Les propositions des candidats pour la région, chef de file économique

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le 12 Nov 2015
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Avec la réforme des compétences des collectivités, la Région est confortée dans son rôle de leader en matière de politique économique. Dans une zone où le chômage frôle les 12%, voici quelques grands axes des programmes économiques des candidats.

Les propositions des candidats pour la région, chef de file économique
Les propositions des candidats pour la région, chef de file économique

Les propositions des candidats pour la région, chef de file économique

La région concentre déjà une grande partie des compétences ayant trait au développement économique : accompagnement des entreprises, soutien à l’innovation, apprentissage…. La loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation de la République – dite loi Notre – renforce son rôle de chef de file des politiques économiques locales. Celle-ci est responsable de l’action économique, y compris de celle des autres collectivités qui doivent se conformer aux orientations de la région.

Celles-ci sont recensées dans le schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) des entreprises adopté en 2014. Du fait de la réforme, cette position de leader des politiques économiques de la région sera accru pour le mandat à venir. Cela n’a pas échappé aux candidats déclarés qui ont déjà commencé à défendre leurs programmes. Décryptage à partir de quelques axes saillants des programmes des quatre listes majeures.

1. Apprentissage et formation

En charge des lycées et des centres d’apprentissage, la Région se voit attribuer une responsabilité augmentée avec la loi Notre sur cette double thématique. C’est notamment elle qui établit les programmes de formation. Les métiers concernés sont très divers, de l’artisanat à la logistique en passant par le marketing. Début 2014, une étude confirmait que sept mois après la fin de leur formation, 62% des jeunes avaient un emploi. Actuellement, la Région accorde une aide de 1000 euros par an pour les entreprises de moins de 11 salariés et une autre du même montant pour toute embauche d’un apprenti. Souvent présenté comme une aide à l’insertion professionnelle, l’apprentissage est valorisé par les quatre candidats qui se fixent des objectifs chiffrés en la matière.

Côté région coopérative (Europe Ecologie Les Verts/Front de Gauche), Sophie Camard et Jean-Marc Coppola proposent la création d’une délégation à l’emploi des jeunes et la définition de plans régionaux pour l’alternance. Marion Maréchal Le Pen indique vouloir muscler l’observatoire des métiers, tant dans ses missions que par sa composition. Il intégrerait un représentant de Pôle Emploi. “C’est à partir des besoins réels ainsi identifiés par l’Observatoire, avec ses déclinaisons départementales, que seront orientées chaque année les formations professionnelles financées par le Conseil régional” mentionne son programmeComme Christian Estrosi, elle brandit le chiffre de 25 000 emplois non pourvus en PACA et une inadéquation entre l’offre de formation et ces filières orphelines.

2. L’aide au développement des entreprises

16 pôles régionaux d’innovation et de développement de l’économie solidaire, quatre fonds de financement différents, une agence pour l’internationalisation… La batterie d’outils régionaux à destination des entreprises est d’une grande complexité. Même si l’accompagnement est ciblé, par taille ou par secteur. La région étant le relais d’une partie des fonds de l’Union européenne destinés à l’économie, l’enjeu de l’accès aux outils est central. D’ailleurs, dans son rapport sur le conseil régional en 2013, la chambre régionale des comptes était critique sur la manière dont la collectivité attribue ces aides aux entreprises. Elle demandait plus de transparence dans le processus de sélection et une évaluation plus claire des retombées. Elle estimait cependant que “la région aurait contribué (avec les autres collectivités le cas échéant) à la création de près de 14 000 emplois au cours de la période [2007-2010 NDLR] avec un investissement de l’ordre de 3 900 € par emploi”. Voilà, en résumé, la boîte à outils régionale.

En matière d’aides aux entreprises, deux clans s’opposent naturellement. En tant qu’ancien vice-président en charge de l’économie et membres de la majorité sortante, tant Christophe Castaner que les têtes de liste de Région coopérative défendent les outils mis en place par les exécutifs auxquels ils ont participé. De leur côté, Estrosi et Maréchal Le-Pen dénoncent la complexité de la palette d’outils et veulent repartir de zéro en mettant en avant la simplification.

Camard et Coppola proposent d’ajouter à l’existant un “guichet unique de la Très Petite Entreprise”. Christophe Castaner mentionne “un guichet unique pour orienter et accompagner les chefs d’entreprises et simplifier leurs démarches” et un “fond régional pour intervenir au capital des entreprises stratégiques”. Appelant à un “choc de simplification”, Marion Maréchal Le Pen cible veut fusionner les outils existants en un “fond régional de partenariat des entreprises.

3. Qui aider en priorité ?

Côté FN, l’attention est sans surprise portée sur le petit patron :“Aujourd’hui, ce sont les grosses entreprises qui sont aidées”. Ce qui est très approximatif quand on regarde la typologie des entreprises accompagnées par les différents outils existants. Toujours est-il que le FN réserve cette aide aux “TPE/PME-PMI, artisans et commerçants, de mois de 10 salariés”. Christian Estrosi vante lui aussi le guichet unique, qu’il nomme FIER – Fonds d’investissement pour les entreprises de la Région. Celui-ci s’engage sur une “réponse garantie en 15 jours” et un “déblocage des fonds en un mois”. Christophe Castaner voit dans la mise en place de ce fonds uniquement abondé par la région une porte ouverte au clientélisme : “Je sais ce que c’est, je suis un élu local. Quand une entreprise de son territoire va mal, on fait tout pour les aider. En croisant les financements, on évite cet effet”.

Une proposition traverse les quatre programmes : aider les entreprises en difficulté. Christian Estrosi propose que son FIER puisse “entrer au capital en cas de difficulté”. Marion Maréchal Le Pen pense plus au “prêt au taux de l’inflation sur une durée comprise entre 6 et 24 mois” pour “pallier les décalages de trésorerie liés à des difficultés passagères ou conjoncturelles.”

“Une ligne budgétaire dédiée aux entreprises en difficulté ou en reprise d’activité, dotée de 4 millions d’euros par an”. 

La région coopérative

Une promesse, enfin, est sur toutes les lèvres : celle de la “reterritorialisation” de la commande publique. Comprendre faire travailler des entreprises du coin. “Nous donnerons la priorité d’accès aux marchés publics de la Région aux entreprises employant au moins un apprenti”, promet Marion Maréchal Le Pen qui martèle le “patriotisme économique régional”. La candidate FN vise les 83 000 repas de lycéens servis chaque jour. Une promesse que fait également Christian Estrosi. L’engagement d’attribuer les marchés régionaux aux entreprises du coin se retrouve aussi dans les propositions de Christophe Castaner et de la “région coopérative”, qui souhaite “tenir compte de ce critère emploi dans les choix budgétaires”. Problème : ce n’est pas légalement autorisé aujourd’hui. Les règles européennes et le code des marchés publics interdisent formellement la préférence locale mais les candidats jouent sur les biais, que ce soit en favorisant les entreprises avec un apprenti ou en prenant en compte des clauses sociales et surtout environnementales

 

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Commentaires

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  1. nicolas maisetti nicolas maisetti

    Beaucoup d’éléments pour aider les entreprises en difficulté dans ces programmes, mais rien ou pas grand chose sur les volets “attractivité” i.e favoriser l’implantation d’entreprises (nationales, internationales) dans la région ; voire “rayonnement” i.e accompagner les entreprises régionales dans leur accès aux marchés internationaux ? C’était l’un des objets de l’ARII (et aussi, en partie, celui de la Villa Méditerranée à travers l’AViTEm… mais il ne faut pas le dire trop fort…).

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  2. JL41 JL41

    Comme le rappelle Clémentine Vaysse et comme on le comprend dans le panorama des attributions des régions de Lisa Castelly, la région a maintenant un pouvoir énorme par les compétences qui sont les siennes dans l’aménagement du territoire, l’économie, l’emploi, l’éducation et les transports : https://marsactu.fr/mais-au-fait-que-peut-vraiment-la-region/
    Je n’ai pas trouvé sur le site de notre région de texte d’ensemble donnant les orientations globales d’une politique, mais de nombreuses parties évoquent les choix et leurs critères, notamment dans les aides aux entreprises, l’économie sociale et solidaire ainsi les questions d’environnement : http://www.regionpaca.fr/
    Certains parlent de saupoudrage dans cette instruction des dossiers qui émanent de toute la région ?
    A travers sa communication, la Région a mis dans les esprits un certain nombre de grandes orientations, comme la Méditerranée (quelles retombées autres que des colloques ?) ou les transports (des exonérations comme la carte Zou et les TER où la SNCF continue à avoir le dernier mot et une certaine mauvaise foi).
    La Région a-t-elle un grand dessein ? La Méditerranée déjà citée. Les investissements dans le domaine de l’électronique sur le site de Rousset auraient eu un bon résultat, sans doute en parlerait-on ? Pas mal de choses se sont faites dans l’éducation, mais ce sujet qui tangente l’économie mérite une large remise sur le métier. Mais qu’a-t-elle fait à propos des activités portuaires et du commerce international, certainement la plus forte réserve de développement, le plus important levier pour l’emploi ? Le fameux passage à niveau qui date de Mathusalem permet au CIQ de bloquer la réalisation du chantier mer-terre-rail d’intérêt public de Mourepiane, le dernier site possible pour orienter vers le rail une partie du trafic routier tout en assurant l’approvisionnement urbain de Marseille, a au moins loupé trois contrats de plan (voir les commentaires) : https://marsactu.fr/terminal-conteneur-mourepiane/

    L’hinterland du port est orienté vers l’Ouest parce que les accès routiers sont désastreux depuis la région marseillaise, parce que la L2 n’a pas permis le contournement de Marseille jusqu’ici, parce que le retard des infrastructures ferroviaires dans le Var et les Alpes-Maritimes est tel qu’on ne le verra jamais rattrapé. Alors on est dans un décor aux infrastructures autoroutières saturées notamment après l’accent mis sur le tourisme et ses emplois faciles.
    Le port de Marseille Fos aurait pu multiplier son trafic par 10 ou 20 s’il était devenu la porte d’entrée de l’Europe pour le commerce avec la Chine et le Moyen-Orient. Deux à trois jours de voyage de moins que pour les ports du Nord nous dit-on au GPMM. Mais encore ? A-t-on pu convertir la Région et l’Etat à ces perspectives ? Les Bouches-du-Rhône seraient devenues le pays de Cocagne pour l’emploi.
    Et plus anciennement, le dossier du canal Rhin-Rhône était clair : il ne pouvait figurer assez haut dans les priorités d’investissement de l’Etat, mais il pouvait être prioritaire à une échelle PACA-Europe. Personne n’a eu le nerf de le faire aboutir (mais Vauzelle aurait hésité), il est vrai que les mouvements écologiques qui ralentissent le raccordement fluvial à Fos, ont joué un grand rôle pour bloquer la liaison Rhin-Rhône à Montbéliard. On est là en face d’isolats culturels où l’on découvre que les acteurs campent sur leurs positions au lieu de se parler. Certains interlocuteurs du Conservatoire du Littoral sont persuadés que le site industrialo-portuaire de Fos – Port-St-Louis retournera à la nature (avec la mort des grenouilles protégées dont le port a permis la multiplication). Isolats culturels et esprit petit. L’environnement mérite mieux.

    Parmi les préalables à la définition d’une politique économique, il faut se demander si les façons de faire actuelles, de l’Etat comme de notre Région sont les bonnes. Les anti-pikettystes nous disent que les faillites d’entreprises nous coûtent tous les ans 15 milliards d’€ sur un patrimoine industriel d’environ 860 milliards d’€ (à vérifier évidemment, en faisant entrer dans le chiffre la ronde infernale des créations/disparitions). Pour l’emploi, en particulier vers les domaines nouveaux (voir l’échec de Nexcis et plus généralement des flambeaux restés potentiels du site de Rousset), il faut se placer en international au meilleur de la technologie. Sinon le développement de l’emploi ne se fait pas. Alors on se cache derrière la création d’entreprises, dont un grand nombre se retrouvent dans la zone de marché déjà saturée et courent donc à l’échec au bout de 2 ou 3 ans, ou font disparaître des entreprises parmi celles qui se sont créées auparavant, avec une baisse du niveau des salaires, la précarité issue de cette démographie à la gribouille, une modification continuelle et un allongement des parcours domicile/travail. Mais on ne compte plus les grandes messes promotionnelles de la création d’entreprise et de leurs emplois créés. On ne parle pas en termes de solde, parce que le bilan serait le plus souvent négatif pour les élus et eux qui les convient à ces grandes-messes. Il y a la aussi des emplois à préserver ! La communication prend le pas sur le besoin de vérité pour réformer le système. On n’oblige pas une entreprise à embaucher lorsqu’elle n’en a pas le besoin. Mais si une aide existe, on la prendra lorsqu’il faudra embaucher.

    On a multiplié et simplifié (discours officiel), des aides où les entreprises sont obligées à des démarches qui leurs font perdre beaucoup de temps (le dossier et ses initiateurs tatillons au-delà de l’administratif, sinon les aides européennes ne resteraient pas en partie inutilisées). Et pourquoi pas moins d’aides aux entreprises et le redéploiement de ces moyens vers une amélioration de la qualité des formations ? Les dés sont le plus souvent pipés dans les évaluations, alors qu’il y a un déficit pédagogique, notamment à l’égard des publics difficiles, et une mise à jour trop lente à l’égard des évolutions du système productif. Une partie des formateurs a d’ailleurs été exclue de ce système productif à l’égard duquel ils étaient déphasés. Ou vient de la création d’entreprise ratée, lorsqu’ils n’ont pas non plus réussi à se placer dans une structure de conseil ou à en créer une de plus. L’attention nécessaire est très loin d’être portée sur la formation professionnelle. Sans parler du décrochage scolaire qui nécessite à l’école, avant l’école, à côté de l’école, des efforts plus grands là où les populations sont dans ce besoin, comme à Marseille. A cet égard, il faut quand même mettre en exergue une excellente initiative de la Région, avec son Université des métiers, qui sera installée sur les terrains Peyssonnel face à la tour CMA CGM. Mais le projet a mis 15 ans pour aboutir (pourquoi, on aurait pu le réaliser avant ou à la place de l’équerre de Vauzelle ?) et il ne sera opérationnel qu’en 2019 si tout va bien : http://www.lemoniteur.fr/article/a-marseille-le-conseil-regional-met-sur-les-rails-son-projet-d-universite-regionale-des-metiers-30404500

    Que nous disent les candidats à la présidence de la Région sur des sujets comme l’éducation et la formation à remettre en débat, ou sur le choix d’un grand dessein économique ?

    Les objectifs des candidats pour l’apprentissage font l’objet d’une surenchère où Estrosi gagne d’autant plus facilement qu’il n’analyse pas les besoins et les orientations à donner aux aides qui ne sont pas extensibles à l’infini. Mais cette action ne sera payante qu’en fonction de la qualité de l’accompagnement en formation qui sera dispensé hors entreprises. Mais on dira comme déjà entendu que les entreprises ne font que faire balayer l’atelier à leur apprenti. Et avant son embauche, que fait-on avec le futur apprenti pour que cet apprentissage réussisse ? Va pour un certain travail éducatif (où parents et école se défilent) mais ce n’est pas à l’entreprise d’alphabétiser l’apprenti, souvent décrocheur de l’école.
    Faut-il un observatoire des métiers « enrichi » comme le préconise MM Le Pen ? L’enquête annuelle des anciennes Assedic permettait de connaître presque en temps réel les métiers en tension où les candidats formés manquaient, ceux qui recrutaient peu (les secteurs économiques ont un cycle forts recrutements, puis d’amélioration de la productivité, marchés obligent, puis diminution des effectifs), et le leurre des métiers à fort turn-over (personnel des hôtels et plus généralement de la restauration et du nettoyage) où l’on recrute beaucoup mais sans grande création nette d’emplois. Ces chiffres sont analysés dans des études, sommes difficilement lisibles, destinées à éclairer les décideurs deux ou trois ans plus tard (marchés passés avec l’université) ! Faut-il recruter encore dans ces organismes ou réformer leur fonctionnement ? Nous connaissions une excellente source Assedic-Unedic en téléchargement public gratuit hyper rapide pour connaitre l’évolution de l’emploi des entreprises jusqu’au détail de la nomenclature la plus fine de l’INSEE, jusqu’au détail des arrondissements des grandes villes. Elle a disparu dans la fusion avec l’ANPE, qui distille des commentaires sur des morceaux qu’elle est capable d’analyser, mais les données ne sont plus accessibles. Elles ne sont pas non plus dans le « fabuleux » recensement des data du gouvernement : http://www.etalab.gouv.fr/

