Un administrateur judiciaire nommé pour la SPA Marseille-Provence

Laisse
Bref
le 24 Juin 2021
3

C’est une nouvelle décision judiciaire dans le feuilleton de la SPA Marseille-Provence, et pas des moindres : l’association va être placée sous administration judiciaire. Une demande portée par plusieurs adhérents et ex-adhérents qui critiquaient la gestion de l’association et l’élection irrégulière du président Xavier Bonnard. La cour d’appel d’Aix-en-Provence, dans un jugement rendu ce jeudi consulté par Marsactu, a confirmé une première décision datant d’octobre 2019. La nomination d’un administrateur judiciaire avait été gelée dans l’attente de l’appel.

La cour d’appel a confirmé que lors de son élection en 2016, Xavier Bonnard ne disposait pas des trois années d’ancienneté nécessaire pour accéder au poste de président, et qu’il n’était par ailleurs pas à jour de ses cotisations cette année-là. La décision du jour établit plus largement qu’au sein de l’association “les statuts ne sont pas respectés à l’occasion des élections ou validations des membres composant le conseil d’administration, puis lors de la désignation du bureau et du président et que ces pratiques persistent malgré les mises en demeure reçues de la Confédération nationale des SPA de France”, qui a fini par radier l’association locale en 2018.

L’administrateur judiciaire aura pour tâche d’organiser de nouvelles élections et de gérer la SPA Marseille-Provence d’ici là. Contacté par Marsactu, Xavier Bonnard relativise la nouvelle – “une histoire de cotisations qui date d’il y a six ans” – et annonce qu’il se présentera au prochain scrutin. Il se dit par ailleurs satisfait “d’un jugement qui balaye les accusations de manquements sur la gérance et nos finances”. La cour d’appel a en effet rejeté la demande de nommer un expert-comptable et un expert vétérinaire, jugeant insuffisantes les preuves apportées par les opposants à Xavier Bonnard pour motiver des expertises sur ces points, malgré un rapport des services de l’État, rendu début 2020, pointant une “dégradation” des locaux accueillant les animaux.

Lisa Castelly
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Dark Vador Dark Vador

    Quel(s) intérêt(s) Xavier Bonnard a-t-il à se “décarcasser” de la sorte dans cette structure? Quel(s) but(s) poursuit-il? Ces questions sont légitimes tant le personnage s’implique à fond dans cette problématique animale. Est-il toujours bien “en cours” avec l’entourage de M. Vassal (dont il voulait devenir le “M. Cause animale” pour le Département voire la Métropole?). Ce serait intéressant d’avoir un article plus fouillé sur le personnage… 🙄

    Signaler
  2. Dark Vador Dark Vador

    Effectivement, cet article m’avait échappé!
    Merci chère Lisa 😉

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire