Gérald Darmanin et Laurent Nuñez se rendront à Marseille jeudi, Emmanuel Macron en décembre

Riposte
Bref
le 18 Nov 2025
1
Le garde des Sceaux Gérald Darmanin, le 2 janvier 2025. (Photo : CMB)
Le garde des Sceaux Gérald Darmanin, le 2 janvier 2025. (Photo : CMB)

Le garde des Sceaux Gérald Darmanin, le 2 janvier 2025. (Photo : CMB)

À l’issue d’une réunion d’urgence organisée ce mardi 18 novembre à l’Élysée autour de “la loi narcotrafic” et de “la situation à Marseille”, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a annoncé qu’il se rendrait à Marseille ce jeudi 20 novembre, aux côtés du ministre de la Justice, Gérald Darmanin. Le procureur de Marseille, Nicolas Bessone, et la préfète de police déléguée, Corinne Simon, ont participé à cette réunion qui répondait à un contexte particulièrement tendu autour du narcotrafic à Marseille, marqué par l’assassinat du petit frère d’Amine Kessaci, militant écologiste engagé contre le narcobanditisme.

Au micro de BFMTV sur le perron de l’Élysée, Laurent Nuñez a qualifié le meurtre du jeune homme non pas “d’un règlement de comptes classique, mais d’un crime d’intimidation” et évoqué “un véritable point de bascule”, comme le rapportent également Le Monde et l’AFP. “Les trafiquants sont de plus en plus à cran à cause des actions que nous menons. Ils ripostent, car nous portons des coups sévères et très durs au trafic ; ce crime en fait partie”, ajoute-t-il. Le ministre de l’Intérieur en a par ailleurs profité pour féliciter “le travail mené par les autorités policières et le préfet de police à Marseille” : “Le nombre de points de deal à Marseille est passé de 160 en 2021 à un peu plus de 80 aujourd’hui. On a démantelé par exemple le réseau de la Castellane en avril dernier.” Emmanuel Macron prévoit de se rendre à Marseille “à la mi-décembre“, a précisé le ministre.

Source : BFMTV
Quentin Mallet

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    oui, c’est bien, il vont venir faire un tour à marseille…rassurer les gens, les autorités, dire partout que : oui, l’état se préoccupe …surtout devant les télés, il y a aujourd’hui un nouveau terme largement médiatisé depuis deux jours : le “point de bascule” ça change du règlement de compte et des barbecues, il vont donc peut être ajouter quelques effectifs et quelque organisme dédié, ils vont bien trouver un préfet qui s’ennuie….la lutte contre les narcos trafiquants semble une usine à gaz.
    bref, la routine ! à mon goût cela semble le énième point de bascule, mais bon ! pour l’instant ils font des réunions “de crise” et des visites “sur le terrain” !!

    la routine aussi pour la marche blanche. oh, j’y serais, j’ai bien prévu d’y aller, comme je suis allé à d’autres ; et oui, il faut un maximum de gens pour prouver aux narcos qu’on est…vivants et hostiles.
    mais il y en a un peu marre, de ces crimes, de ces déclarations avec photos de groupes, ces opérations xxl, ou d’autres, qui finissent par une marche blanche et le désespoir profond des familles concernées par ces vies volées.
    combien faudrait-il de marches blanches ?? avant une réaction ?
    les chefs narcos de ces mafia, ils s’en fichent un peu de ces marches, ils sont loin de là.

    je ne suis pas du genre “y a qu’a, faut qu’on” mais tant que sur le plan national et international la lutte ne sera pas engagée contre les boss de ces mafias planqués au chaud et à l’abri et surtout ailleurs, car les “subalternes” facilement interchangeables de ces trafics seront arretés, mais pas les organisateurs.
    alors oui, 80 points de deal, c’est mieux que le double, mais c’est encore 80.

    tout le volet social et urbanistique est zapé, on n’organise en rien le retour de commissariats, postes, commerces, services publics dans ces cités. on laisse ces populations largement en galère sans espoirs, et sans soutien au plus près d’eux, mais on organise la répression et uniquement la répression, et toujours pas de HSA, ce sont avant tout des délinquants….etc.

    il y en a un peu marre.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire