Benoît Payan appelle les Marseillais à le rejoindre pour “résister à la vague brune”
Le maire sortant de Marseille, Benoît Payan, vire en tête à l'issue du premier tour de scrutin et devance le Rassemblement national de deux points. Il appelle tous "les Marseillaises et les Marseillais" à se rassembler autour du Printemps marseillais au second tour et rejette toute alliance avec La France insoumise.
Benoît Payan, le 15 mars 2026, premier tour des élections municipales. (Photo : C.By.)
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Payan qui va donner les clefs de la ville à un parti raciste. Il en a rien à faire des marseillaises et des marseillais. C’est un scandale
Se connecter pour écrire un commentaire.
oui, il prend un risque et cède aux sirènes médiatiques et aux pressions du ps national.
un accord technique serait plus rassurant face au risque rn.
d’autant qu’un accord ne signifie pas un mariage d’amour…..
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et de l’autre côté, Delogu qui crée une fracture à gauche pour céder la Ville à l’extrême-droite, quand bien même les sondages lui sont défavorables depuis le début de la campagne. Ça n’est qu’une question de perspective…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les faits sont que, à gauche, 36 % des votants ont choisi la liste Payan, 12% la liste Delogu, et quelques % les listes d’extrême gauche ou le vote blanc. En quoi Payan donne-t-il les clés de la ville au RN ? Le RN gagnera si des militants antifascistes pensent encore que Payan est leur pire ennemi.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Où on pourrait aussi se dire que ça ferait du bien au Printemps Marseillais de se faire une petite piqure de rappel de ce que c’est la gauche. Pas le PS. La gauche, la vraie. En effet, tout est question de perspective 🙂
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vous avez voté Delogu au premier tour et voulez éviter tout risque RN au second ? N’en appelez pas aux responsabilités des candidats et prenez les vôtres. Votez pour le seul candidat qui a une chance d’être élu.
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’aimerais comprendre cette mauvaise foi qui pousse les détracteurs de Payan à le renvoyer toujours vers un parti, le PS actuel, alors qu’il n’y adhère plus depuis fin 2020 (soit 5 ans), et qu’il n’a pas montré de proximités avec les cadres actuels de tous bords du PS (de Faure à Cazeneuve en passant par Delga, si on inclut les extrêmes)…
Même si on ne peut pas retirer son héritage guériniste et son cercle proche composé en bonne partie de socialistes.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un poison le parti socialiste
Se connecter pour écrire un commentaire.
Finalement, même dilemme à gauche et à droite.
Même avec une quadrangulaire dimanche prochain, payan n’est pas sûr d’être sauvé. Allisio n’est pas certain de pouvoir l’emporter.
Je reste consterné par l’ampleur des abstentions.
C’est donc quasiment reparti pour un tour.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Payan a une position totalement irresponsable.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les attaques de LFI contre Payan durant toute la campagne étaient irresponsables. Chacun aurait dû faire sa campagne de son côté sans injurier l’avenir. Tout le monde savait qu’une alliance était nécessaire au second tour. Pourquoi s’être positionnés en ennemis dans la campagne ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
En dézoomant au-delà de Marseille, pourquoi les insoumis ont-ils tenu à faire cavaliers seuls dans la majorité des communes de France où il y avait une autre liste de gauche ?
Si on peut trouver tout un tas de défauts à Mélenchon, la figure centrale et essentielle de LFI, on ne peut pas lui enlever son charisme, et il ne déteint pas forcément sur ses candidats.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Peut-être parce que le PS a décidé de jouer le jeu du “ni-ni” ? Je vous rappelle quand même que leur position est de mettre LFI au même niveau que le RN. On peut reprocher ce qu’on veut à Mélenchon (et croyez-moi je ne suis pas en reste de ce côté-là) mais franchement, en face, personne ne relève le niveau.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il recycle son discours sur la pollution de la plage de l’Huveaune.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Payan renvoie aux électeurs sa propre responsabilité, qui est de tout faire pour éviter la victoire de l’extrême-droite. Vraiment pas à la hauteur de l’enjeu.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Exactement. Tout ça parce que sa petite personne s’est fait égratigner avec quand même des choses vraies.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour une fois pas d’accord avec vous ! L’enjeu est de faire à Marseille la démonstration que la gauche non Lfi peut gagner seule. Alors oui, ce n’est pas confortable et on préfèrerait aller aux urnes avec l’assurance d’avoir déjà gagné, mais à quel prix pour la mandature à suivre ? Pas sûr que la peur du RN soit bonne conseillère. Et puis il existe un moyen de se garantir la défaite du RN : le retrait de la liste arrivée loin derrière. Ce serait cohérent de sa part compte tenu de sa défiance affichée pendant toute la campagne d’une part, et de son discours anti-rn dautre part. On ne va quand même pas demander à Payan de se retirer !?
Se connecter pour écrire un commentaire.
LFI n’a donc aucune responsabilité ? Le retrait, alors qu’on est arrivé 25% derrière, pourrait pourtant également paraître responsable. Mais LFI se fiche de la ville qui n’est qu’un tremplin pour sa stratégie nationale.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Renvoyer les électeurs à leur propre responsabilité, ça n’est pas à la hauteur de l’enjeu ? Vous avez une bien mauvaise opinions des électeurs on dirait.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les attaques de Delogu contre Payan ont été violentes. J’ai vraiment l’impression que LFI n’a rien fait pendant la campagne pour créer les conditions d’une alliance.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce n’est pas qu’une impression. Delogu se voyait entre 15 et 20%, ce qui l’aurait mis en position de force pour négocier. Au contraire il a été proche de la relégation.
Si Delogu se maintient il n’est pas impossible qu’une bonne partie de son électorat se reporte sur Payan pour faire barrage face au RN. Idem, dans une moindre mesure, pour l’électorat Vassal.
Se connecter pour écrire un commentaire.
certainement, delogu se voyait un peu plus haut.
les “attaques” de lfi avaient une violence qui était largement comparable aux attaques de payan, mais aussi de tondelier et autres partis, place publique ps…
les électeurs de lfi ont généralement comme opinion “plus jamais ps”.
que quelques uns, payan s’obstinant, cèdent pour faire barrage au fn, certainement, mais j’ai quand même un gros doute, et l’abstention ou le vote blanc existent pour signifier à payan, débrouillez vous.
et quel que soit le passé récent je continue à trouver que payan prend un gros risque. (me gène que l’on entendent pas les autres composantes du PM sur ce sujet ! il continue donc à s’exprimer tout seul, le PM n’est plus une équipe ?)
on a tous pu noter que les programmes de l’un et l’autre sont plutôt compatibles, il ne s’agit pas de devenir copains, mais de sortir la ville du piège fn-rn.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Payan arrive en tête mais il “donne les clefs de la ville au RN” ? LFI a le choix (et le devoir moral s’il leur en reste) de se retirer mais Payan “a une position totalement irresponsable” ?
Je veux bien que les LFIstes maronnent de l’échec (flagrant au vu des résultats) d’une stratégie locale totalement déconnectée, très certainement inspirée par leur statéguerre suprême; mais à un moment faut pas tordre la réalité non plus : les électeurs, lfistes et autres, ont le choix de leur vote au 2nd tour. Qu’ils assument, mais arrêtent de rejeter la faute sur leur voisin (en laissant libre champ au RN) au mépris du bon sens.
Se connecter pour écrire un commentaire.
+1
Se connecter pour écrire un commentaire.
@z0: j’espère vraiment que les électeurs de LFI au 1er tour feront le bon choix, mais il faut bien reconnaître –sans dramatiser excessivement– que B. Payan a choisi de prendre un risque en se privant d’une possibilité qui lui est offerte: la fusion des listes.
Après, il faut bien reconnaître que cette fusion est loin d’être évidente de toute façon (et tant pis pour les amateurs de sports acrobatiques dont je fais partie qui auraient bien voulu assister à un double salto arrière de S. Barles, par exemple :-D)
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quelqu’un sait-il ce que demande précisément LFI dans cette fusion des listes ? Combien de places, à quel niveau ? J’ai le sentiment d’un chantage, d’une pression d’un côté et d’un cabrage de l’autre. Est-ce à cause des termes imposés de cette fusion ? LFI étant à 11,92% Delogu n’est pas en position de force comme dans d’autres villes où LFI dépasse les 20%.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Assedix
J’étais partagée car je mesure le risque mais je comprends aussi la position de Payan sur qui LFI a tapé pendant toute la campagne et qui s’il gagne aura déjà suffisamment à faire avec le RN – mais j’avoue que l’idée d’un triple salto arrière de Barles
Se connecter pour écrire un commentaire.
Au delà du pari risqué de ne faire aucun sacrifice face au risque du FN, et tout en admettant que Payan est loin d’être le premier à faire ce choix, il en reste que refuser de trouver un compromis pour représenter 12% d’électeurs supplémentaires est une vision singulière de la démocratie…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les 2 programmes de gauche sont à mon avis pleinement compatibles et fusionnables en partie : la vision de leurs électeurs l’est déjà, non ?
Mais en quoi consisterait l’éventuelle alliance proposée par Delogu, puisque lui-même exclut un “accord programmatique”, un simple partage de poste moyennant consigne de vote ? C’était donc ça le but depuis le début, de la part de celui qui attaque le système Payan et son clientélisme ?
Très décevant au final, de la petite combine politique sans grande envergure… et sans la souplesse acrobatique de Barles 😉
Se connecter pour écrire un commentaire.
Enzo Branca, la démocratie, c’est d’avoir le droit de tenter sa chance. Et quand on ne gagne pas, d’aller sièger sur le banc de l’opposition et de méditer sur les raisons de son échec en attendant la prochaine fois. On ne peut pas jouer, perdre, puis demander qu’on efface le résultat en disant que ça ne comptait pas et qu’on jouait pour de faux !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour votre information je ne suis pas LFI ni PS mais juste des idées de gauche, les vraies, la vraie
Se connecter pour écrire un commentaire.
D’accord avec z0. Je sais bien qu’une fusion des listes serait mieux et j’ai de la sympathie pour les électeurs et les militants LFI, mais là il ne faut pas s’essuyer les mains sur la chemise de Payan :
c’est la direction nationale de LFI qui les met dans cette situation, c’est la “stratégie de la tension” qui ruine la possibilité d’une alliance… Pour qu’une alliance soit possible, encore aurait-il fallu la rendre possible en ne devenant pas un repoussoir pour une partie de l’électorat avec lequel on veut s’allier.
Se connecter pour écrire un commentaire.
+1
Se connecter pour écrire un commentaire.
Absolument.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le candidat LFi s’est vu plus haut qu’il n’était. Il a joué, il a perdu. La tentative de monnayer in extremis quelques sièges avec celui qu’il a fustigé pendant des semaines est pathétique et ne convainc pas de la sincérité de son combat anti-rn. Il se grandirait et preserverait son avenir en se retirant. S’il se maintient, il risque de faire moins de 10% au 2e tour…
Se connecter pour écrire un commentaire.
La strétégie de la tension c’est quand on refuse de rendre hommage à un néo-nazi et que le PS aboie avec le troupeau fasciste ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Union de la gauche, de la gauche plurielle ! C’est pas compliqué M.Payan !
Je ne veux pas des fascistes à la mairie de Marseille ✊
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mais pourquoi ce discours n’a pas été tenu par Delogu dès son premier meeting ? Pourquoi a-t-il tiré d’emblée à boulets rouges sur Payan ? Pour dire ensuite “mais nous on veut L’union !”. C’est très manipulateur quand même.
Se connecter pour écrire un commentaire.
De 2026 à 2026, nous glissons d’une initiative citoyenne (Printemps Marseillais) à une prise en otage du PS. Marseille est pris en otage par Olivier Faure, ce qui est problématique.
Payan ne veut pas de « tambouille », alors qu’il n’a cessé fin 2019 et en 2020 de manœuvrer au sein du Printemps Marseillais. Toute la fin 2019 a été bloquée par ses contorsions internes. Et l’épisode Rubirola a été le summum. Puis il quitte le PS sournoisement.
Aujourd’hui, il est carrément anti-unitaire face au RN. C’est épique. Evidemment, ce n’est pas ce que nous souhaitions. Payan fait la courte-échelle au RN. C’est bien triste. Il tombera de hait, de très haut.
Quant à Marseille, elle n’a pas d’ordre à recevoir d’olivier Faure ou de Carlotti qui a mangé à tous les râteliers et représente l’abandon Hollande-Valls pour ceux qui espéraient alors un changement en faveur des défavorisés. Ceux-ci se sont tournés clairement vers le RN ou LFI. Quelle responsabilité ! Quand on a ce bilan, on devrait être moins péremptoire… Alisio a un boulevard devant lui dimanche prochain.
Se connecter pour écrire un commentaire.
MERCI !
Se connecter pour écrire un commentaire.
+ 1
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tout est dit et bien dit. Le printemps marseillais n’était qu’un miroir aux alouettes
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pas d’ordre à recevoir d’Olivier Faure par contre de Jean-Luc Mélenchon pas de problème.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il joue exactement au même jeu que Macron à l’échelle de la ville. Il applique la même politique sécuritaire et pro-gén0cide. Plus jamais PS.
Se connecter pour écrire un commentaire.
A force de répéter les éléments de langages de LFI, certains ont réussi à s’en convaincre. Pourtant le rôle de JLM est loin d’avoir été constructif à Marseille, et ce depuis 2019, voire 2017… Faire primer le combat contre le reste de la gauche pour reprocher aux autres de ne pas accepter la main tendue dès qu’on est en situation défavorable c’est un peu fort.
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’obsession de certains d’une influence du PS national envers Payan, qui n’y adhère plus depuis qu’il est maire, pourrait prêter à rire si le risque que le RN n’accède à la mairie n’était pas si élevé, notamment à cause d’un parti qui passe son temps à cracher sur les autres partis de gauche. Personne n’est irréprochable dans l’affaire.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Au moins à présent l’alternative est claire entre 2 visions diamétralement opposées de Marseille :
Est-ce que fondamentalement c’est une ville agréable à vivre et qui, malgré tout, s’améliore ou est-ce que c’est une ville où la peur nous empêche de vivre sereinement au quotidien ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
A Lyon, où il n’y a pas de risque d’extrême-droite, LFI fait quand même ce qu’il faut !
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est plus simple quand il s’agit de maires écolos qui n’ont pas adopté une ligne intransigeante à l’égard de Lfi. Il y a aussi le cas de Tours, ou la liste lfi (menée par la première adjointe du maire eelv sortant) devrait fusionner
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ces listes-là prennent donc le risque de se faire excommunier par le Saint-Père Mélenchon ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je ne comprends pas que certains électeurs de gauche préfèrent s’abstenir au 2e tour (ou voter Delogu) plutôt que de voter pour l’équipe Payan. Il n’y a pas de boulevard pour Allisio. Nous avons le choix. Qu’il y ait des désaccords, des reproches, une déception, des critiques, est une chose. Mais de là à décider de la chute de Payan, au profit du RN, ça me dépasse. C’est pour cela que je me suis éloignée de LFI dont j’étais pourtant très proche. Je ne me sens pas pour autant proche de Payan. Mais je préfère un 2e mandat printemps marseillais plutôt que de voir Marseille tomber aux mains du RN. J’aurais bien évidemment préféré une vraie liste d’union de la gauche, mais dès le début de la campagne cette option a été balayée par des attaques frontales irresponsables.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pourquoi 13% de votants devraient-ils disparaître du paysage politique pour le confort d’une liste avec laquelle ils ne sont pas d’accord ? Si le PM veut le renfort de leurs voix que propose t’il comme avenir à part disparaître pendant 6 ans?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tout à fait. L’union, il fallait la faire quand elle était possible. Le vin est tiré, il faut le boire. Et admettre qu’on a raté son coup…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Alain M, “si le PM veut……”
alors a priori, c’est payan !
on entend aucune autre voix, pourtant le PM c’est une équipe !
pourquoi seul payan s’exprime au nom du PM, qu’il vampirise finalement pour son compte ? celui du ..ps ?
et effectivement, 13 % des votants devraient disparaître, alors que lfi en se maintenant aurait des élus.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Alain, personne ne veut faire disparaître qui qe ce soit. Si Delogu décide de se maintenir (il en a le droit), sa liste aura des élus au conseil municipal. Il pourra participer aux débats, émettre des propositions et même voter les décisions proposées par Payan qui lui vont bien.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Insoumis, insoumises, cessez de pleurnicher. Le risque du RN est présent depuis le 18 juin 2025 lorsque Allisio a été investi candidat. Au lieu de tirer la campagne vers le haut sur la base de votre (solide) programme, l’élève Ducobu a, dès le 16 novembre 2025, suivi les traces soufrées du mentor Mélenchon : clientélisme, corruption, système Payan. En rejouant l’UMPS du FN de l’époque, vous avez sous-estimé le trauma du gaudinisme chez de nombreux marseillais. Aujourd’hui, vous avez rendu la tâche facile à Payan qui n’a qu’à vous renvoyer à vos propos. De plus, avec l’abstention plus haute qu’en 2014, je crois qu’on peut dire que votre stratégie n’a pas marchée. Inutile d’en tirer le PS pour responsable, à Marseille vous avez fait ça comme des grands !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Voilà
Se connecter pour écrire un commentaire.
manque d’information ? c’est dans l’été 2025 que lfi a proposé au PM une discussion sur les prochaines élections…..et payan a refusé, en disant, non, on verra plus tard….et en novembre delogu et lfi se sont déclarés.
(votre “élève ducobu” est très déplaisant. un signe de votre mépris, ou bien une habitude prise sur les réseaux sociaux ? ça manque de sérieux et ça enlève de la crédibilité à votre commentaire.)
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cher Julijo, si mon sobriquet vous déplaît, vous comprendrez aisément que le qualificatif “héritier d’un système clientéliste et corrompu” ait pu agacer. Il faut vraiment nier ce qu’a été le gaudinisme, ou prendre les gens pour des idiots, pour baser sa campagne là dessus.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Monsier Payan suicide tous les marseillais et marseillaises avec lui ! Que cherche-t-il exactement ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Belle inversion des responsabilités.
Si pour vous l’élection d’un maire RN est un suicide pour Marseille, alors il vous reste la possibilité de voter pour la liste de gauche arrivée en tête au premier tour. Les jeux sont loin d’être faits, et LFI peut aussi décider de se retirer dignement plutôt que de marchander un peu pathétiquement des postes à quelqu’un qu’ils ont traité de parrain à la tête d’un système clientéliste et corrompu.
Se connecter pour écrire un commentaire.
MARSACTU il serait bien de publier l’info du rassemblement pour l’union de la gauche face au RN prévue à 18H ce soir à l’hotel de ville à l’appel de Faisons front commun, non ????
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pas la peine de se fatiguer payan a déposé les listes PM à 11h30 à la préfecture sans aucun changement.
La porte est définitivement fermée à quoi que ce soit……
Ce sont faure hollande et guedj et glucksman qui vont être contents…..
Se connecter pour écrire un commentaire.
MOI vouloir gagner tout seul. Risqué?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Passé le moment d’émotion et de pression suite au premier tour, il ne faut pas oublier qu’il s’agira de gouverner la ville pendant 7 ans. Payan, qui a traîné pendant 6 ans la casserole de son switch avec Rubirola, ne veut pas traîner celle d’une tambouille d’entre deux tours ni être l’otage de ceux qui l’ont insulté pendant toute la campagne. Comment lui donner tort ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Laurent Absolument. A se focaliser là-dessus tout le monde semble également oublier que s’il passe il aura déjà suffisamment à faire avec l’opposition RN : rien que d’imaginer les conseils municipaux avec les Ravier, Rivoallan etc démultipliés, y’a de quoi cauchemarder.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je rappelle à toute fin utile que la majorité absolue pour gagner le conseil municipal se situe aux alentours des 34%. Avec un peu plus de 100 00 voix au premier tour, la base du PM paraît suffisante pour affronter une quadrangulaire. Faire union avec LFI apparaît être plus risqué que le contraire dans une dynamique de campagne (il faudrait expliquer pourquoi). Tout le monde ici se perd en analyse psychologique, mais les faits sont là avec le niveau d’absentation chacun a fait le plein de ses voix et sauf mobilisation exceptionnelle (ou désistement de dernière minute) les rapports de forces sont établis.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cette analyse néglige que la frontière des voix Vassal/RN semble plus poreuse que la frontière LFI/PM, et pourrait ultimement jouer en faveur d’Allisio.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Avec une fusion LFI, aucun espoir pour le PM de récupérer les quelques voix d’électeurs de Vassal restant anti-RN. En restant à 4, le plateau reste ouvert et les électeurs gardent leur choix.
La stratégie est là, grapiller à gauche et à droite. Peut-être risqué mais une fusion l’aurait été également.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui ouet ouet. Payan connaît son histoire politique. Defferre a gardé la ville pendant 30 ans en allant chercher l’appoint de la bourgeoisie locale, pas celui de l’extrême gauche autrefois constituée par le pcf et aujourd’hui par Lfi. On peut le déplorer, mais c’est bien la recette du vieux qui est appliquée
Se connecter pour écrire un commentaire.
Benoît Payan a des chances très sérieuses de l’emporter sans conclure aucune alliance. Il préfère une victoire serrée, mais avec la manière, sans céder à la pression de Lfi qui voudrait lui refiler le mistigri de l’irresponsabilité. Qui est irresponsable ? Celui qui refuse une alliance qui ne serait ni comprise ni admise par beaucoup d’électeurs du Printemps, ou celui qui se maintient vaille que vaille alors qu’il a fait 3 fois moins de voix ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tout à fait. Des gens reprochent à Payan de ne pas fusionner les listes, mais personne ne le remercie de ne pas appeler Delogu à se retirer ! Que je sache il ne l’a pas fait !
Ca, ce serait vraiment condescendant, pour le coup (et un déni de démocratie).
En se maintenant, Delogu sera bien au Conseil Municipal avec quelques-uns de ses sbires (tout comme Vassal d’ailleurs) : je ne vois vraiment pas ce qu’il y a de choquant !
Comme a dit quelqu’un plus haut, si c’est pour finir avec 5 % de plus pour Payan (et + 10 conseillers LFI qui vont semer le oaï en conseil municipal et affaiblir sa majorité), fusionner les listes ça n’en vaut pas la peine, c’est bien de partage de places dont il s’agirait, et rien de plus…
Alors que dire à chacun de prendre ses responsabilités, c’est nous parler comme à des adultes. Je trouve ça très respectable et respectueux des Marseillais.es !
Se connecter pour écrire un commentaire.
La gauche est plurielle.
Payan la veut unilatérale.
La gauche plurielle avait été victorieuse tandis que la gauche désunie accumule les défaites.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le même reproche est à faire aux insoumis qui sèment le trouble depuis 5 ans, en s’opposant seuls face aux autres partis de gauche & en brisant toutes les unions qui ont existé depuis 2022 (NUPES en 2022, puis NFP en 2024).
Unions qui n’auraient existé qu’à des fins électorales de certains partis, finalement ? On dirait le cynisme des partis de droite quand il s’agit de faire un “barrage républicain”.
C’est à se demander qui, finalement, oeuvre contre la gauche plurielle.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tasogare votre analyse au niveau national est erroné, ce n’est certainement pas LFI qui a brisé la NUPES et le NFP, c’est le PS sous l’influence de Glucksmann et surtout Hollande and co. qui ont voulu se séparer de ces alliances par blessure narcissique de ne plus être la première force de gauche et en omettant le fait que LFI ait gratuitement permis au PS de conserver des postes de deputés en 2024 notamment
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les élections c’est dans 6 jours et le dépôt des listes c’est demain. Donc ce n’est plus la peine de se lamenter sur ce qui aurait dû être fait : le dentifrice est sorti du tube hier soir.
Au-delà de l’élection prochaine, il me semble qu’une chose est claire : l’UNION ! Il faut arrêter ces anathèmes croisées où Place Publique et une partie du PS ne veut pas entendre parler de LFI et où Mélenchon et ses sectateurs sont prêts à tout sacrifier à son baroud d’honneur avant l’EHPAD.
Dire “Front antifasciste” ça ne fait pas un programme, ça fait “sauvons les meubles”, mais quand on sauve les meubles c’est que l’on a laissé brûler la maison. Ce qui fait un programme commun (pardon pour le caractère désuet de ce terme) c’est qu’on se parle et qu’on négocie pour gagner un rapport de force sur la base d’une stratégie destinée à gouverner (une ville ou la Nation) dans le sens des intérêts de ceux et de celles que l’on représente.
———————
Et pour dimanche prochain, plutôt que nous disputer entre nous : demandons à Muselier et à Simmarano ce qu’ils attendent pour euthanasier Vassal et appeler à barrer la route aux RN (à Marseille un mix remarquable d’anciens de chez Vassal métissés avec de vieux fafs).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vous avez tout à fait raison et l’on peut reprocher à la droite comme à à une grande partie de la gauche et surtout au PS d’avoir utiliser cet argument, c’est moi ou le RN, plutôt que d’avoir fait et surtout appliqué des programmes permettant de combattre efficacement la monté de l’extréme droite
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je n’ai pas confiance en Vassal and co. d’appeler à voter contre le FN, ils n’ont pas les valeurs solidement ancrées pour faire cela
Se connecter pour écrire un commentaire.
Dire tout et son contraire dans le même discours, une pirouette de haute voltige digne du bon macroniste qu’il est.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La situation est claire et nette . Mr Payan vient de déposer ses listes en Préfecture pour le deuxième tour .
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est bien comme ça !
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est bien comme ça !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Comme beaucoup de mes proches amis marseillais de gauche, je soutiens totalement la position de Payan refusant d’entrer dans une tambouille politicienne avec LFI qui a tout fait pour alimenter la division et aux valeurs républicaines douteuses.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Non, les mais du Printemps Marseillais sont divisés, très divisés. Payant aura au moins réussi ça : diviser son camp et donner un immense espoir au RN.
Et on fait quoi après ? Nice, Toulon, Marseille et puis…
Payan va devoir casser son miroir pour ne pas avoir à se regearder dedans. Triste pour des gens comme moi qui ont tant milité et osutenu le PM en 2020 !
Dès fois on se pose des questions sur la minipulation ou le QI des responsables politiques, mais là, avec Payan, on va loin.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le printemps marseillais est déjà un rassemblement à gauche.
2 candidats au dessus de 30%, dont 1 du RN, presque à égalité , l’enjeu me semble clair et simple ! Les autres listes de gauche doivent se retirer , et les électeurs qui se disent de gauche ou juste attachés à la démocratie, voter pour le candidat de gauche en tête .
Le reste c’est du blabla .
Arrêtez de personnifier le sujet, cela trouble le raisonnement , car vous êtes dans l’affectif.
Face au RN gardons calme et détermination.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Gentiane
Il n’y a rien de bon dans les désistements exigés le canon sur la tempe. Ce qui ce joue ici est de pérenniser une démarche de gauche unitaire envers LFII et envers Payan. C’est difficile. Mais culpabiliser une partie de la gauche, voire la renvoyer dans ses buts se paye ensuite par 30 ans de gouvernance de droite.
Il n’y a pas à gauche les bons et les méchants, les responsables et les irresonsables, ceux qui peuvent accéder ux responsablilités et ceux qui doivent se soumettre. Ce serait une approche puérile de la politique.
Tous les électeurs de gaucuhe anti-RN on droit à du respect et de la considération. Ce n’est pas parce que LFI a été irrespectueux avec le roi Payan qu’il faut entrer dans cet engrenage. Tout le monde y perdra… sans doute dès dimanche prochain.
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Voter pour moi, cest faire barrage au RN. Aux électeurs de prendre leurs responsabilités”
Et ensuite ? “Votre vote m’oblige” ?
Le PS a deux doigts du Macronisme chimiquement pur !
Je vote pour des idées et un programme, je n’aime pas plus Delogu que Payan mais la place que prend aujourd’hui l’Ego de ce dernier, effaçant l’équipe du PM, me détourne de lui pour le 2nd tour.
De plus Payan est arrivé en tête 1er tour et empoche donc la prime des 25% de conseillers. Il ne lui faut “que” 33% au 2nd tour pour garder la mairie, voter utile dimanche prochain c’est voter pour envoyer une opposition de gauche au conseil.
Je soutiens par contre sans équivoque le PM pour la bataille de la mairie 13/14. LFI doit se retirer pour donner une chance de battre le RN.
Se connecter pour écrire un commentaire.
* Je corrige mon paragraphe sur la prime majoritaire: “Il ne faut lui arriver EN TETE qu’à 33% au 2nd tour”
Il peut y arriver sans les voix LFI, c’est du moins le paris que Payan semble faire.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est presque plié mais la marge est étroite et il faut aussi surveiller la liste Vassal. Si elle se maintient, elle peut baisser encore avec un vote utile vers le Rn d’un côté et le printemps de l’autre. Si elle se retire le danger est grand que ses electeurs préfèrent Alisio et fassent pencher la balance du mauvais côté. C’est assez improbable, mais on ne sera rassurés que lorsqu’elle aura déposé sa liste. Même chose avec Delogu. Certains de ses électeurs voteront Payan, d’autres s’abstiendront. C’est le “taux de porosité” de ces deux électorats qui déterminera le résultat final.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La prime de 28 sièges est accordée à la liste en tête au second tour. Les 83 autres sièges étant distribués à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne. (D’après wikipedia, je n’ai pas vérifié le texte de loi)
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je ne comprends pas le raisonnement ici.
A coup sûr, une alliance PS-LFI découragerait les centristes et les républicains de droite (même s’ils se font rares) de faire barrage au RN.
Or, si on fait un calcul bête et méchant, 36,7% (Payan) + 11,9% (Delogu), ça ne fait pas 50%… il faut donc mobiliser à gauche, et au centre. La position de Payan apparaît très logique…
Et c’est aux LFIstes de prendre leurs responsabilités désormais (le “tout sauf le PS” est vraiment inaudible…).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Petite erreur . LFI a proposé une alliance c’est Mr Payan qui dit tout sauf LFI
Mr Holande du même parti que Mr Payan pense que le macronisme est fini est que le PS va le remplacer ce qui confirme le pas d’accord avec la gauche
Se connecter pour écrire un commentaire.
On ne parle pas du grand perdant de ces élections : l’écologie.Les politiciens écologistes s’étant divisés au moins en trois : d’un côté ceux restés avec Payan, de l’autre ceux qui ce sont alliés au insoumis (Barles), et ceux qui ont fait leur propre liste (Christine Juste)
Se connecter pour écrire un commentaire.
Petit coup d’œil dans le rétro
Presidentielle 2022, 31% pour Lfi/Mélenchon
Européennes 2024, 21,5% pour Lfi/Aubry
Municipales 2026, 12% pour Lfi/Delogu
Il a dû se passer un truc
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le truc qui se passe c’est que ce sont des élections très différentes…
Ça a un côté amusant mais ça ne veut pas dire grand-chose.
Les comparaisons valables sont d’une élection à l’autre dans le temps mais de même type.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Exactement julijo
Se connecter pour écrire un commentaire.
La droite est à terre et silencieuse. Attention danger.. Le chiffon rouge LFI est le signal qu’attendent certains pour franchir le Rubicon et rejoindre le RN. Avec des conséquences en cascade jusqu’à la Métropole.
Il y a donc une particularité marseillaise et une logique au choix de Payan. D’autant que je parie que Delogu va se retirer, avec le soutien massif et sonore de LFI national.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Delogu et son Lider Maximo Mélenchon qui taxent Payan d’irresponsabilité, on croit rêver !
On comprend qu’ils soient vexés d’avoir manqué leur pari de peser lourd au 2è tour pour tordre le bras à Payan, après avoir passé la campagne à lui taper dessus comme des sourds… et non sur le RN. Et maintenant ils nous font le coup du front antifasciste ?! Pathétique !
Qu’ils se retirent s’il leur reste encore un minimum de dignité (on peut rêver…), comme tant d’autres dans la même situation le font partout ailleurs.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Comme à Lyon Toulouse Roubaix nantes ??
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il y avait deux candidats de gauche, le peuple a voté et a très largement placé Payan en tête. Delogu doit respecter les urnes et se retirer, simple, basique, inutile de débattre pendant des heures.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ah bon ? C’est ça votre conception de la démocratie. ? Alors, pas étonnant que nous divergions.
L’union est un combat. Elle se fait dans la diversité. Si 25 % de la gauche est méprisée, cela laisse le champ libre au RN/ Avec les cicatrices qui vont en prime, on en aura pour une génération à nous en débarasser.
A force de raisonnements simplistes coomme le vôtre, on finit par penser qu’on a quand-même à Marseille la gauche la plus bête du monde.
Achetez votre sopalin pour dimanche soir !
Se connecter pour écrire un commentaire.
“il écarte “toute tambouille”, j’aime bien surtout quand on voit la photo avec Rubirola.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Payan, reste et restera un ‘’petit’’ baron local, arriviste, mégalomane, démagogue, sans conscience politique, à l’image de son formateur Guerini….
Il aura des responsabilités énormes si par malheur le R N s’emparait de la mairie marseillaise.
Quelle image, une fois de plus nous donnons de notre cité phocéenne, alors que pratiquement partout en France, des élus intelligents et responsables sont arrivés à des accords pour le deuxième tour.
En respectant le vote des électeurs, et en travaillant sur des listes composites honorant les différentes sensibilités exprimées au premier tour de ces élections municipales.
