : le matin autour de 7h30 en semaine, il est parfois impossible de monter dans les bus, complètement saturés.

      Mais Mme Pila n’envisage pas d’adapter l’offre à la demande, elle préfère répéter l’opération du fameux “bus secret” que Marsactu avait découvert il y a quelques années. Un bus réservé à quelques initiés informés par leur CIQ.

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    • Otox Otox

      @Electeur du 8e
      Alors nous sommes frères d’armes, frères usagers en souffrance, frères victimes du système cliento-mafioso-Vassalo-Pilo. 🙂
      Je reflechie serieusement à entreprendre quelque chose pour mettre en lumière ces deffaillances. Les gens au depart de ces lignes sont à bout. Marsactu, une opportunité d’article avec des temoignages d’usagers et chauffeurs?

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  3. Forza Forza

    Merci pour ce moment ! C’est vrai que maintenant que ça devient risqué de faire de fausses procurations, il va falloir trouver autre chose.
    Et quand est-ce qu’on remet enfin à plat ce système de CIQ qui pourrit tout ? Il est grand temps que davantage de citoyens comme ces deux personnes – qui heureusement sont intervenues – se réveillent.

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  4. PierreLP PierreLP

    Et cette façon de présenter en douce ce projet à sa copine Pdte du CIQ sans en parler à la Ville, sans en parler à la fédération des CIQ du 8eme qui a fait un très bon travail sur les transports publics dans l’arrondissement…

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    • Otox Otox

      Exactement ! Je me pose deux questions :
      – Dans quelle autre ville de la métropole, la Métropole et la présidente de l’exploitant du réseau TC de la dite ville présenteraient des évolutions et des modifications du réseau sans le maire de secteur, ni les élus de la majorité municipale?
      Il serait bon de faire mention des absences des élues Olivia Fortin en sa qualité de maire de secteur et Audrey Gatian en sa qualité d’adjointe à la mobilité dans l’article.
      – Comment Marsactu a pu être à cette réunion? Est ce que les journalistes ont été invités? Au quel cas, la droite joue un coup politique en invitant la presse et bien faire crisper la majorité municipale qui va découvrir ça ce matin…

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