    L’aide aux entreprises a été critiquée, par la Chambre régionale des comptes (version publique adoucie) qui, comme le souligne Clémentine Vaysse, demande plus de transparence dans le processus de sélection et une évaluation « plus claire » des retombées : https://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Collectivite-territoriale-Conseil-Regional-Provence-Alpes-Cote-d-Azur-Rapport-d-observations-definitives
    Ah si toutes les entreprises étaient des entreprises de l’économie sociale et solidaire, qu’on aimerait les aider ! On ne peut s’empêcher de se demander si l’idéologie ne pèse pas parfois dans les choix. Pas d’orientation significative et les compétences qui vont avec (mais qu’on ne dise pas que la Région ne fait rien, elle a aussi créé des aides en ce sens), vers un rehaussement des performances de l’entreprise pour réussir à l’international. Quelle expertise aussi pour éclairer les choix trop souvent perdants pour ce qui s’est passé à Rousset et récemment avec Nexcis : https://marsactu.fr/nexcis-une-reprise-dans-lombre-de-lfoundry-et-de-fralib/#comment-36017

    Une partie des aides aux entreprises devrait basculer sur la formation, pas pour faire exploser le mammouth un peu (beaucoup ?) clientéliste de la formation, mais pour faire progresser significativement la qualité des formations. Selon la qualité des formations qui seront dispensées dans la future Université des métiers, mais ses composantes existent déjà en mode mineur, l’apprenti sortant trouvera un emploi, ce qui est déjà une bonne chose si l’on sait puiser dans les quartiers, mais si la formation est excellente, ce qu’apportera le nouvel embauché à son entreprise lui permettra d’améliorer ses performances et d’embaucher encore. L’enjeu de l’emploi est là davantage que dans la création d’entreprise.
    Castaner défend les outils déjà mis en place, on le comprend, tandis qu’Estrosi et MM Le Pen veulent tout remettre à plat. Ils ont raison.
    Camard et Coppola n’ont pas de vraies propositions à la hauteur des enjeux. Sauf pour sauver les TPE, comme si celles qui ont un avenir ne pouvaient pas le faire elles-mêmes. Mais on fera des Scop avec celles qui se ratent.
    S’il n’est pas très critique sur ce que fait actuellement la Région, Castaner a une idée saine à propos de certaines propositions d’Estrosi ou de MM Le Pen, en voyant là une porte ouverte au clientélisme.
    Il faut avoir la même prévenance à propos de l’idée partagée par les quatre programmes, pour aider les entreprises en difficulté, de façon assez diverse comme l’entrée au capital préconisée par Estrosi ou au « prêt au taux de l’inflation sur une durée comprise entre 6 et 24 mois » pour « pallier les décalages de trésorerie liés à des difficultés passagères ou conjoncturelles ». Cette proposition de MM Le Pen repose sur une bonne connaissance de la vie des entreprises, en particulier celles qui souffrent. Dans le système de concurrence où nous sommes, aggravé par les aides et la pression à la création d’entreprises nouvelles, beaucoup d’entreprises connaissent un passage à vide où leur existence est menacée. Recaler la production, faire évoluer le process pour faire mieux et moins cher en essayant de ne pas licencier (sinon blocage syndical et catastrophe), faire appel à la formation, améliorer le design où nous persistons à être peu forts par rapport à nos concurrents européens, se repositionner en international, les entreprises tendent le dos durant des mois pour sortir par le haut de cette épreuve. Le sachet de thé des Fralib (que je ne trouve toujours pas dans le commerce, des grandes surfaces jusqu’à la boutique bio), où aucun homme politique n’a négligé de faire son théâtre, est un peu l’arbre qui cache une forêt que l’on ne connaît pas bien et dont les besoins sont négligés.