Si on voulait dégouter définitivement les jeunes et d’autres, c’est réussi, avec l’image que donne ce personnage bien loin des valeurs humaines dignes de ce nom !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Comme à Paris par exemple ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ma foi. C’est une bien curieuse façon de demander une union que de continuer à insulter l’autre partie pour du marchandage sordide de poste.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Montjoie ! Saint Denis !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Petite question à ceux qui suivent la politique marseillaise depuis longtemps. Je viens d’entendre B. Payan sur France Info déclarer qu’il s’était lui-même déjà désisté devant le danger RN. Quelqu’un saurait me dire à quel scrutin ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Non, il ne s’est jamais désisté perssonnellemnet en tant que candidat. Ni aux municipales, ni aux départementales.
Sans doute a-t-il appelé à des désistements de la gauche face au RBN, comme aux régionales, mais c’est autre chose.
A noter quand-même qu’il demande le désistement de Delogu en rase campagne, pistolet sur la tempe, alors que LFI représente 25% des électeurs de gauche, mais qu’il ne demande pas le désistement de Vassal. Nous laissons chacun à ses réflexions et conclusions…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Delogue représente 25% après avoir été crédité de même pas 12% au dernier suffrage, soit il y a 24H ? Drôle d’arithmétique.
Je serais curieux de voir à quel moment Payan a demandé le désistement de Delogu…
C’est fou cette manie de ne pas savoir rester objectif face à des faits établis.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Absolument, et c’est effarant que certains s’empressent de répondre “non” sans vérifier. Il s’était désisté en faveur de l’UMP, lors des élections cantonales de 2011, dans le canton de Marseille-Mazargues, où il avait fait 20% au premier tour. Le FN était arrivé en tête au premier tour (28,6%) et l’UMP second (27,66%). Vérifiable ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_cantonales_de_2011_dans_les_Bouches-du-Rh%C3%B4ne#Canton_de_Marseille-Mazargues
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Jean-Baptiste: merci 🙂
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Assedix: hé bien erreur de ma part, et énorme mea culpa, ça m’apprendra à être trop pressé : son score de 20% ne lui permettait de toutes façons pas de se qualifier au second tour, donc il ne s’agit pas d’un désistement : https://gomet.net/payan-ombre-et-lumire/ puisqu’il faut 12,5% des voix des inscrits (son score représentait en fait 7,5% des inscrits). Donc il conviendrait de lui demander à quoi il faisait référence.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Dernière info nationale:
20:56
Olivier Faure (PS) dit “comprendre parfaitement les choix” des candidats s’alliant avec LFI”. C’est plutôt faux-cul, non ?
@ruedelapaixmarcelmpaul
Cher ami, il faut savoir lire : LFI représente bien 25 % des électeurs de gauche (électeurs de gauche, comment faut-il l’écrire ?) avec 12 % des voix. Et ce qui pose problème c’est de vouloir passer de quart d’lecteur de gauche à la trappe. Je suis pour l’union de la gauche plurielle, pas pour la gauche du plus sectaire, pas pour la gauche du plus fort. Les trumpistes, ça existe hélas aussi à gauche, non ?
LFI n’a pas toujours été unitaire, ni respectueuse des autres composantes de gauche. C’est pourquoi je n’y suis pas et que je l’ai critiquée durant des années. Mais le sectarisme apparatchick de Payan est tout aussi dangereux, surtout lorsqu’il fait prendre Marseille en otage par Olivier Faure. C’est insupportable et ouvre la voie à Allisio.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quoiqu’il en soit Payan ne demande pas le désistement de Delogu. Il l’a répété de nombreuses fois. 25% des électeurs de gauche, ça en fait 75% dans l’autre sens. Je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir une hyper représentativité de tout le monde. Il faut qu’il rajoute aussi le NPA, ou LO dans sa liste du coup ? Il fallait faire l’union avant, surtout vu ce qu’il s’est ensuite passé, ce serait d’une hypocrisie incroyable de la faire ensuite.
Sur les 2 listes à gauche, une a fait 3 fois le score de l’autre. C’est à cette dernière d’en tirer les enseignements plutôt que de marchander des strapontins au conseil municipal en posant des exigences.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Allez, un cent-huitième commentaire juste pour inciter tout le monde à la prudence dans la lecture de la boule de cristal quand il s’agit des résultats du second tour. Il y a eu ici des intervenants qui, il y a quelques jours, voyaient Delogu loin devant Payan ou, à Lyon, Aulas à 40 % face à un maire sortant à 20 %.
“La prévision est difficile, surtout lorsqu’elle concerne l’avenir”, disait Pierre Dac.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et 111 pour partager le point de vue très éclairant d’une ancienne journaliste de Marsactu:
https://bsky.app/profile/lisacastelly.bsky.social/post/3mh5crdfetc2h
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il faudrait se souvenir que ce sont les électeurs qui font le vote et pas les chefs de liste. Espérons que tous les démocrates républicains de droite comme de gauche de cette belle ville refuseront que l’extrême droite prennent les rênes de Marseille et nous ramène un siècle en arrière.
Se connecter pour écrire un commentaire.