    Dans la reterritorialisation de la commande publique, il faut dire que tout le monde à tout faux. Sauf clientélisme, les marchés sont gagnés par les entreprises dont les propositions montrent qu’elles sont en capacité de faire le travail. Bien que le montage des dossiers, une merveille administrative simplifiée, demande une grande attention et du temps. Une grande entreprise qui en a l’habitude fera cela sans faute : d’abord le stagiaire qui y passera des semaines (le baratin, assez proche de celui du chargé d’études sorti des mêmes écoles qui aura à établir la fameuse grille de critères, côté institution qui lance l’appel d’offre), puis le chef et la secrétaire de direction qui en surveillera la forme ultime. Une petite entreprise sera souvent recalée en raison d’un oubli ou d’un baratin trop concret. C’est la bonne proposition qui doit primer, qu’elle vienne de la région ou de plus loin, où les entreprises de la région peuvent également postuler. Il faut plutôt trouver des modalités d’aide aux propositions des entreprises plus petites et ne pas oublier d’intégrer de temps en temps des primo-postulantes que l’on ne peut pas juger sur pièces. Il faut accepter un léger risque dans le choix de l’entreprise débutante. Les répondants aux appels d’offre sont la richesse d’une région, il faut sauvegarder la concurrence et aider tout le monde à monter vers le haut. C’est là que nous pouvons aider les entreprises de notre région. Dans certains cas, l’appel d’offre international s’impose. On ne peut pas toujours faire appel aux mêmes architectes marseillais pour les grandes opérations réalisées à Marseille. Heureusement que la ville de Marseille a des partenaires qui vont dans le sens d’une plus grande ouverture à la qualité et à l’innovation. Même si des Marseillais pensent que le « gratte ciel » de la tour CMA CGM (Zaha Hadid) n’est pas appropriée sur le littoral…

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  3. JL41 JL41

    Les Echos viennent de sortir, en collaboration avec l’Institut Montaigne, un comparatif, « Régionales 2015 : les enjeux économiques », où sont passées au crible les 13 nouvelles grandes régions : http://www.lesechos.fr/politique-societe/dossiers/021505661373-regionales-2015-les-enjeux-economiques-1178566.php

    On y apprend quelques vérités générales, comme la multiplication des effectifs des conseils régionaux par 6 en 10 ans.

    Le budget du Conseil régional de PACA est de 1,8 milliard d’€. Les impôts ont cru de 110 % durant les 3 mandats socialistes. Où va tout cet argent ? Ces 10 dernières années la pauvreté a touché 100 000 personnes de plus.
    Les dépenses de fonctionnement ont cru de 3 % en moyenne par an, contre 1,85 % dans les autres régions. Elles sont de 299 € par habitant en PACA pour 269 € dans les autres régions.

    « Le soutien apporté par exemple aux entreprises s’est élevé à 152 millions d’euros entre 2006 et 2010, alors que les aides aux associations (contestées à cause de la faiblesse des dispositifs de contrôle) représentaient 190 millions pour la seule année 2010. Depuis 1998, la dette de la région a été quadruplée ».

    « Passé de 3e place sur 22 régions à la 7e sur 13, Provence-Alpes-Côte d’Azur ne peut plus rivaliser qu’avec son climat. Marquée par la prépondérance des entreprises de services, la faiblesse du secteur industriel et le poids de la construction sensible aux crises et ajustements budgétaires des collectivités, la vitalité future de Paca est de plus en plus dépendante de sa capacité à attirer de grandes entreprises. Mais les patrons sont pour l’heure rétifs au sous-dimensionnement persistant des infrastructures routières et de transports collectifs qui pénalisent l’essor des agglomérations ».

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  4. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Bonjour JL41. Il y a pas mal de fagots chez moi mais, derrière eux, plus souvent des petites bouteilles que des statistiques, tout de même 😉

    Je n’ai donc pas tout à fait de quoi répondre “pile” à la question posée sur la comparaison entre PACA et des régions de même taille.

    Risquons tout de même ce lien, dans un premier temps, vers un point de vue peu chiffré, mais que je trouve intéressant : http://www.slate.fr/story/93005/requiem-regions-francaises

    Dans un deuxième temps, il faudrait définir sur quelle base on pourrait considérer qu’une région est comparable à PACA :
    – si l’on retient le PIB, une région très proche de la nôtre (en 2011) est l’Emilie-Romagne,
    – si l’on retient la population, c’est plutôt la Vénétie (source : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1rp8rouSUmy_lS-oxB3VY9bG3CL7wuHL8hzZtGWtwmQM/edit#gid=683245762&vpid=A1).

    Quand on va sur les sites internet de ces deux régions, on est surpris de trouver des quantités de documents financiers détaillés : ça nous change des quatre chiffres présentés sous la forme d’un vague graphique dont se contentent tant de collectivités françaises (PACA faisant d’ailleurs un effort dans l’ “open data” : http://opendata.regionpaca.fr/donnees/detail/budget-primitif-2013-de-la-region-budget-principal.html).

    Malheureusement, ma maîtrise de l’italien est plus que médiocre. Mais en essayant de lire les documents présentés sur ces sites, j’ai cru comprendre que le budget de l’Emilie-Romagne était de l’ordre de 11 milliards d’euros, et celui de la Vénétie d’environ 17 milliards d’euros. J’espère n’avoir pas fait de contresens. Ces chiffres sont à comparer au budget de notre malheureuse région PACA : environ 2 milliards d’euros. Une fois assuré le fonctionnement des TER, des lycées et de la formation professionnelle, il ne reste que des miettes…

    Il semble par ailleurs que les régions italiennes disposent de ressources fiscales propres (notamment une part régionale de la TVA), ce qui n’est quasiment pas le cas des régions françaises.

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    • JL41 JL41

      Bonjour Electeur du 8è et merci pour ces sources d’information qui m’ont permis d’améliorer ma culture générale… et de sortir d’un préjugé sur la marge d’investissement dont disposent les régions françaises. Maintenant que vous avez dévoilé ce qu’il y a derrière vos fagots, on peut peut-être commencer par se tutoyer, depuis le temps ?

      L’article de Slate est effectivement pas mal pour améliorer sa culture générale. J’en retiens deux citations :
      « Pour Alain Rousset (PS), président de l’Aquitaine et de l’Association des Régions de France (ARF), «la taille des régions ne change rien au problème, c’est la question des ressources et des compétences données aux régions qui est centrale». Un point de vue que partage le seul président de région UMP, Philippe Richert, qui compare les 28 milliards de budget de l’ensemble des régions françaises au budget de 40 milliards du seul Bade-Wurtemberg ».
      « Faute de transferts massifs de compétences, c’est à Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse que les ressources se concentreront, que les entreprises s’installeront, que les projets de développement économique d’envergure verront le jour. Ce sont les grandes métropoles, et pas les nouvelles régions, qui seront les grandes gagnantes de la réforme territoriale ».
      D’où l’importance des métropoles pour conjuguer des projets avec les régions. Nous sommes bien partis à Marseille avec nos guerres picrocholines et des élus plus proches du petit territoire qui les a faits rois que d’un grand dessein. Mais c’est un fait, nos régions n’ont pas les ressources qui leurs permettraient une transformation de leur territoire en fonction d’un grand dessein ou d’un projet coûteux comme les transports collectifs, avec la gare souterraine de St-Charles requise par le livre blanc : http://marsactu.fr/vincent-fouchier-aix-marseille-provence-cest-une-metropole-autoroutiere/
      Mais ne reste-t-il que des miettes à la région « une fois assuré le fonctionnement des TER, des lycées et de la formation professionnelle » ? Quelques grosses miettes quand même, alors que l’Université des métiers prévue pour 2019 est en projet depuis 15 ans : http://www.cannes.maville.com/actu/actudet_–Une-signature-a-38-M-e-_9579-1166568_actu.Htm
      Il faut aussi pouvoir distinguer entre les investissements et les aides directes de l’Etat et ce qui est comptabilisé dans le budget des régions (les aides de l’Etat au titre du CPER sont-elles comptabilisées dans le budget régional ?), les aides du département et bientôt des métropoles.

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